PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Des experts valident un plan d’action sur la gestion des lacs Tumba et Tele
vendredi 11 août 2017

Des experts ont validé un protocole d’accord devant faciliter l’implication des communautés locales et des peuples autochtones, à la gestion participative des ressources naturelles et des aires protégées dans la Bi-nationale Lac Tumba-Lac Tele. La cérémonie s’est déroulée le 4 août dernier à Kinshasa après des études approfondies de ce projet.

Ce protocole d’accord sera transmis à la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) pour validation, a fait savoir le Conseiller technique principal du projet Catalysation de la gestion durable des forêts, Oumarou Daouda.
Toutefois, bien avant qu’il ne soit transmis à la COMIFA, pour le compte de la RDC, ce protocole sera d’abord examiné, amendé et enrichi par les experts de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Tandis que du côté du Congo Brazzaville, la tâche a été assignée à l’Agence congolaise de la faune et des Aires protégées (ACFAP), précise le communiqué final.
"Nous espérons qu’une fois ce protocole signé entre les deux pays, les textes devront être coulés sous forme d’arrêts ou des décrets pour qu’ils soient contraignants", a indiqué le chef de Programme Faune à WWF-RDC, M.Alfred Yoko.

RECOMMANDATIONS

Outre le protocole d’accord, un plan d’action de cinq ans a été aussi validé lors de cette rencontre. Cela permettra d’évoluer la dynamique de la gestion qui va se présenter dans la région. Les actions de ce plan ont pour soubassement quatre piliers de la Stratégie qui a été validée en 2016. Il s’agit notamment du pilier politique, juridique et institutionnel, ainsi que du pilier écologique, technique et scientifique.
Pour leur part, les participants à ces assises, ont recommandé entre autres, l’élaboration et la validation d’un protocole d’accord devant faciliter la libre circulation des experts dans l’espace bi-national Lac Tumba- Lac Tele.
Ils ont également souhaité qu’en collaboration avec le bureau de la COMIFAC de chaque pays, qu’une réflexion soit menée sur la mise en place d’un cadre permanent qui se chargera de la mise en œuvre et de la pérennité de l’Accord de coopération de la bi-nationale Lac Tumba-Lac Tele. Fyfy Solange TANGAMU

La Société Civile et le pouvoir coutumier réclament des caméras dans des centres de vote
mercredi 23 août 2017

* Pour épargner les Congolais le scénario des élections antérieures, la coalition de la société civile et du pouvoir coutumier demande à la CENI de (...)
lire la suite
Le bourreau de Cynthia Kadima libre de tout mouvement
mercredi 23 août 2017

La mort tragique de la Top Model Cynthia Vechel Kadima le 3 juillet 2016, avait plongé en émoi la communauté congolaise vivant en Inde et bien (...)
lire la suite
MONUSCO : Les journalistes outillés sur les notions d’exploitation et d’abus sexuels
mercredi 23 août 2017

C’est face à une cinquantaine de journalistes de Kinshasa que l’Unité conduite et discipline de la Monusco a organisé un atelier sur les problèmes (...)
lire la suite
Mwimba Texas : "Nous n’avons reçu aucune plainte relative à la maltraitance des albinos en RDC"
mardi 22 août 2017

Le président de la Fédération des albinos de la République démocratique du Congo (FALCO), le catcheur Alphonse Makiese Mwimba « Texas » tient à couper (...)
lire la suite
Deux conventions signées pour promouvoir la gastronomie, le tourisme ... entre la Chine et la RDC
mardi 22 août 2017

Promouvoir la culture est impérative pour le développement d’un pays. C’est dans ce cadre que la Compagnie Théâtre des Intrigants et l’Association des (...)
lire la suite
ECC : Bokundoa- Bo-Likabe remplace Marini
lundi 21 août 2017

Avec ses 57 % des voix, le pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe va désormais présider aux destinées de l’Eglise du Christ au Congo. Il succède à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting