MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT
Les syndicalistes pour le départ du Secrétaire général
lundi 21 août 2017

* Pendant ce temps, ils interpellent le ministre de la Fonction publique pour l’efficacité de ce ministère

L’administration publique est la colonne vertébrale d’une nation. Mais le constat fait au ministère de l’environnement ne reflète pas cette réalité. C’est ce qui justifie le climat de méfiance qui règne au sein du secrétariat général de ce ministère. Raison pour laquelle les syndicalistes du ministère de l’environnement dénoncent l’inefficacité de l’actuel secrétaire général. Ce dernier est affaibli par la maladie à la maison.

Les fonctionnaires du ministère de l’environnement sont montés au créneau pour dénoncer le choix porté sur l’actuel secrétaire général qui est très malade à la maison et ne sait même pas parafer les signataires. Ils déplorent : « Alors que le Chef de l’Etat dépense ses énergies pour la réussite de son mandat et le développement de la RDC certains de ses collaborateurs contribue à son échec ».
D’après eux, l’actuel patron de l’administration au ministère de l’environnement ne répond pas à certains critères pour occuper ce poste. Et pourtant, ce poste oriente le ministère dans certains dossiers. Mais celui qui l’occupe actuellement, ne sait pas recevoir, expliquer moins encore convaincre les multiples partenaires qui sont intéressés à investir dans ce secteur porteur de croissance.

MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE INTERPELLE
Les syndicalistes du ministère de l’environnement interpellent le ministre de la fonction publique qui s’occupe des secrétaires généraux de l’administration publique. Face à cette situation, ils pensent que le ministre Michel Bongongo doit prendre ses responsabilités pour remettre de l’ordre dans ce ministère. Car cette situation fait perdre beaucoup d’argent et d’opportunités à ce ministère pendant que le pays a besoin des ressources pour faire fonctionner ces institutions, ont-ils fait remarquer.
Depuis quelques années, l’administration du ministère de l’environnement souffre d’un manque criant de manager. Avant l’occupant actuel, son prédécesseur était limogé pour détournement de fonds d’un projet de la Banque mondiale qui continue de menacer la RDC jusqu’à ce jour tandis que le dossier est en justice, ont-ils évoqué.
C’est ainsi qu’ils ont souhaité que le patron de l’administration publique puisse s’impliquer dans ce dossier pour faire sortir cette administration de son calvaire.
Par ailleurs, les cadres et agents de ce ministère ont, selon leurs sources, fait savoir qu’une mise en place est en gestation dans les 13 directions que comporte cette administration en ciblant les directions génératrices des recettes. Il s’agit notamment des directions de contrôle et vérification interne, développement durable là ou il y a les grands projets ainsi que la direction des établissements humains. Dans une administration aussi juteuse comme l’environnement, la majorité de cadres et agents font figure des parents pauvres suite à la mauvaise répartition des ressources, ont-ils relevé.
Pour terminer, les agents et cadres du ministère de l’environnement estiment que pour sauver leur administration, le ministre de la fonction publique doit peser de tout son poids pour remplacer l’actuel secrétaire général en fonction.
Mathy MUSAU

Message de félicitations de SM le Roi aux membres de la Sélection nationale de football suite à la qualification au Mondial 2018
vendredi 17 novembre 2017

Rabat - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, samedi, un message de félicitations aux membres de la Sélection nationale marocaine de (...)
lire la suite
Montage d’une photo de SM le Roi
jeudi 16 novembre 2017

Rabat, le 14 novembre 2017, (MAP) – le Conseiller de SM le Roi M. Yassir Znagui, a démenti formellement que le Souverain s’est laissé photographier (...)
lire la suite
Kuku-Kiese, procureur du Parquet près le Tripaix de Kinshasa Pont Kasa-Vubu, plaide pour l’intensification de la campagne sur la contraception
vendredi 10 novembre 2017

Certaines Kinoises refusent de porter une grossesse indésirable et se livre à l’extraction méchante du fœtus. Pourvu que l’opération réussisse. Ce (...)
lire la suite
Le musée du Louvre Abou Dhabi : un pont entre l’Orient et l’Occident
vendredi 10 novembre 2017

Abu Dhabi, 08/11/2017 (MAP) - Le musée universel du Louvre d’Abou Dhabi, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu mercredi en présence de Sa Majesté le (...)
lire la suite
Poutine définit la priorité nationale de la Russie pour le XXIe siècle
vendredi 10 novembre 2017

Le développement de l’Extrême-Orient est la priorité nationale de la Russie pour le XXIe siècle, a déclaré le chef d’État russe Vladimir Poutine dans (...)
lire la suite
Un chercheur sénégalais créé une poubelle qui parle
jeudi 9 novembre 2017

* La Rdc, est, quant à elle, représentée par l’éditrice d’un site sur l’environnement. La technologie est à l’honneur à Berlin, capitale de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting