MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT
Les syndicalistes pour le départ du Secrétaire général
lundi 21 août 2017

* Pendant ce temps, ils interpellent le ministre de la Fonction publique pour l’efficacité de ce ministère

L’administration publique est la colonne vertébrale d’une nation. Mais le constat fait au ministère de l’environnement ne reflète pas cette réalité. C’est ce qui justifie le climat de méfiance qui règne au sein du secrétariat général de ce ministère. Raison pour laquelle les syndicalistes du ministère de l’environnement dénoncent l’inefficacité de l’actuel secrétaire général. Ce dernier est affaibli par la maladie à la maison.

Les fonctionnaires du ministère de l’environnement sont montés au créneau pour dénoncer le choix porté sur l’actuel secrétaire général qui est très malade à la maison et ne sait même pas parafer les signataires. Ils déplorent : « Alors que le Chef de l’Etat dépense ses énergies pour la réussite de son mandat et le développement de la RDC certains de ses collaborateurs contribue à son échec ».
D’après eux, l’actuel patron de l’administration au ministère de l’environnement ne répond pas à certains critères pour occuper ce poste. Et pourtant, ce poste oriente le ministère dans certains dossiers. Mais celui qui l’occupe actuellement, ne sait pas recevoir, expliquer moins encore convaincre les multiples partenaires qui sont intéressés à investir dans ce secteur porteur de croissance.

MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE INTERPELLE
Les syndicalistes du ministère de l’environnement interpellent le ministre de la fonction publique qui s’occupe des secrétaires généraux de l’administration publique. Face à cette situation, ils pensent que le ministre Michel Bongongo doit prendre ses responsabilités pour remettre de l’ordre dans ce ministère. Car cette situation fait perdre beaucoup d’argent et d’opportunités à ce ministère pendant que le pays a besoin des ressources pour faire fonctionner ces institutions, ont-ils fait remarquer.
Depuis quelques années, l’administration du ministère de l’environnement souffre d’un manque criant de manager. Avant l’occupant actuel, son prédécesseur était limogé pour détournement de fonds d’un projet de la Banque mondiale qui continue de menacer la RDC jusqu’à ce jour tandis que le dossier est en justice, ont-ils évoqué.
C’est ainsi qu’ils ont souhaité que le patron de l’administration publique puisse s’impliquer dans ce dossier pour faire sortir cette administration de son calvaire.
Par ailleurs, les cadres et agents de ce ministère ont, selon leurs sources, fait savoir qu’une mise en place est en gestation dans les 13 directions que comporte cette administration en ciblant les directions génératrices des recettes. Il s’agit notamment des directions de contrôle et vérification interne, développement durable là ou il y a les grands projets ainsi que la direction des établissements humains. Dans une administration aussi juteuse comme l’environnement, la majorité de cadres et agents font figure des parents pauvres suite à la mauvaise répartition des ressources, ont-ils relevé.
Pour terminer, les agents et cadres du ministère de l’environnement estiment que pour sauver leur administration, le ministre de la fonction publique doit peser de tout son poids pour remplacer l’actuel secrétaire général en fonction.
Mathy MUSAU

Que dit la parole de Dieu sur l’endettement ?
jeudi 16 août 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) La crise économique qui sévit dans le monde actuellement secoue toutes les couches de la société. Partant de (...)
lire la suite
Le président éthiopien salue le rôle de la Chine dans l’industrialisation de son pays
mercredi 15 août 2018

ADDIS-ABEBA, 13 août (Xinhua) — Le président éthiopien MulatuTeshome a déclaré lundi que les investissements chinois jouaient un rôle indispensable (...)
lire la suite
Le Maroc présentera sa culture à la Foire internationale de livres de Beijing
vendredi 10 août 2018

RABAT, 8 août (XINHUA) — Le Maroc participera à une foire internationale de livres qui se tiendra du 21 au 26 août à Beijing, la capitale chinoise, a (...)
lire la suite
L’ambassadeur Wang Tongqing annonce un voyage d’études pour le personnel de la BNC en Chine
vendredi 10 août 2018

* Le diplomate chinois l’a dit à l’occasion de la cérémonie de remise du bâtiment restauré de la bibliothèque par son pays. L’ambassadeur de Chine en (...)
lire la suite
Atou Matubuana : une grande vision pour le Kongo Central
vendredi 10 août 2018

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, a été désigné officiellement par le vice-Premier, ministre de l’Intérieur et Sécurité, (...)
lire la suite
La 10ème édition de la foire des produits chinois en Afrique de l’Ouest se déroulera du 14 au 17 août à Cotonou
lundi 6 août 2018

COTONOU, 3 août (Xinhua) — La 10ème édition de la foire des produits chinois en Afrique de l’Ouest, visant à promouvoir les relations économiques et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting