MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT
Les syndicalistes pour le départ du Secrétaire général
lundi 21 août 2017

* Pendant ce temps, ils interpellent le ministre de la Fonction publique pour l’efficacité de ce ministère

L’administration publique est la colonne vertébrale d’une nation. Mais le constat fait au ministère de l’environnement ne reflète pas cette réalité. C’est ce qui justifie le climat de méfiance qui règne au sein du secrétariat général de ce ministère. Raison pour laquelle les syndicalistes du ministère de l’environnement dénoncent l’inefficacité de l’actuel secrétaire général. Ce dernier est affaibli par la maladie à la maison.

Les fonctionnaires du ministère de l’environnement sont montés au créneau pour dénoncer le choix porté sur l’actuel secrétaire général qui est très malade à la maison et ne sait même pas parafer les signataires. Ils déplorent : « Alors que le Chef de l’Etat dépense ses énergies pour la réussite de son mandat et le développement de la RDC certains de ses collaborateurs contribue à son échec ».
D’après eux, l’actuel patron de l’administration au ministère de l’environnement ne répond pas à certains critères pour occuper ce poste. Et pourtant, ce poste oriente le ministère dans certains dossiers. Mais celui qui l’occupe actuellement, ne sait pas recevoir, expliquer moins encore convaincre les multiples partenaires qui sont intéressés à investir dans ce secteur porteur de croissance.

MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE INTERPELLE
Les syndicalistes du ministère de l’environnement interpellent le ministre de la fonction publique qui s’occupe des secrétaires généraux de l’administration publique. Face à cette situation, ils pensent que le ministre Michel Bongongo doit prendre ses responsabilités pour remettre de l’ordre dans ce ministère. Car cette situation fait perdre beaucoup d’argent et d’opportunités à ce ministère pendant que le pays a besoin des ressources pour faire fonctionner ces institutions, ont-ils fait remarquer.
Depuis quelques années, l’administration du ministère de l’environnement souffre d’un manque criant de manager. Avant l’occupant actuel, son prédécesseur était limogé pour détournement de fonds d’un projet de la Banque mondiale qui continue de menacer la RDC jusqu’à ce jour tandis que le dossier est en justice, ont-ils évoqué.
C’est ainsi qu’ils ont souhaité que le patron de l’administration publique puisse s’impliquer dans ce dossier pour faire sortir cette administration de son calvaire.
Par ailleurs, les cadres et agents de ce ministère ont, selon leurs sources, fait savoir qu’une mise en place est en gestation dans les 13 directions que comporte cette administration en ciblant les directions génératrices des recettes. Il s’agit notamment des directions de contrôle et vérification interne, développement durable là ou il y a les grands projets ainsi que la direction des établissements humains. Dans une administration aussi juteuse comme l’environnement, la majorité de cadres et agents font figure des parents pauvres suite à la mauvaise répartition des ressources, ont-ils relevé.
Pour terminer, les agents et cadres du ministère de l’environnement estiment que pour sauver leur administration, le ministre de la fonction publique doit peser de tout son poids pour remplacer l’actuel secrétaire général en fonction.
Mathy MUSAU

L’UE alloue des fonds pour l’énergie et la culture durable à l’ICCN
lundi 15 janvier 2018

Les populations locales vivant à la bordure du Parc National des Virunga (PNVi) pourront bientôt voir leurs conditions de vie s’améliorer. Et ce, (...)
lire la suite
Cantines scolaires : 45.000 élèves bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pendant une année
vendredi 12 janvier 2018

45.000 élèves des provinces du Nord-Kivu et de Tanganyika bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pour une année. C’est un don remboursable du Japon d’une (...)
lire la suite
L’Eglise catholique de Kinshasa désormais partie prenante dans le combat politique
lundi 8 janvier 2018

Le complot concocté pour mettre la République Démocratique du Congo à feu et à sang à l’occasion d’une marche faussement « pacifique », mais en réalité « (...)
lire la suite
Transition sans Kabila : 66% des sondés rejettent le schéma !
lundi 8 janvier 2018

Un sondage qui tombe à pic ! C’est celui sur la " Transition sans Kabila " brandie par l’Opposition radicale. Une formule qui, du point de vue du (...)
lire la suite
MONUSCO : « La reprise de la coopération militaire entre FARDC et Monusco fait partie de mon bilan", Maman Sidikou.
lundi 8 janvier 2018

Maman Sidikou, patron de la Monusco est passé ce vendredi 5 janvier à Goma pour remercier le gouverneur de province pour sa collaboration. C’est (...)
lire la suite
La découverte des tourbières, la ratification de l’Accord de Paris…ont marqué 2017
vendredi 29 décembre 2017

(Par Fyfy Solange TANGAMU, sous la coordination d’Yves KALIKAT) Trois événements majeurs ont marqué le secteur de l’environnement en République (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une star nous est née !

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting