MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT
Les syndicalistes pour le départ du Secrétaire général
lundi 21 août 2017

* Pendant ce temps, ils interpellent le ministre de la Fonction publique pour l’efficacité de ce ministère

L’administration publique est la colonne vertébrale d’une nation. Mais le constat fait au ministère de l’environnement ne reflète pas cette réalité. C’est ce qui justifie le climat de méfiance qui règne au sein du secrétariat général de ce ministère. Raison pour laquelle les syndicalistes du ministère de l’environnement dénoncent l’inefficacité de l’actuel secrétaire général. Ce dernier est affaibli par la maladie à la maison.

Les fonctionnaires du ministère de l’environnement sont montés au créneau pour dénoncer le choix porté sur l’actuel secrétaire général qui est très malade à la maison et ne sait même pas parafer les signataires. Ils déplorent : « Alors que le Chef de l’Etat dépense ses énergies pour la réussite de son mandat et le développement de la RDC certains de ses collaborateurs contribue à son échec ».
D’après eux, l’actuel patron de l’administration au ministère de l’environnement ne répond pas à certains critères pour occuper ce poste. Et pourtant, ce poste oriente le ministère dans certains dossiers. Mais celui qui l’occupe actuellement, ne sait pas recevoir, expliquer moins encore convaincre les multiples partenaires qui sont intéressés à investir dans ce secteur porteur de croissance.

MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE INTERPELLE
Les syndicalistes du ministère de l’environnement interpellent le ministre de la fonction publique qui s’occupe des secrétaires généraux de l’administration publique. Face à cette situation, ils pensent que le ministre Michel Bongongo doit prendre ses responsabilités pour remettre de l’ordre dans ce ministère. Car cette situation fait perdre beaucoup d’argent et d’opportunités à ce ministère pendant que le pays a besoin des ressources pour faire fonctionner ces institutions, ont-ils fait remarquer.
Depuis quelques années, l’administration du ministère de l’environnement souffre d’un manque criant de manager. Avant l’occupant actuel, son prédécesseur était limogé pour détournement de fonds d’un projet de la Banque mondiale qui continue de menacer la RDC jusqu’à ce jour tandis que le dossier est en justice, ont-ils évoqué.
C’est ainsi qu’ils ont souhaité que le patron de l’administration publique puisse s’impliquer dans ce dossier pour faire sortir cette administration de son calvaire.
Par ailleurs, les cadres et agents de ce ministère ont, selon leurs sources, fait savoir qu’une mise en place est en gestation dans les 13 directions que comporte cette administration en ciblant les directions génératrices des recettes. Il s’agit notamment des directions de contrôle et vérification interne, développement durable là ou il y a les grands projets ainsi que la direction des établissements humains. Dans une administration aussi juteuse comme l’environnement, la majorité de cadres et agents font figure des parents pauvres suite à la mauvaise répartition des ressources, ont-ils relevé.
Pour terminer, les agents et cadres du ministère de l’environnement estiment que pour sauver leur administration, le ministre de la fonction publique doit peser de tout son poids pour remplacer l’actuel secrétaire général en fonction.
Mathy MUSAU

Erdogan et Poutine s’entretiennent sur les questions régionales
mardi 26 septembre 2017

Le président Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine sur les relations bilatérales et les (...)
lire la suite
Xi et May discutent par téléphone des relations bilatérales et de la situation dans la péninsule coréenne
mardi 26 septembre 2017

BEIJING, 25 septembre (Xinhua) — Au cours d’une conversation téléphonique, le président chinois Xi Jinping et la Première ministre britannique Theresa (...)
lire la suite
L’Ambassade de Chine remet un bâtiment de 10 salles de classe à l’Institut de la Gombe
lundi 25 septembre 2017

Des cadeaux reçus par l’Institut de la Gombe pour cette rentrée scolaire 2017-2018, celui offert par la Chine est sans doute le plus beau. Pas (...)
lire la suite
Allemagne : la droite nationaliste brise un tabou avec une percée historique
lundi 25 septembre 2017

Le parti de droite nationaliste AfD a enregistré dimanche une percée historique pour un tel mouvement aux élections allemandes, brisant un tabou (...)
lire la suite
Plus de 5.100 Congolais trouvent réfuge en Zambie
vendredi 22 septembre 2017

Plus de 5.100 Congolais ont dû fuir la cité de Pweto, zone frontalière entre la RDC et la Zambie, pour se réfugier dans ce pays voisin. Ils sont (...)
lire la suite
Kimbanseke : la route Mokali impraticable dès la première pluie
vendredi 22 septembre 2017

Située dans la commune de Kimbanseke, la route Mokali se trouve dans un état de délabrement très avancé. Les grandes crevasses qui jonchent cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting