MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT
Les syndicalistes pour le départ du Secrétaire général
lundi 21 août 2017

* Pendant ce temps, ils interpellent le ministre de la Fonction publique pour l’efficacité de ce ministère

L’administration publique est la colonne vertébrale d’une nation. Mais le constat fait au ministère de l’environnement ne reflète pas cette réalité. C’est ce qui justifie le climat de méfiance qui règne au sein du secrétariat général de ce ministère. Raison pour laquelle les syndicalistes du ministère de l’environnement dénoncent l’inefficacité de l’actuel secrétaire général. Ce dernier est affaibli par la maladie à la maison.

Les fonctionnaires du ministère de l’environnement sont montés au créneau pour dénoncer le choix porté sur l’actuel secrétaire général qui est très malade à la maison et ne sait même pas parafer les signataires. Ils déplorent : « Alors que le Chef de l’Etat dépense ses énergies pour la réussite de son mandat et le développement de la RDC certains de ses collaborateurs contribue à son échec ».
D’après eux, l’actuel patron de l’administration au ministère de l’environnement ne répond pas à certains critères pour occuper ce poste. Et pourtant, ce poste oriente le ministère dans certains dossiers. Mais celui qui l’occupe actuellement, ne sait pas recevoir, expliquer moins encore convaincre les multiples partenaires qui sont intéressés à investir dans ce secteur porteur de croissance.

MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE INTERPELLE
Les syndicalistes du ministère de l’environnement interpellent le ministre de la fonction publique qui s’occupe des secrétaires généraux de l’administration publique. Face à cette situation, ils pensent que le ministre Michel Bongongo doit prendre ses responsabilités pour remettre de l’ordre dans ce ministère. Car cette situation fait perdre beaucoup d’argent et d’opportunités à ce ministère pendant que le pays a besoin des ressources pour faire fonctionner ces institutions, ont-ils fait remarquer.
Depuis quelques années, l’administration du ministère de l’environnement souffre d’un manque criant de manager. Avant l’occupant actuel, son prédécesseur était limogé pour détournement de fonds d’un projet de la Banque mondiale qui continue de menacer la RDC jusqu’à ce jour tandis que le dossier est en justice, ont-ils évoqué.
C’est ainsi qu’ils ont souhaité que le patron de l’administration publique puisse s’impliquer dans ce dossier pour faire sortir cette administration de son calvaire.
Par ailleurs, les cadres et agents de ce ministère ont, selon leurs sources, fait savoir qu’une mise en place est en gestation dans les 13 directions que comporte cette administration en ciblant les directions génératrices des recettes. Il s’agit notamment des directions de contrôle et vérification interne, développement durable là ou il y a les grands projets ainsi que la direction des établissements humains. Dans une administration aussi juteuse comme l’environnement, la majorité de cadres et agents font figure des parents pauvres suite à la mauvaise répartition des ressources, ont-ils relevé.
Pour terminer, les agents et cadres du ministère de l’environnement estiment que pour sauver leur administration, le ministre de la fonction publique doit peser de tout son poids pour remplacer l’actuel secrétaire général en fonction.
Mathy MUSAU

Les préparatifs sont presque achevés pour le sommet intercoréen historique
jeudi 26 avril 2018

SEOUL, 25 avr. (Yonhap) — La Corée du Sud a presque achevé les préparatifs du prochain sommet intercoréen avec la rénovation du bâtiment vieux de 30 (...)
lire la suite
Combien pour les humanitaires ? Et pour le peuple ?
mercredi 18 avril 2018

Place désormais aux chiffres justes. Et pour cause ! Suivons cette chronologie pour comprendre comment est née la crise humanitaire congolaise. (...)
lire la suite
Double nationalité : un sénateur honoraire fustige la violation de la Constitution
mercredi 18 avril 2018

La question relative à la double nationalité suscite une vague de réactions au sein de la classe politique. Interpellé par ce sujet sensible, le (...)
lire la suite
Machine à voter : la Cenco propose la certification par des experts nationaux et internationaux
lundi 16 avril 2018

* Par ailleurs, elle redoute la montée des tensions identitaires à la suite du débat sur la double nationalité. A l’approche des élections, les (...)
lire la suite
Les enfants de l’école coranique apportent du sourire aux orphelins kinois
lundi 16 avril 2018

Un jour de joie. Un jour de partage. Le samedi 7 avril 2018 restera à jamais gravé dans la mémoire des orphelins kinois qui, grâce aux enfants de (...)
lire la suite
Le Code minier (suite)
vendredi 13 avril 2018

Article 165 al. 4, 5 et 8 : Du renouvellement de l’Autorisation d’exploitation de carrières permanente ou temporaire L’étude du document technique (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting