" AVOCAT GENERAL " DES AGRICULTEURS DE KINSHASA
Faikin 2017 : A. Kimbuta encourage des maraîchères et des chercheurs de l’ISTA avec 20. 000 USD
lundi 28 août 2017

La Foire agricole internationale de Kinshasa (Faikin) 2017 a vécu. Le Forum « Entreprendre, innover et investir », sa colonne vertébrale, également. Les agriculteurs de Kinshasa peuvent ainsi se frotter les mains. Leur participation n’aura pas été vaine.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a promis de débloquer 10 .000 USD pour les maraîchères de la capitale le vendredi 25 août dernier à la clôture du Forum « Entreprendre, innover et investir » de la Faikin 2017.
Il a assuré également à ces " mamans maraîchères " sa protection. André Kimbuta a rassuré à ce propos : " Je suis votre avocat général. Ne craignez rien. Nous avons été à l’école grâce à votre travail. Et, aujourd’hui, nous nous sommes-là pour vous. Nous vous octroyons 10.000 USD pour vous encourager dans votre travail. "
Et d’ajouter : " Bakobotola bino bisika soki nga nakufi. Entendez : on ne pourra spolier vos terrains que si je meurs. De mon vivant, cela ne se fera jamais ! "
Le Gouverneur de Kinshasa ajoute, séances tenantes, une nouvelle attribution au ministre provincial de l’Agriculture et Développement, Kabemba Okanja Magloire. Il s’occupera désormais des Affaires foncières de la ville.
Toujours dans le cadre de ce Forum, André Kimbuta a accordé une prime de 10.000 USD à un groupe d’étudiants de l’Ista dans le cadre des efforts en matière de recherche liée au développement de l’agriculture…

LE FORUM DE LA 2EME FAIKIN, UNE REUSSITE

Le n° 1 de la ville s’est dit impressionné par la qualité et la profondeur des débats du Forum de la 2ème Faikin. Tout en en reconnaissant l’intérêt. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’égard de tous les participants à ces travaux, qui ont duré trois jours.
« Cette assiduité, a dit le gouverneur Kimbuta, a consacré le succès des assises. Grâce à l’apport d’un chacun, il convient de dire que les objectifs ont été atteints ".
Ce Forum a encouragé entre autres la promotion des petites et moyennes entreprises agricoles, la structuration des productions en groupement, la sécurisation des sites agricoles, les innovations, la protection des créations intellectuelles, la promotion du développement des assurances agricoles, la vulgarisation des innovations ; la protection des créations intellectuelles…
L’accent portait sur le développement de l’agriculture et de la relance agricole. Car, le secteur agricole est aujourd’hui appelé à jouer son rôle de moteur de développement.

FAIKIN, UN HAPPY END

La clôture de la 2ème Faikin a eu lieu hier. Un happy end, dirait-on. Car, la Foire a drainé du monde. La curiosité pour beacoup de Kinois reste l’espace agropastoral. Les animaux des fermes : le gros porc de la ferme présidentielle de Kingakati (450 kg), les chevaux, les buffles, les taureaux…
Dans le village des pêcheurs, les gens se sont s’amusés à monter dans une pirogue qui voguait dans un petit lac artificiel.
Pour le petit Jacques Mena, 8 ans, venu avec ses parents à la Foire agricole,c’était du jamais vu, embarquer à bord d’une pirogue. Il est très joyeux de prendre une pirogue. « J’avais peur au début, mais après, j’ai fini par m’habituer ».
Madame Cécile Zanzu, elle, se dit impressionnée par l’espace de la Ferme de l’espoir, notamment par le gros porc dont on dit que la femelle met bas une vingtaine de petits par portée.
Agriculteur, Samuel Kenda connait l’importance de cette rencontre foraine. " Je pensais que j’étais arrivé au bout de la connaissance en agropastorale. Ici, j’ai compris que je peux aller au-delà. Il y a des races porcines que je viens de découvrir à la Faikin : le porc large white qui pèse 450 kg. De même, le porc piétrain bon pour la viande, selon les amis de la ferme de l’Espoir… " J’ai aussi découvert qu’à partir de l’agriculture, je peux passer à l’agro-alimentaire ". C’est merveilleux que je sois venu ici. Je ne le regrette pas…
Les jeux, ont aussi occupé les enfants. La boisson a coulé à flots. la nourriture aussi a été consommée à satiété. L’ambiance foraine n’a ainsi pas quitté le site de l’Académie des beaux arts… Zéphy VULA

Léonide Mupepele : ’’La RDC s’attend à une croissance des exportations de 20 à 30% en 2018’’
mercredi 10 janvier 2018

Dans son dernier rapport sur l’économie mondiale, la Banque Mondiale a annoncé la hausse des cours des matières premières dès le 1er trimestre de (...)
lire la suite
Voici la confession intime de Modeste Bahati devant les sénateurs
lundi 8 janvier 2018

* "Même ceux de l’Opposition qui crient de l’extérieur, une fois dans la gestion, font parfois pire que ceux qu’ils accusaient", déclare le ministre (...)
lire la suite
SCTP : Impayés et sevrés de gratification, les travailleurs s’en prennent à Mukoko Samba
vendredi 5 janvier 2018

La Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP SA) traverse actuellement un moment de crise inédit. Et pour cause, des accumulations des (...)
lire la suite
L’inflation hebdomadaire du 25 au 30 décembre 2017 située à 0,511% au niveau national
mardi 2 janvier 2018

L’inflation de la semaine du 25 au 30 décembre s’est située à 0,511% au niveau national et à 0,699% à Kinshasa, indique la mercuriale de l’Institut (...)
lire la suite
Atundu n’a pas eu de mal à maîtriser la Snel S.A
jeudi 28 décembre 2017

Cinq mois après sa nomination comme Président du conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (Snel) S.A, André-Alain Atundu semble (...)
lire la suite
Code minier : La RDC risque de perdre 21 milliards USD
lundi 11 décembre 2017

La protection de l’environnement est prioritaire pour lutter contre les changements climatiques. Or, le projet de loi modifiant et complétant la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une star nous est née !

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting