La magie du foot…
mercredi 6 septembre 2017

Qui a dit que les Congolais n’avaient pas le patriotisme chevillé au corps ? Qui a prétendu que les habitants de ce pays-continent n’étaient pas solubles dans le "nous" ? Hier comme aujourd’hui, le démenti cinglant à ces assertions vient du foot. En particulier, lorsque les Léopards ont rendez-vous avec l’histoire.
C’était le cas hier mardi 5 septembre. Tout un pays était à l’unisson. A Kinshasa, la ferveur patriotique se lisait sur tous les visages. Des gadgets symbolisant les couleurs nationales se sont vendus comme de petits pains.
A deux heures du duel, le stade des Martyrs était plein. Archiplein même. Les habitués de ce temple construit par les Chinois avancent généralement le chiffre de 100.000 spectateurs ! Pas de commune mesure sur le Continent. A quelques exceptions près. Comme dans le célèbre stade du Caire, en Egypte.
Même communion dans les provinces. Dans les grandes villes comme dans les petites. L’appartenance à la Nation était la valeur la mieux partagée. A défaut de parler la même langue, les Congolais ont parlé le même langage. Celui du soutien tous azimuts aux Léopards.
Dans ce pays au consensus introuvable, la cause du onze national transcende toutes les divisions. Même la fameuse bipolarisation politique ne résiste pas à la dynamique unitaire face aux Léopards. C’est cela la magie du football incarnée par l’équipe nationale.
Une vraie preuve, si besoin en est, qu’au-delà des chamailleries à n’en point finir, la RDC a une âme. Un avis à tous ceux dont l’obsession est de saucissonner ce pays, trop grand à leurs yeux. José NAWEJ

Des limites au régime de faveur
vendredi 22 juin 2018

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république (...)
lire la suite
Le tempo présidentiel
jeudi 21 juin 2018

"Circulez, il n’y a rien à voir", "rien à signaler", "il n’y a pas de quoi fouetter un chat"… En postposant son adresse à la Nation via les deux (...)
lire la suite
Dans la tête du Raïs…
mercredi 20 juin 2018

Comment ne pas pointer la journée du vendredi 22 juin ? Comment ne pas y penser ? Comment ne pas imaginer -ou plus exactement s’imaginer- ce que (...)
lire la suite
Une session vraiment extraordinaire
mardi 19 juin 2018

Des sessions extraordinaires, les travées de deux hémicycles nichés au Palais du peuple en ont connues. Et en connaîtront. Mais, en général le (...)
lire la suite
Une session vraiment extraordinaire
lundi 18 juin 2018

Des sessions extraordinaires, les travées de deux hémicycles nichés au Palais du peuple en ont connues. Et en connaîtront. Mais, en général le (...)
lire la suite
Opération-séduction du pays profond
vendredi 15 juin 2018

Cela n’a échappé à personne. Le Raïs est en itinérance dans le pays profond. Après avoir séjourné dans le Haut-Katanga pour une série d’inaugurations, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et …pourquoi pas Gbagbo

L’acquittement-libération de Jean-Pierre Bemba a de quoi donner des idées. Une véritable jurisprudence tant sur le fond que sur la forme. Condamné au premier degré pour "crimes de guerre et crimes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting