La magie du foot…
mercredi 6 septembre 2017

Qui a dit que les Congolais n’avaient pas le patriotisme chevillé au corps ? Qui a prétendu que les habitants de ce pays-continent n’étaient pas solubles dans le "nous" ? Hier comme aujourd’hui, le démenti cinglant à ces assertions vient du foot. En particulier, lorsque les Léopards ont rendez-vous avec l’histoire.
C’était le cas hier mardi 5 septembre. Tout un pays était à l’unisson. A Kinshasa, la ferveur patriotique se lisait sur tous les visages. Des gadgets symbolisant les couleurs nationales se sont vendus comme de petits pains.
A deux heures du duel, le stade des Martyrs était plein. Archiplein même. Les habitués de ce temple construit par les Chinois avancent généralement le chiffre de 100.000 spectateurs ! Pas de commune mesure sur le Continent. A quelques exceptions près. Comme dans le célèbre stade du Caire, en Egypte.
Même communion dans les provinces. Dans les grandes villes comme dans les petites. L’appartenance à la Nation était la valeur la mieux partagée. A défaut de parler la même langue, les Congolais ont parlé le même langage. Celui du soutien tous azimuts aux Léopards.
Dans ce pays au consensus introuvable, la cause du onze national transcende toutes les divisions. Même la fameuse bipolarisation politique ne résiste pas à la dynamique unitaire face aux Léopards. C’est cela la magie du football incarnée par l’équipe nationale.
Une vraie preuve, si besoin en est, qu’au-delà des chamailleries à n’en point finir, la RDC a une âme. Un avis à tous ceux dont l’obsession est de saucissonner ce pays, trop grand à leurs yeux. José NAWEJ

Au nom du Père…
vendredi 23 février 2018

Ce jour de prière et de jeûne pour la RDC et le Soudan du sud. Sur "recommandation" du Pape. Vu du Congo-Kinshasa, cette initiative est (...)
lire la suite
Ca sent la dernière ligne droite
jeudi 22 février 2018

En cette période post-mandats, la politique rime avec effervescence. A preuve, les marches dont une autre est annoncée pour ce dimanche. Mais, on (...)
lire la suite
VICE-PRIMATURE DE L’INTERIEUR ET LA SECURITE
mercredi 21 février 2018

* Désormais, le Raïs bat ses cartes pour le prochain scrutin La perestroïka " pprdienne " poursuit, sans désemparer, son bonhomme de chemin. Un (...)
lire la suite
Des chrétiens aux commandes du pays depuis 1960 !
mardi 20 février 2018

Si ce n’est pas le summum du paradoxe, cela y ressemble fortement. De principales confessions religieuses chrétiennes émanent un seul et même (...)
lire la suite
ANC, ZANU-PF…, changement dans la continuité
lundi 19 février 2018

Hier au Zimbabwe et aujourd’hui en Afrique du sud on peut s’exclamer : "Le roi est mort et vive le roi ! ". Ce, à juste titre. A Harare, Robert (...)
lire la suite
Préserver les universités de querelles politiciennes
vendredi 16 février 2018

Les diplômes d’universités sont aujourd’hui convoités. Pas seulement par des étudiants lambda, mais aussi par nombre d’acteurs politiques en quête de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting