SELON DES REVELATIONS DE DIDIER REYNDERS
L’ONU prépare une réunion sur le processus électoral en RDC
mercredi 6 septembre 2017

*D’après le Vice-Premier ministre belge, il sera question de l’application rigoureuse de l’Accord du Centre-interdiocésain ainsi que de la publication immédiate du calendrier électoral.

C’est hier devant la presse à Bruxelles, que Didier Reynders, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères a fait des révélations sur une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU, totalement consacrée à la RDC. Prévue pour la semaine prochaine, cette rencontre à laquelle prendra part le Vice-premier ministre belge va débattre de l’application rigoureuse et stricte de l’Accord du Centre-interdiocésain qui est, à ce jour, une des principales feuilles de route de sortie de la crise politique congolaise.

De l’avis de Didier Reynders, la réunion va se focaliser aussi sur le processus électoral, notamment sur la publication immédiate du calendrier électoral, de l’Accord de la Saint-Sylvestre fixe la date des échéances électorales au plus tard le 31 décembre 2017. Didier Reynders est motivé de faire le déplacement à New York pour booster la mise en œuvre de l’Accord du Centre-interdiocésain.
La Belgique, qui a un lien historique avec la RDC, est parmi les puissances occidentales qui se battent pour la stricte application de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Bruxelles ne veut pas rester indifférent face à la crise politique qui frappe la RDC à ce jour et qui l’empêche de décoller. A ce sujet, Didier Reynders rappelle que la Belgique appuie la RDC à travers l’aide au développement, pour un montant de 100 millions Euros par an.
Mais, après décembre 2017, Bruxelles envisage de faire la remise à plat de tous ses accords de coopération avec la RDC, soutient Reynders.

LES EXIGENCES DE BRUXELLES
La Belgique, précise-t-il, sera en droit d’exiger d’avoir comme interlocuteur côté RDC, « une autorité légitime, ce qui n’est pas le cas à ce jour ». Tout le problème est de savoir si on peut régler la question de légitimité en dehors des élections. Car la Constitution est claire quant à la modalité de succession au sommet de l’Etat. A savoir que seul un Président élu remplace le chef de l’Etat sortant. KANDOLO M.

Aux diocèses de "voir comment accompagner les laïcs", indique la CENCO
jeudi 18 janvier 2018

A trois jours de la nouvelle marche appelée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), la deuxième en l’espace de trois semaines, l’opinion cherchait (...)
lire la suite
La RDC regrette le choix de la Belgique de gérer la coopération bilatérale par voie de presse
jeudi 18 janvier 2018

Le Gouvernement congolais a, au cours de la 6ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres présidée lundi 15 janvier par le Premier ministre, (...)
lire la suite
Le pasteur Ekofo interpelle les Congolais sur l’héritage à léguer aux générations futures
jeudi 18 janvier 2018

C’est suffisamment rare pour être souligné. A l’occasion de la commémoration du dix-septième anniversaire de l’assassinat du président Laurent-Désiré (...)
lire la suite
Henri Mova : "L’interpellation du pasteur Ekofo ne vise pas que ceux qui sont au pouvoir"
jeudi 18 janvier 2018

Le Secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Henri Mova Sakanyi, a rendu un vibrant hommage au (...)
lire la suite
" Patriotisme, auto-prise en charge… ", des notions léguées par Mzee L.D. Kabila
jeudi 18 janvier 2018

La pensée philosophique de feu Mzee Laurent- Désiré Kabila pour l’avènement d’un Congo fort, uni et prospère demeure encore fraiche dans la mémoire des (...)
lire la suite
La téléphonie cellulaire, une œuvre oubliée de Mzee Kabila
jeudi 18 janvier 2018

Tel un artiste, Mzee Laurent-Désiré Kabila est mort, mais il demeure encore vivant à travers ses œuvres. Parmi tant d’autres, le commun des mortels (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une star nous est née !

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting