SELON DES REVELATIONS DE DIDIER REYNDERS
L’ONU prépare une réunion sur le processus électoral en RDC
mercredi 6 septembre 2017

*D’après le Vice-Premier ministre belge, il sera question de l’application rigoureuse de l’Accord du Centre-interdiocésain ainsi que de la publication immédiate du calendrier électoral.

C’est hier devant la presse à Bruxelles, que Didier Reynders, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères a fait des révélations sur une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU, totalement consacrée à la RDC. Prévue pour la semaine prochaine, cette rencontre à laquelle prendra part le Vice-premier ministre belge va débattre de l’application rigoureuse et stricte de l’Accord du Centre-interdiocésain qui est, à ce jour, une des principales feuilles de route de sortie de la crise politique congolaise.

De l’avis de Didier Reynders, la réunion va se focaliser aussi sur le processus électoral, notamment sur la publication immédiate du calendrier électoral, de l’Accord de la Saint-Sylvestre fixe la date des échéances électorales au plus tard le 31 décembre 2017. Didier Reynders est motivé de faire le déplacement à New York pour booster la mise en œuvre de l’Accord du Centre-interdiocésain.
La Belgique, qui a un lien historique avec la RDC, est parmi les puissances occidentales qui se battent pour la stricte application de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Bruxelles ne veut pas rester indifférent face à la crise politique qui frappe la RDC à ce jour et qui l’empêche de décoller. A ce sujet, Didier Reynders rappelle que la Belgique appuie la RDC à travers l’aide au développement, pour un montant de 100 millions Euros par an.
Mais, après décembre 2017, Bruxelles envisage de faire la remise à plat de tous ses accords de coopération avec la RDC, soutient Reynders.

LES EXIGENCES DE BRUXELLES
La Belgique, précise-t-il, sera en droit d’exiger d’avoir comme interlocuteur côté RDC, « une autorité légitime, ce qui n’est pas le cas à ce jour ». Tout le problème est de savoir si on peut régler la question de légitimité en dehors des élections. Car la Constitution est claire quant à la modalité de succession au sommet de l’Etat. A savoir que seul un Président élu remplace le chef de l’Etat sortant. KANDOLO M.

Henri Yav installe un comité consultatif
vendredi 17 novembre 2017

*La mise en place de ce comité constitue un signal fort envoyé en direction des investisseurs et des Partenaires internationaux sur la (...)
lire la suite
La Société civile pour le renforcement du contrôle budgétaire
vendredi 17 novembre 2017

Des organisations de la société civile viennent de rendre public le rapport de contrôle citoyen sur l’analyse de l’exécution de la loi des finances (...)
lire la suite
Le geste de Serge Mayamba salué
vendredi 17 novembre 2017

Le député national Serge Mayamba Massaka est un élu responsable. Républicain même. Le fait est rare pour être souligné. Selon des sources à l’Assemblée (...)
lire la suite
Sénat : Martin Kabwelulu en difficulté
vendredi 17 novembre 2017

Il a arpenté hier les couloirs de la salle ces Conférences internationales, où se tiennent les plénières du Sénat. Lui, c’est Martin Kabwelulu, (...)
lire la suite
Le processus électoral au centre des discussions entre Aubin Minaku et des diplomates occidentaux
vendredi 17 novembre 2017

Les élections en RDC avec les différentes étapes contenues dans le calendrier électoral publié par la CENI ont été hier au cœur des échanges entre le (...)
lire la suite
L’UE préoccupée par les déclarations de certains responsables militaires et civils
vendredi 17 novembre 2017

* Les 27 exhortent, par ailleurs, les organisateurs des manifestations à adopter une attitude non-violente La Délégation de l’Union européenneà (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et si les Kinois décrétaient la mort de la "Ville morte " ?

Bye bye " ville morte " et bienvenue à l’évaluation. Un exercice vieux de plus d’un quart de siècle. Succès, échec. Mot d’ordre suivi massivement, appel ignoré ou rejeté. A chaque chapelle son verdict. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting