AU TERME DE LA SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD A BRAZZAVILLE
La RDC admise au Groupe d’action contre le blanchiment d’argent et le terrorisme
mercredi 6 septembre 2017

La RDC est désormais membre associée au Groupe d’action contre le blanchiment d’argent et le terrorisme (Gabac). Son adhésion a été solennellement avalisée lors d’une cérémonie de signature du protocole d’accord, intervenue hier mardi 5 septembre à Brazzaville. A l’affiche, le président en exercice de la Communauté économique monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et le ministre des Finances de la RDC. Témoin de l’événement , le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, qui représentait le gouvernement rdcongolais.

Le protocole signé met l’accent sur la lutte collective des Etats membres contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Aussi, contre les produits du crime et le paiement régulier des cotisations, ainsi que l’assistance mutuelle entre les pays membres.
A partir de cette signature, les ministres RD congolais de l’intérieur, de la justice et des Finances et le Gouverneur de la Banque centrale du Congo vont désormais participer à toutes les plénières du GABAC, indique un communiqué de presse.
Intervenant au cours de la cérémonie, le président en exercice du Gabac, Calixte Ganongo, ministre des Finances et du Budget de la République du Congo, a salué l’admission de la RDC au sein de cette institution, vu son importance géostratégique en Afrique et le rôle que la communauté attend d’elle pour lutter contre le terrorisme et le blanchiment d’argent au sein des Etats membres.
Au nom du gouvernement de la RDC, le patron de l’Intérieur et Sécurité a fustigé les affres du terrorisme en RDC, notamment à Béni, dans l’espace Kasaïen et à Kinshasa. Emmanuel Shadary a trouvé l’occasion propice pour saluer la signature de cet accord d’admission de la RDC au sein du Gabac.
D’après le n°1 de l’Intérieur, cet accord va permettre au pays de Joseph Kabila de mutualiser les efforts de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent avec les pays membres. A en croire Ramazani Shadary, les instruments juridiques dont dispose la RDC et ceux à élaborer devraient accompagner ce processus.
En outre, le chancelier des ordres nationaux a, au nom du Président Sassou Nguesso, décoré quelques membres du GABAC pour leurs mérites et engagements dans la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.
Après la signature du protocole d’accord pour l’admission de la RDC au sein de cette institution, toute la délégation à cette cérémonie a été reçue par le Président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso.
La délégation RD congolaise, conduite par le VPM Emmanuel Shadary, était composée des ministres des Finances, de la Justice et du Gouverneur de la BCC.
Mathy MUSAU

"Pour nous, dès que l’accord de la Saint-Sylvestre sera respecté, tout va bien"
jeudi 16 août 2018

L’Angola, par le truchement de son ministre des Affaires étrangères Manuel Domingos Augusto, est revenu hier mercredi 15 août dans une interview à (...)
lire la suite
Kongo Central : le gouverneur a.i. et la population se réjouissent du choix porté sur Shadary à la Présidentielle
jeudi 16 août 2018

Le gouverneur intérimaire du Kongo Central Atou Matubuana Nkuluki et la population de sa juridiction remercient le Président Joseph Kabila "pour (...)
lire la suite
Bientôt des réfectoires dans les écoles rurales en RDC
jeudi 16 août 2018

*Le Conseil du PNPS vient d’approuver les termes de référence du nouveau projet. Les élèves de la République démocratiques du Congo auront accès (...)
lire la suite
Joseph Kabila félicité hier au Sommet régional de Luanda
mercredi 15 août 2018

Un sommet sous-régional des chefs d’Etat et de gouvernement s’est tenu hier mardi 14 août à Luanda sous la présidence de l’Angolais Joâo Lourenço. La (...)
lire la suite
André-Alain Atundu : "La MP est fière de son Autorité morale"
mercredi 15 août 2018

Lors de sa conférence de presse organisée hier mardi 14 août, la Majorité présidentielle (MP)par la voix de son porte-parole, l’ambassadeur (...)
lire la suite
Alliance pour avenir de Pius Muabilu promet son accompagnement à Shadary
mercredi 15 août 2018

Une pluie de félicitations continue de s’abattre sur Emmanuel Ramazani Shadary, après sa désignation, le 8 août en cours, comme candidat unique du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting