A PEINE INSTALLE A LA TETE DU SUD-KIVU
Claude Nyamugabo s’engage à intégrer plus de femmes au gouvernement provincial
jeudi 7 septembre 2017

Le nouveau gouverneur du Sud-Kivu est déterminé à militer pour une plus grande intégration de la femme au sein de l’exécutif provincial. Claude Nyamugabo Bazibuhe l’a clairement fait savoir à une délégation du mouvement "Rien sans les femmes", qu’il a reçue hier mercredi 6 septembre, annonce une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Conduite par Mme Solanga Lwashiga, cette délégation a présenté à l’autorité provinciale les différentes préoccupations des femmes du Sud-Kivu qui comptent sur son soutien. Les hôtes de Claude Nyamugabo ont notamment plaidé pour une politique participative et démocratique, en incluant des femmes au sein des institutions étatiques.
C’est dans ce cadre que Mme Solanga Lwashiga a remis au gouverneur une liste comprenant les noms des vingt femmes leaders du Sud-Kivu, qui s’estiment prêtes à travailler au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. Aux dires de la représentante du mouvement "Rien sans les femmes", les dames citées ont des ambitions et des capacités susceptibles de mieux gérer le portefeuille de l’Exécutif.
Représentant les différentes contrées de la province, elles sont déterminées à aider le gouverneur élu à atteindre ses objectifs tout au long de son mandat, a renchéri Mme Solanga Lwashiga.
A l’issue de ces échanges, le gouverneur Claude Nyamugabo a reçu favorablement la requête de ses hôtes. Il s’est, à cet effet, engagé à promouvoir une plus grande représentativité de la femme au sein du gouvernorat.
A la veille de cette rencontre, Claude Nyamugabo s’est attelé à discuter avec des grévistes qui ont déclenché un sit-in à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, avant même son élection.

LES GREVISTES CONCEDENT UN SERVICE MINIMUM

Au parfum de leurs revendications sur le paiement de leurs arriérés des salaires, la nouvelle autorité provinciale a amorcé, le lundi 4 septembre, un dialogue franc avec les représentants d’agents du gouvernorat, de la Direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes, du Corps Provincial des inspecteurs des finances, ainsi que les délégués d’agents des ministères.
Attentif à leurs plaintes, Claude Nyamugabo a demandé à ses hôtes de faire un service minimum, dans l’objectif de mobiliser des recettes pour leur paiement. Les grévistes ont accepté cette proposition à une seule condition : ne pas lever la grève ni le sit-in dans les installations de l’Assemblée provinciale où ils passent leurs jours et nuits.
Gladys BOKEME Correspondance particulière

Mashako Mamba laisse à la postérité 240 communications
mardi 26 septembre 2017

* Pour sa part, Tunda Ya Kasende rend hommage à un grand scientifique qui a réformé l’ESU et un militant PPRD de première heure Figure de (...)
lire la suite
Le Président Joseph Kabila fortement sollicité à New York…
lundi 25 septembre 2017

* Il a tour à tour échangé avec son homologue guinéen Alpha Condé, la Procureure générale de la Cpi Fatou Bom Bensouda, le haut-commissaire des Droits (...)
lire la suite
Référendum, 3ème mandat ... : Freddy Matungulu déplore le silence du Président Kabila*
lundi 25 septembre 2017

Le président de la République, Joseph Kabila, ne semble avoir rien dit de nouveau, a affirmé dimanche 24 septembre, le président du parti politique (...)
lire la suite
Bruxelles, encore Bruxelles, toujours Bruxelles…
lundi 25 septembre 2017

"RDC-Belgique : pourquoi l’entourage de Kabila veut blacklister Didier Reynders ?". Le titre est de "Jeune Afrique". Signé Trésor Kibangula, (...)
lire la suite
Lokondo obtient le débat sur l’Accord de la Saint-Sylvestre
lundi 25 septembre 2017

* Ce texte du compromis politique et son Protocole additionnel seront examinés à la loupe par les élus-1er degré. C’est à la plénière de vendredi (...)
lire la suite
Le VPM Shadary réussit où les originaires ont longtemps échoué
lundi 25 septembre 2017

* Devant les représentants des 5 provinces de l’espace Grand Kasaï, le nouveau chef coutumier a demandé pardon a demandé pardon pour les exactions (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting