ONU : l’évaluation du processus électoral et de l’Accord du 31 décembre 2017 à l’affiche
jeudi 7 septembre 2017

La situation de la RDC sera abordée le 19 septembre prochain, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, a annoncé Fabienne Pompey, la porte-parole de la MONUSCO, hier mercredi, au cours de la rencontre hebdomadaire.

Cette réunion sera présidée par le chef des opérations de maintien de la paix, M. Lacroix. Elle va se pencher notamment sur le soutien à l’Accord du 31 décembre 2016 et au processus électoral, ainsi que sur les mesures de décrispation et les droits de l’homme, a expliqué Fabienne Pompey
La mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 a été au centre de la conférence. Pour Fabienne Pompey, le mandat de la MONUSCO est clair à ce sujet. La mission onusienne est appelée à apporter son appui à la mise en œuvre de cet accord conclu par les Congolais, sous la médiation de la CENCO. « Un texte qui demeure la base de tout », souligne la porte-parole de la Monusco.
« Toutefois, reconnait-t-elle, l’esprit de consensus et la volonté politique qui avaient prévalu pour la rédaction et la signature de cet accord n’ont pas été aussi forts quand il s’est agi de mettre en œuvre cet accord, et ça, nous le regrettons ».
« De toute façon, tant que la CENI n’aura pas publié de calendrier, tant que la CENI, le CNSA et le gouvernement n’auront pas pris ensemble de décisions consensuelles sur un report du scrutin, nous en tenons à ce qui est écrit dans l’Accord de la Saint-Sylvestre », a martelé la porte-parole de la mission onusienne en RDC. « Il n’y a pas de transition prévue dans l’Accord. Mais il y aura effectivement une réunion de haut niveau, en marge de l’Assemblée générale où les autorités congolaises seront représentées ».
Il s’agira, selon elle, d’évaluer où on en est. Mais, ce n’est pas à la MONUSCO de dire si oui ou non, les élections sont possibles. « Dans l’Accord, il est bien clair que c’est à la CENI de publier un calendrier. Calendrier que le Conseil de sécurité lui a demandé expressément de publier, le plus rapidement possible », a fait savoir Fabienne Pompey.
« Tant que l’on n’a pas ce calendrier, en tous cas officiellement, on ne peut pas se prononcer sur la suite des événements », a-t-elle conclu. Mathy MUSAU.

Un mouvement pro-Kabila pour « affronter » le CLC ce dimanche !
vendredi 23 février 2018

* L’autorité urbaine appelée à de nouvelles stratégies en faveur de la paix. Ils ne seront pas seuls dans les rues de Kinshasa, ce dimanche 25 (...)
lire la suite
Le G7 appelle ses combattants à se joindre à la marche pacifique
vendredi 23 février 2018

* A la suite du CLC, la plateforme proche de Katumbi demande à ses partisans de se munir de chapelets, de crucifix et de bibles. Le Groupe (...)
lire la suite
La marche de ce dimanche jugée inopportune
vendredi 23 février 2018

A jour J-2, la troisième marche du Comité laïc de coordination (CLC), prévue pour ce dimanche 25 février, est sur toutes les lèvres. Aura, n’aura pas (...)
lire la suite
Le Mouvement Citoyen "Conscience pour la République" adhère au GPI
vendredi 23 février 2018

Désormais, le Mouvement Citoyen " Conscience pour la République " va évoluer au sein de la plateforme dénommée Groupe des Partis Indépendants (GPI). (...)
lire la suite
Signature de deux accords pour la construction d’un Centre culturel et l’annulation de la dette
vendredi 23 février 2018

La RDC et la Chine ont signé, le mardi 20 février, deux conventions sur la coopération bilatérale. La première est estimée à 6 millions de dollars, (...)
lire la suite
Affaire Vache : Moise Moni Della menacé
vendredi 23 février 2018

Un communiqué signé par Pierre Kanku Mukuna, Commissaire National chargé de l’éducation du CONADE (Conservateur de la nature et démocrate), fait état (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting