Difficile décryptage
lundi 11 septembre 2017

Avec quelles lunettes lire la situation politique en RDC ? Une question qui vaut son pesant d’or. Tant le dessous des cartes, les jeux de coulisses, les non-dits s’amoncellent.
Que sait-on exactement de la démarche de Sindika Dokolo sorti du bois il y a peu ? Pas grand-chose. Sauf que l’entrée en scène du fils du très célèbre homme d’affaires congolais et surtout gendre du président sortant angolais survient à un moment suffisamment suspect pour ne pas se poser des questions.
Dont celle de savoir si l’illustre beau-père a béni ce plongeon dans le marigot rd congolais. Dont cette autre interrogation : Dokolo junior serait-il l’homme par qui Luanda annonce l’inflexion de sa politique sous- régionale ? En particulier par rapport à la RDC ?
Alors que l’opinion en était encore à s’interroger sur le cas Dokolo -fils, voilà qu’un autre Congolais de la société civile se retrouve sous les projecteurs de l’actualité…politique. Il s’agit du Dr Denis Mukwege.
Plébiscité par les participants à une grand-messe politique à Paris comme " Président de la transition ", le médecin de Panzi (Bukavu) multiplie des rencontres avec des personnalités européennes de premier plan. Une photo le montrant avec le Président français fait le buzz sur les réseaux sociaux. Que faut-il en déduire ?
Et last but not least, la rencontre, jeudi dernier à Brazzaville, entre les Présidents de deux Congo fait l’objet de mille et une lectures. Tout à l’opposé du communiqué final ayant sanctionné la visite de quelques heures du Raïs Kabila à l’autre rive du fleuve.
A moins de trois mois de l’échéance fixée par l’Accord du 31 décembre 2016, bien malin qui pourrait prédire la suite des événements. A moins, peut-être, de pouvoir disposer d’une boule de cristal. José NAWEJ

Au nom du Père…
vendredi 23 février 2018

Ce jour de prière et de jeûne pour la RDC et le Soudan du sud. Sur "recommandation" du Pape. Vu du Congo-Kinshasa, cette initiative est (...)
lire la suite
Ca sent la dernière ligne droite
jeudi 22 février 2018

En cette période post-mandats, la politique rime avec effervescence. A preuve, les marches dont une autre est annoncée pour ce dimanche. Mais, on (...)
lire la suite
VICE-PRIMATURE DE L’INTERIEUR ET LA SECURITE
mercredi 21 février 2018

* Désormais, le Raïs bat ses cartes pour le prochain scrutin La perestroïka " pprdienne " poursuit, sans désemparer, son bonhomme de chemin. Un (...)
lire la suite
Des chrétiens aux commandes du pays depuis 1960 !
mardi 20 février 2018

Si ce n’est pas le summum du paradoxe, cela y ressemble fortement. De principales confessions religieuses chrétiennes émanent un seul et même (...)
lire la suite
ANC, ZANU-PF…, changement dans la continuité
lundi 19 février 2018

Hier au Zimbabwe et aujourd’hui en Afrique du sud on peut s’exclamer : "Le roi est mort et vive le roi ! ". Ce, à juste titre. A Harare, Robert (...)
lire la suite
Préserver les universités de querelles politiciennes
vendredi 16 février 2018

Les diplômes d’universités sont aujourd’hui convoités. Pas seulement par des étudiants lambda, mais aussi par nombre d’acteurs politiques en quête de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting