Difficile décryptage
lundi 11 septembre 2017

Avec quelles lunettes lire la situation politique en RDC ? Une question qui vaut son pesant d’or. Tant le dessous des cartes, les jeux de coulisses, les non-dits s’amoncellent.
Que sait-on exactement de la démarche de Sindika Dokolo sorti du bois il y a peu ? Pas grand-chose. Sauf que l’entrée en scène du fils du très célèbre homme d’affaires congolais et surtout gendre du président sortant angolais survient à un moment suffisamment suspect pour ne pas se poser des questions.
Dont celle de savoir si l’illustre beau-père a béni ce plongeon dans le marigot rd congolais. Dont cette autre interrogation : Dokolo junior serait-il l’homme par qui Luanda annonce l’inflexion de sa politique sous- régionale ? En particulier par rapport à la RDC ?
Alors que l’opinion en était encore à s’interroger sur le cas Dokolo -fils, voilà qu’un autre Congolais de la société civile se retrouve sous les projecteurs de l’actualité…politique. Il s’agit du Dr Denis Mukwege.
Plébiscité par les participants à une grand-messe politique à Paris comme " Président de la transition ", le médecin de Panzi (Bukavu) multiplie des rencontres avec des personnalités européennes de premier plan. Une photo le montrant avec le Président français fait le buzz sur les réseaux sociaux. Que faut-il en déduire ?
Et last but not least, la rencontre, jeudi dernier à Brazzaville, entre les Présidents de deux Congo fait l’objet de mille et une lectures. Tout à l’opposé du communiqué final ayant sanctionné la visite de quelques heures du Raïs Kabila à l’autre rive du fleuve.
A moins de trois mois de l’échéance fixée par l’Accord du 31 décembre 2016, bien malin qui pourrait prédire la suite des événements. A moins, peut-être, de pouvoir disposer d’une boule de cristal. José NAWEJ

Des limites au régime de faveur
vendredi 22 juin 2018

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république (...)
lire la suite
Le tempo présidentiel
jeudi 21 juin 2018

"Circulez, il n’y a rien à voir", "rien à signaler", "il n’y a pas de quoi fouetter un chat"… En postposant son adresse à la Nation via les deux (...)
lire la suite
Dans la tête du Raïs…
mercredi 20 juin 2018

Comment ne pas pointer la journée du vendredi 22 juin ? Comment ne pas y penser ? Comment ne pas imaginer -ou plus exactement s’imaginer- ce que (...)
lire la suite
Une session vraiment extraordinaire
mardi 19 juin 2018

Des sessions extraordinaires, les travées de deux hémicycles nichés au Palais du peuple en ont connues. Et en connaîtront. Mais, en général le (...)
lire la suite
Une session vraiment extraordinaire
lundi 18 juin 2018

Des sessions extraordinaires, les travées de deux hémicycles nichés au Palais du peuple en ont connues. Et en connaîtront. Mais, en général le (...)
lire la suite
Opération-séduction du pays profond
vendredi 15 juin 2018

Cela n’a échappé à personne. Le Raïs est en itinérance dans le pays profond. Après avoir séjourné dans le Haut-Katanga pour une série d’inaugurations, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et …pourquoi pas Gbagbo

L’acquittement-libération de Jean-Pierre Bemba a de quoi donner des idées. Une véritable jurisprudence tant sur le fond que sur la forme. Condamné au premier degré pour "crimes de guerre et crimes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting