EN MARGE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION
L’EFRAGEN ouvre sa saison culturelle et éducative à Kinshasa
lundi 11 septembre 2017

Le secrétaire général, Animateur en chef de l’Espace Francophone Georges Ngal " EFRAGEN " Julien- Ar Kwey Swer K. Nyim, a procédé vendredi 8 septembre à l’ouverture de sa saison culturelle et éducative dans une école de Kimbanseke à Kinshasa.

Dans son mot, l’orateur a souligné que l’EFRAGEN ouvre sa saison culturelle et éducative 2017-2018 selon son calendrier élaborédepuis 1998. Cette cérémonie, indique-t-il, coïncide avec la célébration de la Journée internationale de l’Alphabétisation instituée par l’UNESCO.
Pour l’EFRAGEN, l’ouverture de cette saison est une charnière culturelle et éducative pour la formation de la jeunesse. C’est-à-dire, entre la rentrée scolaire et la rentrée académique. " C’est une double cérémonie pour l’EFRAGEN qui marie deux organisations internationales à savoir l’UNESCO et l’OIF ", raconte Julien-Ar Kwey.
Pourquoi la célébration de la Journée internationale de l’Alphabétisation ? Le secrétaire général de l’EFRAGEN pense que quiconque ne sait pas lire ou écrire est une statue ou une personne morte mais vivante. L’alphabétisation, précise -t-il, c’est le fait ou le jeu d’apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte. C’est -à-dire savoir combiner les lettres et former les mots et les phrases ; C’est parler sur un papier, sur un tronc d’arbre…

QUID DE L’EFRAGEN ?
Il définit l’EFRAGEN comme une action culturelle et éducative pour tous en RDC. C’est un carrefour et un lieu où se rencontrent les cultures et les langues congolaises et la langue française pour faire partager les deux langues dans le respect mutuel . Cela, sans chercher à dominer, à aliéner ou à supprimer les cultures et les langues des autres. Il a fixé rendez-vous pour le 5 octobre prochain à l’occasion de la Journée mondiale de l’Enseignant.
De son côté, la promotrice du complexe scolaire Espoir, Mme Jacqueline Ibiki a brossé la carte de visite de son école. Selon elle, " la création du C.S. ESPOIR est un rêve qui s’est réalisé par une femme, psychopédagogue de l’IPN. C’est dans le souci d’aider l’Etat congolais à faciliter les filles et fils de Kimbanseke, particulièrement du quartier Mukombo qui étaient obligés de parcourir de longues distances à pieds avec beaucoup de risques pour étudier ailleurs. Depuis sa création, l’Ecole s’est illustrée par la formation des élèves du cycle primaire. 138 élèves ont obtenu leurs certificats de fin d’études primaires. « Dans le cadre des activités culturelles, nos élèves ont été au stade des Martyrs, à l’occasion des festivités de la tenue du 14ème sommet de la Francophonie ", a-t-elle conclu.
Pour lier l’utile à l’agréable, cette cérémonie s’est clôturée par le récital de poèmes par les élèves du Complexe scolaire Espoir. Alfred LUKAMBIL

La culture de la Pentecôte est le socle du développement socioéconomique
jeudi 21 juin 2018

(Par l’Ev. Colin NZOLANTIMA) « » INTRODUCTION La culture est souvent définie comme la façon de penser, de parler et d’agir d’un peuple. C’est ce (...)
lire la suite
La RDC compte 534.108 réfugiés, fait savoir le HCR
jeudi 21 juin 2018

Le Haut commissariat des Nations-unies pour le réfugié a annoncé, hier mercredi 20 juin, que la RDC compte actuellement 534.108 réfugiés, soit 62.000 (...)
lire la suite
80% de l’exportation du café échappe au contrôle de l’Etat
mardi 19 juin 2018

La mise en place d’un cadre adéquat est essentielle pour booster la filière du café au Sud-Kivu.« La province a produit plus de 5000 tonnes de café. (...)
lire la suite
La Fondation Friedrich Ebert peut désormais fonctionner en RDC
mardi 19 juin 2018

La Fondation Friedrich Ebert (FFE) peut désormais euvrer en RDC. Ce, après la signature de l’Accord-cadre de coopération intervenue hier lundi 18 (...)
lire la suite
La relance du commerce du café et du cacao au coeur d’un Forum à Kinshasa
mardi 19 juin 2018

Le ministre congolais de l’Economie nationale, Joseph Kapika, a lancé les travaux du tout premier forum national sur le café et le cacao. Ces (...)
lire la suite
80% de l’exportation du café échappe au contrôle de l’Etat
lundi 18 juin 2018

La mise en place d’un cadre adéquat est essentielle pour booster la filière du café au Sud-Kivu.« La province a produit plus de 5000 tonnes de café. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting