EN MARGE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION
L’EFRAGEN ouvre sa saison culturelle et éducative à Kinshasa
lundi 11 septembre 2017

Le secrétaire général, Animateur en chef de l’Espace Francophone Georges Ngal " EFRAGEN " Julien- Ar Kwey Swer K. Nyim, a procédé vendredi 8 septembre à l’ouverture de sa saison culturelle et éducative dans une école de Kimbanseke à Kinshasa.

Dans son mot, l’orateur a souligné que l’EFRAGEN ouvre sa saison culturelle et éducative 2017-2018 selon son calendrier élaborédepuis 1998. Cette cérémonie, indique-t-il, coïncide avec la célébration de la Journée internationale de l’Alphabétisation instituée par l’UNESCO.
Pour l’EFRAGEN, l’ouverture de cette saison est une charnière culturelle et éducative pour la formation de la jeunesse. C’est-à-dire, entre la rentrée scolaire et la rentrée académique. " C’est une double cérémonie pour l’EFRAGEN qui marie deux organisations internationales à savoir l’UNESCO et l’OIF ", raconte Julien-Ar Kwey.
Pourquoi la célébration de la Journée internationale de l’Alphabétisation ? Le secrétaire général de l’EFRAGEN pense que quiconque ne sait pas lire ou écrire est une statue ou une personne morte mais vivante. L’alphabétisation, précise -t-il, c’est le fait ou le jeu d’apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte. C’est -à-dire savoir combiner les lettres et former les mots et les phrases ; C’est parler sur un papier, sur un tronc d’arbre…

QUID DE L’EFRAGEN ?
Il définit l’EFRAGEN comme une action culturelle et éducative pour tous en RDC. C’est un carrefour et un lieu où se rencontrent les cultures et les langues congolaises et la langue française pour faire partager les deux langues dans le respect mutuel . Cela, sans chercher à dominer, à aliéner ou à supprimer les cultures et les langues des autres. Il a fixé rendez-vous pour le 5 octobre prochain à l’occasion de la Journée mondiale de l’Enseignant.
De son côté, la promotrice du complexe scolaire Espoir, Mme Jacqueline Ibiki a brossé la carte de visite de son école. Selon elle, " la création du C.S. ESPOIR est un rêve qui s’est réalisé par une femme, psychopédagogue de l’IPN. C’est dans le souci d’aider l’Etat congolais à faciliter les filles et fils de Kimbanseke, particulièrement du quartier Mukombo qui étaient obligés de parcourir de longues distances à pieds avec beaucoup de risques pour étudier ailleurs. Depuis sa création, l’Ecole s’est illustrée par la formation des élèves du cycle primaire. 138 élèves ont obtenu leurs certificats de fin d’études primaires. « Dans le cadre des activités culturelles, nos élèves ont été au stade des Martyrs, à l’occasion des festivités de la tenue du 14ème sommet de la Francophonie ", a-t-elle conclu.
Pour lier l’utile à l’agréable, cette cérémonie s’est clôturée par le récital de poèmes par les élèves du Complexe scolaire Espoir. Alfred LUKAMBIL

UCOFEM organise la 2ème édition de marathon des femmes et hommes des médias
vendredi 23 février 2018

L’Union congolaise des femmes des médias organise le jeudi 1er mars prochain, un marathon des femmes et des hommes des médias, au travers de toutes (...)
lire la suite
Le ministère public s’en tient aux dénonciations contenues dans les PV
vendredi 23 février 2018

Un seul prévenu a comparu hier jeudi 22 février, à la prison de Ndolo, à l’audience comptant pour l’affaire des présumés miliciens du mouvement (...)
lire la suite
L’armée ougandaise envahit Mahagi en Ituri
vendredi 23 février 2018

*Le N°3 des ADF tué par les FARDC à Beni. Des informations concordantes confirmées par l’Administrateur de Territoire de Mahagi en Ituri, du (...)
lire la suite
Vingt-six Congolais morts de diarrhée aiguë, selon le HCR
vendredi 23 février 2018

Vingt-six réfugiés congolais ont trouvé la mort dans un camp en Ouganda, après avoir souffert, durant quatre jours, de diarrhée aiguë. Selon une (...)
lire la suite
OCHA condamne l’assassinat de deux travailleurs humanitaires
vendredi 23 février 2018

Les conditions sécuritaires demeurent encore préoccupantes dans le Nord-Kivu à l’Est de la RDC, renseignent les organisations humanitaires sur (...)
lire la suite
Me Richard Bondo privilégie l’éthique et la considération de l’autre
jeudi 22 février 2018

Les thèses de doctorat défendues et soutenues ces derniers jours à Kinshasa font couler beaucoup d’encres et de salives. La dernière réaction en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting