L’OCC, l’Ogefrem, la DGDA, le FPI… appelés à contribuer pour l’assainissement de Kinshasa
lundi 11 septembre 2017

Les gouvernements central et provincial de Kinshasa se sont réunis pour discuter sur la taxe d’assainissement de la capitale congolaise renseigne une dépêche d’Agence congolaise de presse (ACP). Pour résoudre définitivement cette épineuse question, il a été demandé à quatre services de l’Etat de deverser un pourcentage de leurs revenus pour constituer un fonds d’assainissement devant servir à l’évacuation des déchets dans la ville.

Le problème d’assainissement se pose avec acuité à Kinshasa, ont reconnu des sources locales, entraînant des maladies telles que la typhoïde. Pour y remédier, il avait été demandé, dans les précédentes réunions, que les opérateurs économiques paient la taxe d’assainissement. Mais pour ne pas trop les asphyxier, les participants ont trouvé une solution palliative : l’OCC, l’OGEFREM, la DGDA, le FPI doivent déverser un faible pourcentage pour constituer un fonds.
Thérèse Olenga, ministre provincial en charge de l’environnement, a salué la tenue de cette réunion, soulignant l’intérêt que l’exécutif provincial accorde à la question d’’assainissement. Une commission mixte est mise en place pour travailler pendant deux jours afin de déterminer le pourcentage à verser, les modalités et la périodicité. Ce fonds sera versé dans un compte en banque sous la gestion du Fonds d’assainissement de Kinshasa (FOAK).
Cette réunion a mis autour d’une même table, côté gouvernement central, le ministère de l’Economie, l’OCC, l’OGEFREM, la DGDA, le FPI et les membres du gouvernement provincial. Rachidi MABANDU

Lubero : l’insécurité limite l’accès des humanitaires
mardi 26 septembre 2017

La province du Nord- Kivu continue à être la cible des groupes armés. Leurs incursions répétées provoquent des mouvements de population et limitent (...)
lire la suite
D’après la Société civile, les "Yakutumba" occupent Mboko sur le Lac Tanganyika
mardi 26 septembre 2017

*Affrontements sanglants entre les FARDC et les Maï-Maï " MALAIKA " au Maniema Les combattants de la milice-force négative "Yakutumba" du chef (...)
lire la suite
L’UICN actualise sa liste rouge des espèces menacées
mardi 26 septembre 2017

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) annonce que, sur 87.967 espèces (faune et flore confondues), 25.062 sont menacées (...)
lire la suite
Kauka : le terrain en face du Centre Lindonge « vendu » à un Indien
mardi 26 septembre 2017

Chasse à l’homme, déguerpissement forcé, casse des certains biens des particuliers, forte présence policière...le quartier Kauka dans la commune de (...)
lire la suite
Les confessions religieuses obligées d’accompagner la paix en RDC
lundi 25 septembre 2017

Célébrée le 21 septembre de chaque année, la journée internationale de la paix 2017 avait pour thème : " Ensemble pour la paix : Respect, dignité et (...)
lire la suite
Choléra : le nombre de contaminés tend à la baisse
jeudi 21 septembre 2017

Les chiffres livrés mardi 19 septembre par le Programme national pour l’élimination du choléra (PNEC) font état de la baisse des cas de cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting