L’OCC, l’Ogefrem, la DGDA, le FPI… appelés à contribuer pour l’assainissement de Kinshasa
lundi 11 septembre 2017

Les gouvernements central et provincial de Kinshasa se sont réunis pour discuter sur la taxe d’assainissement de la capitale congolaise renseigne une dépêche d’Agence congolaise de presse (ACP). Pour résoudre définitivement cette épineuse question, il a été demandé à quatre services de l’Etat de deverser un pourcentage de leurs revenus pour constituer un fonds d’assainissement devant servir à l’évacuation des déchets dans la ville.

Le problème d’assainissement se pose avec acuité à Kinshasa, ont reconnu des sources locales, entraînant des maladies telles que la typhoïde. Pour y remédier, il avait été demandé, dans les précédentes réunions, que les opérateurs économiques paient la taxe d’assainissement. Mais pour ne pas trop les asphyxier, les participants ont trouvé une solution palliative : l’OCC, l’OGEFREM, la DGDA, le FPI doivent déverser un faible pourcentage pour constituer un fonds.
Thérèse Olenga, ministre provincial en charge de l’environnement, a salué la tenue de cette réunion, soulignant l’intérêt que l’exécutif provincial accorde à la question d’’assainissement. Une commission mixte est mise en place pour travailler pendant deux jours afin de déterminer le pourcentage à verser, les modalités et la périodicité. Ce fonds sera versé dans un compte en banque sous la gestion du Fonds d’assainissement de Kinshasa (FOAK).
Cette réunion a mis autour d’une même table, côté gouvernement central, le ministère de l’Economie, l’OCC, l’OGEFREM, la DGDA, le FPI et les membres du gouvernement provincial. Rachidi MABANDU

UCOFEM organise la 2ème édition de marathon des femmes et hommes des médias
vendredi 23 février 2018

L’Union congolaise des femmes des médias organise le jeudi 1er mars prochain, un marathon des femmes et des hommes des médias, au travers de toutes (...)
lire la suite
Le ministère public s’en tient aux dénonciations contenues dans les PV
vendredi 23 février 2018

Un seul prévenu a comparu hier jeudi 22 février, à la prison de Ndolo, à l’audience comptant pour l’affaire des présumés miliciens du mouvement (...)
lire la suite
L’armée ougandaise envahit Mahagi en Ituri
vendredi 23 février 2018

*Le N°3 des ADF tué par les FARDC à Beni. Des informations concordantes confirmées par l’Administrateur de Territoire de Mahagi en Ituri, du (...)
lire la suite
Vingt-six Congolais morts de diarrhée aiguë, selon le HCR
vendredi 23 février 2018

Vingt-six réfugiés congolais ont trouvé la mort dans un camp en Ouganda, après avoir souffert, durant quatre jours, de diarrhée aiguë. Selon une (...)
lire la suite
OCHA condamne l’assassinat de deux travailleurs humanitaires
vendredi 23 février 2018

Les conditions sécuritaires demeurent encore préoccupantes dans le Nord-Kivu à l’Est de la RDC, renseignent les organisations humanitaires sur (...)
lire la suite
Me Richard Bondo privilégie l’éthique et la considération de l’autre
jeudi 22 février 2018

Les thèses de doctorat défendues et soutenues ces derniers jours à Kinshasa font couler beaucoup d’encres et de salives. La dernière réaction en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting