L’OMS s’inquiète de la progression du choléra en RDC
lundi 11 septembre 2017

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est alarmée samedi à Kinshasa de la propagation d’une épidémie de choléra déclenchée en juillet, qui touche désormais 20 des 26 provinces de la République démocratique du Congo, et a tué 528 personnes.

"L’épidémie du choléra en République Démocratique du Congo atteint des proportions inquiétantes avec désormais 20 provinces sur 26 touchées par la maladie", écrit l’OMS dans un communiqué. "Plus de 1.500 cas suspects" sont enregistrés par semaine depuis la fin du mois de juillet 2017 et, au 2 septembre, "les autorités de la RDC ont déjà recensé un total cumulé de 24.217 cas suspects avec 528 décès", indique le bureau de l’OMS en RDC.
La maladie touche déjà plusieurs villes de l’est, de l’ouest et du nord. "Le risque de propagation demeure encore très élevé vers la région du Grand Kasaï (centre de la RDC) où les conditions sanitaires et sécuritaires dégradées accroissent encore la vulnérabilité face à cette épidémie". La dernière épidémie de choléra dans la région du Kasaï remonte à 2003.
L’OMS s’est "engagée à donner une contribution financière immédiate de 400.000 dollars américains pour le déploiement des équipes techniques dans les zones prioritaires" afin de soutenir les autorités congolaises dans la lutte contre l’épidémie.
Cependant, il est "essentiel que l’assainissement des milieux, l’hygiène individuelle et collective soient mis en pratique et que l’eau potable soit accessible aux populations les plus exposées au risque de contamination du choléra", déclare le Dr Allarangar Yokouidé, le chef de l’OMS en RDC.
Selon l’ONU, le choléra est devenu un problème de santé publique majeur en RDC, avec des milliers de cas enregistrés chaque année dans de nombreuses provinces de l’immense pays dépourvu d’infrastructures, et où la majeure partie de la population vit dans la pauvreté.
Face à cette situation préoccupante, le ministère de la Santé publique a redéfini le cadre de la lutte contre cette maladie diarrhéique épidémique par la mise en place d’un programme d’élimination du choléra et de contrôle des autres maladies diarrhéiques.
Pour accompagner le ministère de la Santé publique, l’OMS a élevé l’épidémie au grade 2 du cadre de la réponse d’urgence et déployé un groupe d’experts internationaux pour appuyer l’élaboration d’un plan d’urgence pour la réponse à l’épidémie.
En 2016, une épidémie de choléra avait tué 817 personnes dans l’ensemble du territoire congolais, selon l’OMS. Rachidi MABANDU

Des journalistes africains débattent de leur rôle par rapport à l’Agenda 2063 de l’UA
vendredi 17 novembre 2017

Plus de 70 professionnels des médias africains prennent part à la 3ème édition du " Dialogue de haut niveau avec les médias en Afrique ", ouverte (...)
lire la suite
400 chaises et 400 tables pour meubler les bureaux du ministère du GFE
jeudi 16 novembre 2017

L’UNICEF vient de doter le ministère du Genre, Famille et Enfant de meubles pour ses bureaux et salles des réunions dans les communes de Masina, (...)
lire la suite
RDC : Amy Ambatobe explique le bien-fondé de la levée du moratoire sur les fôrets
jeudi 16 novembre 2017

Participant à la COP23 à Bonn, le ministre de l’Environnement et développement durable, Amy Ambatobe, s’est expliqué, devant les acteurs de la société (...)
lire la suite
Un jeune voleur tué à Limete Socopao
jeudi 16 novembre 2017

Un jeune homme âgé d’au plus 25 ans a trouvé la mort hier mercredi 15 novembre dans les premières heures de la journée.Il a succombé après avoir été (...)
lire la suite
Des résultats satisfaisants après sept ans de travail abattu
jeudi 16 novembre 2017

Le Programme de développement du secteur des médias (PDSM) est arrivé à terme. Menée pendant sept ans en République démocratique du Congo, cette (...)
lire la suite
Cop 23 : les pays africains déplorent la lenteur dans le financement sur le climat
mercredi 15 novembre 2017

Les finances de la campagne sur le climat ont été au menu de la journée consacrée à cette thématique à Bonn. Dans cette deuxième semaine, la 23ème (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting