34EME EDITION DU PRIX DU JEUNE ECRIVAIN FRANCOPHONE
L’Institut français de Kinshasa annonce le début des inscriptions
mardi 12 septembre 2017

L’Institut français de Kinshasa annonce le début des dépôts des candidatures pour la 34ème édition du Prix international du jeune écrivain de langue française.Ouvert à toutes les nationalités, ce concours littéraire récompense des œuvres d’imagination (contes, nouvelles ou récits) écrites en français par des jeunes auteurs, âgés de 15 à 27 ans.
Les inscriptions à ce concours littéraire de portée internationale se font essentiellement via un formulaire en ligne, logé au site internet www.pje.net. Les postulants ont jusqu’au 1er février 2018 pour y déposer leurs candidatures. Ne peuvent y participer que les candidats nés entre le 1er janvier 1991 et le 31 décembre 2002.
Chaque candidat à cette 34ème édition du Prix du jeune écrivain francophone peut proposer au maximum deux textes différents. Ces textes sont à transférer au site internet indiqué, essentiellement aux formats Word, OpenOffice et LibreOffice.
Le texte doit comporter entre 13.500 (minimum) et 40.500 (maximum) de signes. Une page doit compter environ 2700 signes. Seul, le titre de l’ouvrage est exigé des postulants. Pour préserver l’anonymat des œuvres à étudier, les textes proposés ne peuvent comporter ni le nom de l’auteur, moins encore la signature et des illustrations.
Ils ne doivent pas avoir fait antérieurement l’objet d’une publication assortie d’un contrat d’édition. Les textes ne peuvent pas non plus avoir déjà été soumis aux éditions précédentes dudit concours, ni primés par un autre jury à travers le monde.

PROMOUVOIR LA LITTERATURE AUPRES DES JEUNES

Un Jury constitué de grands noms de la littérature française est chargé de sélectionner les textes des lauréats. Les candidats retenus recevront des invitations de voyages en France et des lots de livres des auteurs français. Les primés seront édités dans un livre collectif, publié aux éditions Buchet/Chastel.
"Chaque participant garantit l’originalité du texte, dont il est auteur. Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans les journaux, magazines et autres documents diffusés sur internet devra être expressément signalé. Les décisions du jury étant sans appel", précise à ce propos les flyers placardés à l’enceinte de la Halle de la Gombe.
Institué depuis plus de 30 ans, le Prix international du jeune écrivain vise à promouvoir la littérature auprès des jeunes de moins de 27 ans.
Plusieurs activités sont organisées à cette occasion. Il s’agit notamment des ateliers d’écriture, des concerts de musique, des spectacles de théâtre et des rencontres d’échanges entre écrivains, artistes et poètes. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Zenithal, Inter et MWANGAZA les gagnants de la soirée à l’Euvokin
vendredi 23 février 2018

Le championnat de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa (EUVOKIN) poursuit tranquillement son cours au terrain annexe du stade des Martyrs. (...)
lire la suite
Cinq matches à l’Ouest et deux au centre-Sud reprogrammés
vendredi 23 février 2018

La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a réaménagé le calendrier de son championnat à quelques jours de la clôture de (...)
lire la suite
Linafoot /Zone-Ouest : Dcmp reste invaincu et termine en pôle position
jeudi 22 février 2018

Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa termine en tête de la Zone-Ouest de la 23ème Ligue nationale de football (Linafoot), avec 42 points et (...)
lire la suite
V. Club tombe sur Difaa Al Jadidi du Maroc, Maniema Union sur USM Alger,
jeudi 22 février 2018

Bonne prestation des clubs congolais aux préliminaires des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football. L’AS Maniema Union en (...)
lire la suite
DCMP affrontera Deportivo Niefang de la Guinée équatoriale
jeudi 22 février 2018

Le Daring Club Motema Pembe connaît désormais son adversaire des 16ème de finales de la Coupe de la Caf. Il s’agit de l’équipe Équato-guinéenne de (...)
lire la suite
Kindu acceuille ce mercredi son tout premier match international
mercredi 21 février 2018

Les habitants de Kindu sont impatients de voir leur Stade accueillir son tout premier match international. Ils promettent de se mobiliser (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting