34EME EDITION DU PRIX DU JEUNE ECRIVAIN FRANCOPHONE
L’Institut français de Kinshasa annonce le début des inscriptions
mardi 12 septembre 2017

L’Institut français de Kinshasa annonce le début des dépôts des candidatures pour la 34ème édition du Prix international du jeune écrivain de langue française.Ouvert à toutes les nationalités, ce concours littéraire récompense des œuvres d’imagination (contes, nouvelles ou récits) écrites en français par des jeunes auteurs, âgés de 15 à 27 ans.
Les inscriptions à ce concours littéraire de portée internationale se font essentiellement via un formulaire en ligne, logé au site internet www.pje.net. Les postulants ont jusqu’au 1er février 2018 pour y déposer leurs candidatures. Ne peuvent y participer que les candidats nés entre le 1er janvier 1991 et le 31 décembre 2002.
Chaque candidat à cette 34ème édition du Prix du jeune écrivain francophone peut proposer au maximum deux textes différents. Ces textes sont à transférer au site internet indiqué, essentiellement aux formats Word, OpenOffice et LibreOffice.
Le texte doit comporter entre 13.500 (minimum) et 40.500 (maximum) de signes. Une page doit compter environ 2700 signes. Seul, le titre de l’ouvrage est exigé des postulants. Pour préserver l’anonymat des œuvres à étudier, les textes proposés ne peuvent comporter ni le nom de l’auteur, moins encore la signature et des illustrations.
Ils ne doivent pas avoir fait antérieurement l’objet d’une publication assortie d’un contrat d’édition. Les textes ne peuvent pas non plus avoir déjà été soumis aux éditions précédentes dudit concours, ni primés par un autre jury à travers le monde.

PROMOUVOIR LA LITTERATURE AUPRES DES JEUNES

Un Jury constitué de grands noms de la littérature française est chargé de sélectionner les textes des lauréats. Les candidats retenus recevront des invitations de voyages en France et des lots de livres des auteurs français. Les primés seront édités dans un livre collectif, publié aux éditions Buchet/Chastel.
"Chaque participant garantit l’originalité du texte, dont il est auteur. Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans les journaux, magazines et autres documents diffusés sur internet devra être expressément signalé. Les décisions du jury étant sans appel", précise à ce propos les flyers placardés à l’enceinte de la Halle de la Gombe.
Institué depuis plus de 30 ans, le Prix international du jeune écrivain vise à promouvoir la littérature auprès des jeunes de moins de 27 ans.
Plusieurs activités sont organisées à cette occasion. Il s’agit notamment des ateliers d’écriture, des concerts de musique, des spectacles de théâtre et des rencontres d’échanges entre écrivains, artistes et poètes. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Aliou Cissé : "Avec des techniciens comme Ibenge, un travail est en train d’être fait qui mérite le plus grand respect "
jeudi 21 juin 2018

Interpellé lors de la Conférence de presse d’après match Sénégal- Pologne (2-1) sur la situation des entraîneurs africains, le sélectionneur des Lions (...)
lire la suite
Les immaculés s’en prennent au coach Otis Ngoma
jeudi 21 juin 2018

*Même le point de presse d’après match n’a pas eu lieu pour éviter que des supporters n’attaquent physiquement les coaches et les journalistes ! (...)
lire la suite
Mondial/Russie 2018 : Le Sénégal lave l’affront de l’Afrique
mercredi 20 juin 2018

Le Sénégal sauve l’honneur de toute l’Afrique en cette Coupe du monde Russie 2018. C’était grâce à sa victoire des 2 buts à 1 sur la Pologne de Robert (...)
lire la suite
Dcmp-AS V. Club : Un derby déterminant pour la suite de la saison
mercredi 20 juin 2018

Le Daring Club Motema Pembe accueille cet après-midi sous le coup de 15h30, l’ AS V. Club au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ce derby de la (...)
lire la suite
V.Club déchire le brevet d’invincibilité de Mazembe (1-0) à la Linafoot
lundi 18 juin 2018

L’AS Vita Club de Kinshasa a profité du classico pour déchirer le brevet d’invincibilité du TP Mazembe de Lubumbashi en le battant par 1-0, dimanche (...)
lire la suite
Sur instructions royales, le Maroc se porte candidat à l’organisation du Mondial 2030
vendredi 15 juin 2018

Le Maroc se portera candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le ministre de la Jeunesse et des Sports, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting