HUMILIES PAR L’ECHEC DES LEOPARDS/FOOTBALL FACE A LA TUNISIE
Les Congolais s’attendent à une revanche à l’Afrobasket
mardi 12 septembre 2017

Ça s’annonce très difficile pour la RDC à la 29ème édition du Men’s Afrobasket 2017. Après leur succès sur les champions en titre, à savoir les Supers Eagels du Nigeria, en match de la 3ème journée de la phase des groupes sur le score de 83 points à 77, les Léopards/basket ont arraché leur ticket pour les quarts de finales dudit tournoi. A ce niveau, ils croiseront comme au football, les Aigles de Carthage de Tunisie. Une occasion en or pour les Congolais de se venger des tunisiens qui les ont humiliés à domicile le 2 septembre dernier lors du duel de football au Stade des Martyrs.

On ne se débarrasse pas si facilement des Tunisiens. Après le football, c’est au basket-ball que les Léopards ont encore à croiser le fer avec les Aigles de Carthage. Ceux-là même qui ont transformé en cauchemar le rêve des Congolais de se qualifier au prochain Mondial de football, prévu l’an prochain en terre russe. Compétition d’où les fauves congolais ont été absents il y a peu près de 40 ans.
Comme par coïncidence, les deux pays s’affronteront une fois de plus dans le cadre de l’Afro basket édition 2017, co-organisée par le Sénégal et la Tunisie.
Pour les milliers des supporters congolais qui ont mal vécu cette domination tunisienne dans l’ensemble de deux matches de foot (aller et retour), tout doit être mis en œuvre pour permettre aux Léopards de la balle au panier de ne pas fléchir face aux Aigles de Carthage.
Si la RDC a aujourd’hui du mal à se hisser parmi les grands pays de basketball, l’espoir est aujourd’hui permis avec le succès engrangé face au détenteur de la couronne de la 28ème édition le dimanche dernier. Plus rien n’est impossible à cette équipe congolaise, soutiennent plus d’un analyste sportif interrogé hier par « Forum des As ». « La Tunisie est une grande nation de basket en Afrique, loin devant la RDC. Mais il y aura, bien sûr, plusieurs éléments qui entreront en jeu lors de cette confrontation. Par exemple pour la Tunisie, ce sera la motivation de son public, car elle jouera à domicile. Quant à nous, nos basketteurs savent bien que la Tunisie nous a humiliés ici chez nous. Et pour faire vivre cette discipline en RDC, ils doivent impérativement s’imposer face au pays hôte comme ils l’ont fait avec le Nigeria », a expliqué, pour sa part Alex Yeye.
Un avis largement partagé dans le milieu des sportifs kinois. Kambaja Mulumba, un autre passionné du sport affirme que c’est un match très difficile qui opposera ces deux nations. L’une habituée de ces genres de tournois et l’autre absente de plus de dix ans.
« Quant à ce match, il sera très difficile et pour eux, et pour nous. Mais, ce qui est sûr, c’est ce que le tout se jouera dans le mental. Donc, l’équipe qui l’emportera sera celle qui aura un mental très haut par rapport à son rival. Et là, je vois la RDC au regard de ce qui s’est passé au football dernièrement », a-t-il laissé entendre.

L’APPUI DE L’ETAT VIVEMENT SOUHAITE

De ce fait, il est nécessaire que l’état pense à subventionner les autres disciplines sportives. Cela permettra à ceux qui les pratiquent de produire plus de résultat et redorer le blason de la RDC au niveau international.
Si on ne s’en tient qu’au basketball, toutes les ressources qui permettent à ces basketteurs de compétir proviennent de ses sponsors. D’où, la nécessité d’un appui de l’autorité publique à ces jeunes gens qui, depuis un certain temps, font oublier aux milliers des Congolais les déboires du sport roi en RDC.
Ce match entre la RDC et la Tunisie, comptant pour les quarts de finales, est programmé pour ce jeudi 14 septembre pour le site de Radès, à Tunis. Les autres rencontres de cette phase à élimination directe mettront aux prises le Nigeria au Cameroun (Tunis), le Sénégal à l’Angola et le Maroc à l’Egypte pour le site de Dakar le même jeudi. Bahati KASINDI

Dopage d’État : la Russie prête à faire voler en éclats toutes les accusations
jeudi 18 janvier 2018

Le Comité d’enquête de Russie affirme avoir recueilli assez de preuves afin de démentir les déclarations selon lesquelles la substitution des tests de (...)
lire la suite
Les Corées conviennent de défiler ensemble à la cérémonie d’ouverture des JO, de former une équipe féminine conjointe de hockey
jeudi 18 janvier 2018

SEOUL, 17 jan. (Yonhap) — Les deux Corées sont convenues ce mercredi de former une équipe féminine conjointe de hockey sur glace aux Jeux olympiques (...)
lire la suite
Mazembe écrase Tshinkunku (6-0), Renaissance sauve sa peau devant Dragons (2-2)
jeudi 18 janvier 2018

Le championnat national de la Division I congolaise poursuit son bonhomme de chemin sur les trois sites de développement. Hier mercredi 17 (...)
lire la suite
Transfert d’Etekiama : « Rien n’est encore conclu », dixit Banishay
jeudi 18 janvier 2018

« L’AS V. Club n’a fait qu’autoriser la sortie de son joueur. Nous attendons que nos amis concrétisent leur promesse », réagissait hier au téléphone (...)
lire la suite
La Linafoot réserve 100.000$ au vainqueur et 400.000 USD pour son fonctionnement
lundi 15 janvier 2018

La commission de gestion de la ligue nationale de football a dévoilé le coût global de l’enveloppe de Vodacom/Congo pour le financement de son (...)
lire la suite
Un Gala de boxe amateur prévu ce mardi 16 janvier au stade des martyrs
lundi 15 janvier 2018

Un gala de boxe amateur sera organisé ce mardi 16 janvier à 20h au stade des martyrs à l’occasion de la célébration des héros nationaux Mzee Kabila et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une star nous est née !

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting