AFIN DE MIEUX ENTAMER LA PHASE DESTINEE A L’INVESTISSEMENT
La RDC redynamise le processus REDD+
mardi 12 septembre 2017

A travers son ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatobe, la RDC, tient à redynamiser le processus REDD+. C’est dans cette optique qu’une rencontre s’est tenue le week-end dernier, à Kinshasa, entre le patron de l’Environnement, les partenaires techniques et financiers, et la société civile environnementale, afin d’évaluer ensemble, le processus REDD+ et sa redynamisation dans le pays.

Selon le Coordonnateur de la CN-REDD, Rubin Rachidi, il s’agit, en clair, d’évaluer la première phase du processus, déjà entamé, de préparer et élaborer des perspectives d’avenir. " On entend mobiliser des ressources financières additionnelles, élaborer la requête pour le financement des activités de la Coordination nationale REDD et le plan d’action pour atteindre les objectifs fixés", a-t-il précisé.
Etant donné que la mise en place de la deuxième phase consacrée à l’investissement devra bientôt débuter, il était impérieux pour tous ces acteurs impliqués de relever les forces et déceler les faiblesses de la phase préparatoire dans le but de mieux entamer la seconde.
La RDC s’est engagée depuis 2009 dans le processus de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation de la forêt.
Elle a déjà enregistré des avancées significatives entre autres, l’élaboration du plan d’investissement pour la forêt, et la création du Fonds national REDD+.
Les partenaires techniques et financiers se disent prêts à soutenir les efforts de la RDC pour l’aboutissement de ce processus.

LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Pour rappel, le REDD+ est une initiative internationale et transnationale lancée en 2008. Elle vise à lutter contre le réchauffement climatique, provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, induites par la dégradation, destruction et la fragmentation des forêts.
Elle est coordonnée par l’ONU qui a mis en place le programme UN-REDD. S’appuyant sur des incitations financières, elle est indirectement liée au marché du carbone.
Le processus REDD est le résultat des négociations internationales sur le climat, qui propose de payer les efforts des pays forestiers tropicaux qui s’engagent notamment à réduire la déforestation et la dégradation des forêts sur leurs territoires. Aussi de gérer durablement leurs forêts, conserver leurs biodiversités et augmenter leurs stocks de carbone. Son objectif général est de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et au développement durable des pays.
Pour ce faire, des objectifs spécifiques ont été fixés. Il s’agit entre autres de la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts sur la base d’un scénario de référence historique et ajustée aux circonstances nationales ; de la poursuite des efforts nationaux dans les domaines de la gestion forestière durable, de la conservation de la biodiversité et de l’accroissement des stocks de carbone. De même, la contribution à la promotion d’une économie verte et à la lutte contre la pauvreté. Fyfy Solange TANGAMU

Des journalistes africains débattent de leur rôle par rapport à l’Agenda 2063 de l’UA
vendredi 17 novembre 2017

Plus de 70 professionnels des médias africains prennent part à la 3ème édition du " Dialogue de haut niveau avec les médias en Afrique ", ouverte (...)
lire la suite
400 chaises et 400 tables pour meubler les bureaux du ministère du GFE
jeudi 16 novembre 2017

L’UNICEF vient de doter le ministère du Genre, Famille et Enfant de meubles pour ses bureaux et salles des réunions dans les communes de Masina, (...)
lire la suite
RDC : Amy Ambatobe explique le bien-fondé de la levée du moratoire sur les fôrets
jeudi 16 novembre 2017

Participant à la COP23 à Bonn, le ministre de l’Environnement et développement durable, Amy Ambatobe, s’est expliqué, devant les acteurs de la société (...)
lire la suite
Un jeune voleur tué à Limete Socopao
jeudi 16 novembre 2017

Un jeune homme âgé d’au plus 25 ans a trouvé la mort hier mercredi 15 novembre dans les premières heures de la journée.Il a succombé après avoir été (...)
lire la suite
Des résultats satisfaisants après sept ans de travail abattu
jeudi 16 novembre 2017

Le Programme de développement du secteur des médias (PDSM) est arrivé à terme. Menée pendant sept ans en République démocratique du Congo, cette (...)
lire la suite
Cop 23 : les pays africains déplorent la lenteur dans le financement sur le climat
mercredi 15 novembre 2017

Les finances de la campagne sur le climat ont été au menu de la journée consacrée à cette thématique à Bonn. Dans cette deuxième semaine, la 23ème (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting