EN MARGE DE LA RENTREE SCOLAIRE 2017-2018
La Fondation Mwimba Texas offre bourses d’études et cahiers aux enfants albinos
mardi 12 septembre 2017

C’est avec un brin de sourire que des enfants albinos de Kinshasa démarrent l’année scolaire 2017-2018. Lancée solennellement la semaine dernière, la rentrée des classes en cours leur a été de bon augure. Pour cause, la Fondation Mwimba Texas s’est résolue, en cette année, d’octroyer des bourses d’études à une vingtaine d’élèves, grâce à un don de la fondation Gertler. Pas seulement. D’autres écoliers, ont reçu des cahiers dans leurs gibecières. Un geste symbolique qui a touché bon nombre de parents d’enfants albinos.

Bénéficiaire de cette générosité, Gorby Kabengele est fier de cet appui dont il gratifie depuis maintenant trois ans. Âgé de 17 ans, ce garçon doux, poli et intelligent se montre reconnaissant à l’égard de la Fondation Mwimba Texas qui, à travers la Fondation Gertler, prend en charge ses études, allégeant tant soit peu la charge de ses parents.
Quatrième d’une famille où il est le seul albinos, Gorby Kabengele a appris à prendre conscience de la nécessité de la sensibilisation des enfants vivant avec albinisme, grâce à la Fondation Mwimba Texas où l’a amené sa mère il y a trois ans.
C’est là qu’il a compris le bien-fondé, pour les albinos, d’étudier avec assiduité et de développer leur mental pour ne pas céder au complexe d’infériorité, encore moins à la discrimination… Occasion aussi d’apprendre toutes les dispositions pratiques pour arriver à protéger au quotidien leurs peaux, leurs yeux et les autres parties sensibles de leurs corps.
Aujourd’hui, Gorby Kabengele se prépare à poursuivre ses études universitaires en polytechnique, assuré de bénéficier d’une bourse qui couvrira les frais académiques de toute l’année. Venant de décrocher son diplôme des humanités avec 70%, ce jeune de 17 ans se dit déterminé de poursuivre sur cette même lancée pour espérer continuer à bénéficier de la bourse annuelle. Comme le préconise d’ailleurs la Fondation Mwimba Texas, pour encourager les boursiers à rester performants dans leurs milieux scolaires.

REMERCIEMENTS
Beaucoup plus jeunes, les autres écoliers albinos de la capitale exultent d’avoir reçu gratuitement des cahiers de mains de l’initiateur de la Fondation Mwimba Texas. Un geste qui continue à soulager, tant soit peu, leurs parents, en allégeant leurs charges. Désireux de prêcher par l’exemple, le catcheur Mwimba Texas a tenu, comme les années précédentes, à distribuer symboliquement des fournitures scolaires et aux enfants albinos et à ceux qui ne le sont pas, pour ne pas favoriser la discrimination.
Lors de la cérémonie officielle qu’il a organisée le 1er septembre dernier au Jardin botanique de Kinshasa, l’athlète Mwimba Texas a tenu à remercier tous les partenaires de sa fondation qui ont toujours manifesté leur solidarité à l’égard des enfants albinos. Il a particulièrement salué le geste de la fondation Gertler (Gertler Family Foundation) qui, depuis quelques années, octroie des bourses d’études à une vingtaine d’enfants albinos en République démocratique du Congo.
Abordé récemment par ‘‘Forum des As’’, Mwimba Texas exhorte tous les albinophiles et particulièrement ces albinos qui ont aussi créé des mouvements associatifs à lui emboîter le pas pour appuyer la scolarisation des enfants souffrant d’albinisme.
Déterminé à décomplexer ses protégés, Mwimba Texas a monté une équipe des mannequins albinos qui ont eu l’occasion de défiler devant le public au Jardin botanique de Kinshasa, captivant ainsi l’attention de toute l’assistance.
Yves KALIKAT

L’UCC s’en va-t-en guerre contre l’analphabétisme écologique
jeudi 21 juin 2018

L’Université Catholique du Congo (UCC) célèbre les 25 ans d’existence de sa Faculté des communications sociales.Prévue pour plusieurs mois, les (...)
lire la suite
Kimbuta lance un ultimatum de 15 jours aux taxis bus
jeudi 21 juin 2018

Les propriétaires des taxis bus ont 15 jours calendrier pour faire identifier leurs véhicules et les peindre en couleur jaune. Ce, conformément aux (...)
lire la suite
Les élèves dénoncent des cas de corruption de surveillants dans certains centres
mercredi 20 juin 2018

D’après certains échos, dans certains coins de la ville, on déplore le laxisme de certains surveillants. Certaines sources déplorent, sans les citer, (...)
lire la suite
Le Docteur Djodjo Kiamodja recommande un médecin de famille
mercredi 20 juin 2018

Médecin de famille : un concept quasiment méconnu en République démocratique du Congo, mais qui vaut son pesant d’or au regard de la déliquescence de (...)
lire la suite
Kinshasa : ces enfants qui font 2 kilomètres à pied pour suivre le Mondial
mardi 19 juin 2018

Bienvenue à Bel air. Ce quartier rural de la commune de la Nsele, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
Avenue Kapela : la prolifération des bars et terrasses trouble la quiétude des foyers
mardi 19 juin 2018

L’une des artères les plus fréquentées de la commune de Kalamu, l’avenue Kapela est devenue le carrefour des bars et terrasses. Désormais omniprésents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting