EN MARGE DE LA RENTREE SCOLAIRE 2017-2018
La Fondation Mwimba Texas offre bourses d’études et cahiers aux enfants albinos
mardi 12 septembre 2017

C’est avec un brin de sourire que des enfants albinos de Kinshasa démarrent l’année scolaire 2017-2018. Lancée solennellement la semaine dernière, la rentrée des classes en cours leur a été de bon augure. Pour cause, la Fondation Mwimba Texas s’est résolue, en cette année, d’octroyer des bourses d’études à une vingtaine d’élèves, grâce à un don de la fondation Gertler. Pas seulement. D’autres écoliers, ont reçu des cahiers dans leurs gibecières. Un geste symbolique qui a touché bon nombre de parents d’enfants albinos.

Bénéficiaire de cette générosité, Gorby Kabengele est fier de cet appui dont il gratifie depuis maintenant trois ans. Âgé de 17 ans, ce garçon doux, poli et intelligent se montre reconnaissant à l’égard de la Fondation Mwimba Texas qui, à travers la Fondation Gertler, prend en charge ses études, allégeant tant soit peu la charge de ses parents.
Quatrième d’une famille où il est le seul albinos, Gorby Kabengele a appris à prendre conscience de la nécessité de la sensibilisation des enfants vivant avec albinisme, grâce à la Fondation Mwimba Texas où l’a amené sa mère il y a trois ans.
C’est là qu’il a compris le bien-fondé, pour les albinos, d’étudier avec assiduité et de développer leur mental pour ne pas céder au complexe d’infériorité, encore moins à la discrimination… Occasion aussi d’apprendre toutes les dispositions pratiques pour arriver à protéger au quotidien leurs peaux, leurs yeux et les autres parties sensibles de leurs corps.
Aujourd’hui, Gorby Kabengele se prépare à poursuivre ses études universitaires en polytechnique, assuré de bénéficier d’une bourse qui couvrira les frais académiques de toute l’année. Venant de décrocher son diplôme des humanités avec 70%, ce jeune de 17 ans se dit déterminé de poursuivre sur cette même lancée pour espérer continuer à bénéficier de la bourse annuelle. Comme le préconise d’ailleurs la Fondation Mwimba Texas, pour encourager les boursiers à rester performants dans leurs milieux scolaires.

REMERCIEMENTS
Beaucoup plus jeunes, les autres écoliers albinos de la capitale exultent d’avoir reçu gratuitement des cahiers de mains de l’initiateur de la Fondation Mwimba Texas. Un geste qui continue à soulager, tant soit peu, leurs parents, en allégeant leurs charges. Désireux de prêcher par l’exemple, le catcheur Mwimba Texas a tenu, comme les années précédentes, à distribuer symboliquement des fournitures scolaires et aux enfants albinos et à ceux qui ne le sont pas, pour ne pas favoriser la discrimination.
Lors de la cérémonie officielle qu’il a organisée le 1er septembre dernier au Jardin botanique de Kinshasa, l’athlète Mwimba Texas a tenu à remercier tous les partenaires de sa fondation qui ont toujours manifesté leur solidarité à l’égard des enfants albinos. Il a particulièrement salué le geste de la fondation Gertler (Gertler Family Foundation) qui, depuis quelques années, octroie des bourses d’études à une vingtaine d’enfants albinos en République démocratique du Congo.
Abordé récemment par ‘‘Forum des As’’, Mwimba Texas exhorte tous les albinophiles et particulièrement ces albinos qui ont aussi créé des mouvements associatifs à lui emboîter le pas pour appuyer la scolarisation des enfants souffrant d’albinisme.
Déterminé à décomplexer ses protégés, Mwimba Texas a monté une équipe des mannequins albinos qui ont eu l’occasion de défiler devant le public au Jardin botanique de Kinshasa, captivant ainsi l’attention de toute l’assistance.
Yves KALIKAT

L’Institut supérieur théologique du Réveil largue ses 16 premiers lauréats
vendredi 12 janvier 2018

L’Institut Supérieur Théologique du Réveil (ISTR) est fier de lancer ses 16 premiers lauréats sur le marché de l’emploi. Honorés le 4 janvier dernier (...)
lire la suite
Des femmes chinoises offrent des vivres, des médicaments... aux personnes vivant avec handicap
jeudi 11 janvier 2018

L’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC) a remis hier des dons aux personnes vivant avec handicap. La cérémonie s’est déroulée ce mercredi (...)
lire la suite
Procès Kamwina Nsapu : l’instruction se poursuit ce jeudi
jeudi 11 janvier 2018

Commencée hier mercredi 10 janvier, à la prison militaire de Ndolo, l’instruction au fond dans l’affaire des présumés miliciens du mouvement terroriste (...)
lire la suite
La commune de Barumbu bientôt enclavée
mercredi 10 janvier 2018

La commune de Barumbu est en passe d’être coupée de la ville de Kinshasa, si l’on y prend garde. Les principales artères conduisant à cette (...)
lire la suite
L’UCOFEM vise à accroitre l’accès des femmes dans les médias
mercredi 10 janvier 2018

L’Union congolaise des femmes des médias vient de publier la 3ème édition du Répertoire des femmes ressources en RDC. Pour la directrice exécutive de (...)
lire la suite
Reprise timide des cours à Kinshasa suite à une mauvaise interprétation du deuil national
mardi 9 janvier 2018

Rentrée scolaire timide à Kinshasa après les fêtes de fin d’année. Les bleu et blanc ont été à peine visibles sur les principales artères de la capitale, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

En finir avec les mesures de décrispation

Mesures de décrispation ? Pourquoi ne pas vider cette hypothèque de toute sa substance. Une bonne résolution pour 2018. Plus fondamentalement, le parachèvement de ce cycle achèverait de déblayer le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting