APRES PLUSIEURS MISSIONS SECURITAIRES DANS LA REGION
Ramazani Shadary organise un forum sur la paix et la réconciliation dans le Grand Kasaï
mardi 12 septembre 2017

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, organise du 15 au 17 septembre en cours, un Forum sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace Grand Kasaï. L’information a été donnée par la cellule de communication du patron de la Territoriale qui a contacté Forum des As hier.

Selon la source, ce Forum patronné par le Président de la république, Joseph Kabila, mettra autour d’une même table, des notables ainsi que des délégués des forces vives des cinq provinces du Grand Kasaï. Il s’agit du Kasaï oriental, Kasaï central, Kasaï, Sankuru et de la Lomami. Normal, quand on sait ces différentes entités politico-administratives décentralisées, ont récemment été la cible des mouvements insurrectionnels et autres terroristes opérant sous la casquette Kamuina Nsapu.
Le retour de la paix dans cette région étant un processus, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Emmanuel Ramazani estime qu’il faille consolider les premiers acquis. Ceux qui ont permis de lancer finalement les opérations d’identification et d’enrôlement dans l’espace Grand Kasaï. Pour le numéro 1 de l’Intérieur, l’heure n’est plus à faire le procès de ces séquences malheureuses. Plutôt, de regarder l’avenir avec espoir pour faire de l’espace Grand Kasaï, un véritable vivier de la paix, gage du développement et du bien-être des populations autochtones.
Il y a un temps pour tout sous le ciel. Un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Cette sagesse contenue dans le livre de la foi chrétienne (Ecclésiaste 3,1), aura été la source d’inspiration pour le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité. Les tireurs de ficèles réels ou potentiels de la situation qui laissait planer le chaos autrefois dans cette aire kasaïenne, ne devront sans doute se rendre compte que cela n’a pas du tout été la voie du développement. Bien au contraire. Nous y reviendrons.
Grevisse KABREL

Mashako Mamba laisse à la postérité 240 communications
mardi 26 septembre 2017

* Pour sa part, Tunda Ya Kasende rend hommage à un grand scientifique qui a réformé l’ESU et un militant PPRD de première heure Figure de (...)
lire la suite
Le Président Joseph Kabila fortement sollicité à New York…
lundi 25 septembre 2017

* Il a tour à tour échangé avec son homologue guinéen Alpha Condé, la Procureure générale de la Cpi Fatou Bom Bensouda, le haut-commissaire des Droits (...)
lire la suite
Référendum, 3ème mandat ... : Freddy Matungulu déplore le silence du Président Kabila*
lundi 25 septembre 2017

Le président de la République, Joseph Kabila, ne semble avoir rien dit de nouveau, a affirmé dimanche 24 septembre, le président du parti politique (...)
lire la suite
Bruxelles, encore Bruxelles, toujours Bruxelles…
lundi 25 septembre 2017

"RDC-Belgique : pourquoi l’entourage de Kabila veut blacklister Didier Reynders ?". Le titre est de "Jeune Afrique". Signé Trésor Kibangula, (...)
lire la suite
Lokondo obtient le débat sur l’Accord de la Saint-Sylvestre
lundi 25 septembre 2017

* Ce texte du compromis politique et son Protocole additionnel seront examinés à la loupe par les élus-1er degré. C’est à la plénière de vendredi (...)
lire la suite
Le VPM Shadary réussit où les originaires ont longtemps échoué
lundi 25 septembre 2017

* Devant les représentants des 5 provinces de l’espace Grand Kasaï, le nouveau chef coutumier a demandé pardon a demandé pardon pour les exactions (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting