APRES PLUSIEURS MISSIONS SECURITAIRES DANS LA REGION
Ramazani Shadary organise un forum sur la paix et la réconciliation dans le Grand Kasaï
mardi 12 septembre 2017

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, organise du 15 au 17 septembre en cours, un Forum sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace Grand Kasaï. L’information a été donnée par la cellule de communication du patron de la Territoriale qui a contacté Forum des As hier.

Selon la source, ce Forum patronné par le Président de la république, Joseph Kabila, mettra autour d’une même table, des notables ainsi que des délégués des forces vives des cinq provinces du Grand Kasaï. Il s’agit du Kasaï oriental, Kasaï central, Kasaï, Sankuru et de la Lomami. Normal, quand on sait ces différentes entités politico-administratives décentralisées, ont récemment été la cible des mouvements insurrectionnels et autres terroristes opérant sous la casquette Kamuina Nsapu.
Le retour de la paix dans cette région étant un processus, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Emmanuel Ramazani estime qu’il faille consolider les premiers acquis. Ceux qui ont permis de lancer finalement les opérations d’identification et d’enrôlement dans l’espace Grand Kasaï. Pour le numéro 1 de l’Intérieur, l’heure n’est plus à faire le procès de ces séquences malheureuses. Plutôt, de regarder l’avenir avec espoir pour faire de l’espace Grand Kasaï, un véritable vivier de la paix, gage du développement et du bien-être des populations autochtones.
Il y a un temps pour tout sous le ciel. Un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Cette sagesse contenue dans le livre de la foi chrétienne (Ecclésiaste 3,1), aura été la source d’inspiration pour le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité. Les tireurs de ficèles réels ou potentiels de la situation qui laissait planer le chaos autrefois dans cette aire kasaïenne, ne devront sans doute se rendre compte que cela n’a pas du tout été la voie du développement. Bien au contraire. Nous y reviendrons.
Grevisse KABREL

Les assurances de Bruno Tshibala
vendredi 20 octobre 2017

* « Mon Gouvernement fera tout son possible pour remplir toutes ses obligations en rapport avec l’organisation des prochaines élections telles que (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo : « Mon pays est une opportunité incontournable pour les entrepreneurs Canadiens »
vendredi 20 octobre 2017

Lors de son intervention à la tribune de NATURALLIA, Modeste Bahati Lukwebo a fait un véritable marketing en faveur de la RDC. Notre pays possède (...)
lire la suite
La réforme dans les régies financières et établissements publics se concrétise
vendredi 20 octobre 2017

Au cœur de l’ambitieuse politique de réforme et de modernisation de l’Administration publique impulsée par le président de la République, le ministre (...)
lire la suite
Onze ONG redoutent des tensions après le flou sur la Tripartite
vendredi 20 octobre 2017

La Synergie des missions d’observation électorale (Symocel) est inquiète. Elle redoute des tensions qui pourraient surgir en République du Congo si (...)
lire la suite
Dans un nouveau livre, le Pr Kabuya Lumuna se penche sur la démocratie congolaise
vendredi 20 octobre 2017

Le prof Célestin Kabuya Lumuna vient d’enrichir la bibliothèque congolaise. Il apporte au public son récent ouvrage intitulé : « Réflexions sur la (...)
lire la suite
Le PANECO pour un dialogue constitutionnel en RDC
vendredi 20 octobre 2017

* S’adressant au Chef de l’Etat, Bernard Kayumba, président du parti, écrit : « En tant que Garant de la Constitution, lorsque cette dernière devient (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting