Un vice-Premier ministre chinois appelle à approfondir la coopération Chine-ASEAN
mercredi 13 septembre 2017

NANNING, 12 septembre (Xinhua) — Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a proposé un approfondissement de la coopération en matière de capacité de production industrielle et de commerce entre la Chine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

M. Zhang s’est ainsi exprimé lors de la cérémonie d’ouverture de la 14e Expo Chine-ASEAN, organisée sur le thème "Construire ensemble la Route de la soie maritime du 21e siècle, promouvoir l’intégration économique régionale via le tourisme".
"Les équipements chinois sont peu coûteux, et la Chine dispose d’avantages en matière de technologies, de formation et de financement, ce qui permet à la Chine et aux pays de l’ASEAN de nourrir de nouveaux avantages comparatifs et de créer de nouveaux espaces de croissance économique", a indiqué M. Zhang.
"La Chine est prête à conjuguer ses efforts avec ceux de l’ASEAN pour mener une coopération industrielle dans les domaines des énergies propres, de la communication moderne, du ciment, de l’électricité et de l’acier", a déclaré M. Zhang.
La Chine espère signer plus d’accords avec les pays de l’ASEAN sur le swap de devises et l’investissement, en élargissant les règlements en yuan et en orientant les capitaux des deux parties vers les projets de "la Ceinture et la Route".
M. Zhang a aussi appelé à pleinement mettre en oeuvre un protocole signé en 2015 sur la promotion du libre-échange Chine-ASEAN.
"La Chine est prête à élargir les importations des pays de l’ASEAN. Nous invitons ces derniers à assister à la première Expo internationale des importations de Chine, qui se tiendra en 2018", a fait savoir M. Zhang.
Il a aussi mis l’accent sur des projets d’infrastructures, dont des chemins de fer, des routes et des ports, afin de mieux connecter la Chine à l’ASEAN.
Cette année marque le 50e anniversaire de l’ASEAN, et l’année prochaine sera le 15e anniversaire du partenariat stratégique Chine-ASEAN.
Les deux parties doivent profiter de cette occasion pour promouvoir la formulation d’un plan 2030 sur le partenariat stratégique Chine-ASEAN, a déclaré M. Zhang.

Xi Jinping appelle à faire avancer le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère
vendredi 20 octobre 2017

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) — Xi Jinping a appelé jeudi les membres du Parti communiste chinois (PCC) et les citoyens de tous les groupes (...)
lire la suite
MSF:des décennies d’appui sanitaire aux Congolais
jeudi 19 octobre 2017

Organisation humanitaire internationale, Médecins sans frontières (MSF) se déploie depuis des décennies pour apporter une aide d’urgence aux (...)
lire la suite
Sahara marocain : Le nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU chez le Roi Mohammed VI
jeudi 19 octobre 2017

Nommé en août dernier comme envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Horst Kohler a été reçu, mardi 17 octobre à Rabat, (...)
lire la suite
Les étudiantes de l’ISAM invitées à être plus créatives
jeudi 19 octobre 2017

Le monde a célébré le mardi 17 octobre dernier la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Cette journée a été placée sous le thème : (...)
lire la suite
L’IGF promet d’appliquer la mesure du Gouvernement, malgré elle
mercredi 18 octobre 2017

L’Inspection générale des finances (IGF) accepte d’appliquer la décision du Gouvernement suspendant les missions de contrôle à la demande de la (...)
lire la suite
La voie unique choisie par la Chine pour assurer sa montée en puissance
mercredi 18 octobre 2017

Le 19ème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s’ouvre ce 18 octobre et est l’occasion d’élire la nouvelle direction pour le prochain (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting