Un vice-Premier ministre chinois appelle à approfondir la coopération Chine-ASEAN
mercredi 13 septembre 2017

NANNING, 12 septembre (Xinhua) — Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a proposé un approfondissement de la coopération en matière de capacité de production industrielle et de commerce entre la Chine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

M. Zhang s’est ainsi exprimé lors de la cérémonie d’ouverture de la 14e Expo Chine-ASEAN, organisée sur le thème "Construire ensemble la Route de la soie maritime du 21e siècle, promouvoir l’intégration économique régionale via le tourisme".
"Les équipements chinois sont peu coûteux, et la Chine dispose d’avantages en matière de technologies, de formation et de financement, ce qui permet à la Chine et aux pays de l’ASEAN de nourrir de nouveaux avantages comparatifs et de créer de nouveaux espaces de croissance économique", a indiqué M. Zhang.
"La Chine est prête à conjuguer ses efforts avec ceux de l’ASEAN pour mener une coopération industrielle dans les domaines des énergies propres, de la communication moderne, du ciment, de l’électricité et de l’acier", a déclaré M. Zhang.
La Chine espère signer plus d’accords avec les pays de l’ASEAN sur le swap de devises et l’investissement, en élargissant les règlements en yuan et en orientant les capitaux des deux parties vers les projets de "la Ceinture et la Route".
M. Zhang a aussi appelé à pleinement mettre en oeuvre un protocole signé en 2015 sur la promotion du libre-échange Chine-ASEAN.
"La Chine est prête à élargir les importations des pays de l’ASEAN. Nous invitons ces derniers à assister à la première Expo internationale des importations de Chine, qui se tiendra en 2018", a fait savoir M. Zhang.
Il a aussi mis l’accent sur des projets d’infrastructures, dont des chemins de fer, des routes et des ports, afin de mieux connecter la Chine à l’ASEAN.
Cette année marque le 50e anniversaire de l’ASEAN, et l’année prochaine sera le 15e anniversaire du partenariat stratégique Chine-ASEAN.
Les deux parties doivent profiter de cette occasion pour promouvoir la formulation d’un plan 2030 sur le partenariat stratégique Chine-ASEAN, a déclaré M. Zhang.

Message de félicitations de SM le Roi aux membres de la Sélection nationale de football suite à la qualification au Mondial 2018
vendredi 17 novembre 2017

Rabat - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, samedi, un message de félicitations aux membres de la Sélection nationale marocaine de (...)
lire la suite
Montage d’une photo de SM le Roi
jeudi 16 novembre 2017

Rabat, le 14 novembre 2017, (MAP) – le Conseiller de SM le Roi M. Yassir Znagui, a démenti formellement que le Souverain s’est laissé photographier (...)
lire la suite
Kuku-Kiese, procureur du Parquet près le Tripaix de Kinshasa Pont Kasa-Vubu, plaide pour l’intensification de la campagne sur la contraception
vendredi 10 novembre 2017

Certaines Kinoises refusent de porter une grossesse indésirable et se livre à l’extraction méchante du fœtus. Pourvu que l’opération réussisse. Ce (...)
lire la suite
Le musée du Louvre Abou Dhabi : un pont entre l’Orient et l’Occident
vendredi 10 novembre 2017

Abu Dhabi, 08/11/2017 (MAP) - Le musée universel du Louvre d’Abou Dhabi, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu mercredi en présence de Sa Majesté le (...)
lire la suite
Poutine définit la priorité nationale de la Russie pour le XXIe siècle
vendredi 10 novembre 2017

Le développement de l’Extrême-Orient est la priorité nationale de la Russie pour le XXIe siècle, a déclaré le chef d’État russe Vladimir Poutine dans (...)
lire la suite
Un chercheur sénégalais créé une poubelle qui parle
jeudi 9 novembre 2017

* La Rdc, est, quant à elle, représentée par l’éditrice d’un site sur l’environnement. La technologie est à l’honneur à Berlin, capitale de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting