AVEC A PEINE 600 USD REMIS A CHAQUE ATHLETE DEPUIS KINSHASA
Les Léopards/Basket réclament leurs primes avant d’affronter la Tunisie*
jeudi 14 septembre 2017

C’est un véritable cri de détresse que les Léopards Basket ont lancé au Président de la RD Congo. De Tunis où ils participent à la phase finale de l’AfroBasket 2017, les athlètes rappellent à Joseph Kabila sa promesse de soutenir le Basketball congolais. Ils sollicitent son intervention pour bénéficier d’une prime considérable. Depuis 3 mois de préparatifs jusqu’à ce niveau des quarts de final, ils affirment n’avoir touché qu’une prime totale de 600 USD chacun.

Les basketteurs congolais ont entamé la compétition depuis une semaine. Bien qu’ils réclament l’amélioration de leurs primes, ces Léopards Basket restent tout de même affamés de victoires devant les booster plus loin au-delà de cette compétition : Russie 2018.
" Nous nous sommes bien comportés lors des matches des pools et nous avons arrachés la qualification pour les quarts de final qui commencent demain. Nous allons affronter les tunisiens à domicile. C’est une étape délicate qui exige un soutien efficace aux athlètes. Excellence Monsieur le Président, vous nous avez promis votre soutien au basketball. Ce message nous a motivé à produire davantage de bons résultats ", a déclaré le Capitaine des Léopards dans un message vidéo adressé au Président de la République.

Si certains pays disqualifiés ont alloué une prime minimum de 5 000 USD à leurs basketteurs, les Léopards Baskets invitent le Gouvernement à faire preuve d’humanisme.
" Nous qui avons obtenu le ticket des quarts de finale grâce aux efforts fournis depuis trois mois des préparatifs, sans compter les maladies, les blessures, les charges familiales qui pèsent sur nous, mériter 600 USD, c’est à la limite insultant pour nous. C’est pourquoi nous vous demandons d’intervenir auprès du Gouvernement afin de nous accorder quelque chose de consistant ".
Dans le milieu des sportifs et supporters de cette discipline, les commentaires vont dans tous les sens. Mais tous s’accordent sur l’urgence pour le Gouvernement de débloquer 30 000 USD de prime pour soutenir ces athlètes qui défendent les couleurs de la RDC dans cette compétition africaine.
" L’Etat congolais n’est pas si pauvre pour motiver nos basketteurs de 1 500 USD chacun. Quand je fais le calcul, pour 21 membres qui composent l’équipe, c’est une somme de 31 500 USD. Si le Gouvernement arrive à dépenser de centaines de milliers de dollars pour le football congolais lors des compétitions, la participation des basketteurs à une telle compétition ne lui coûte que des miettes alors qu’il y a de bons résultats. Le Gouvernement devrait corriger cette attitude discriminatoire. Tous sont des Léopards. Ils méritent un traitement égal ", a commenté Marc Ndombe, un basketteur amateur.
Par ailleurs, le Gouvernement congolais est également sommé par la FIBA de payer ses arriérés de cotisations qui s’élèveraient à 70 200 USD. Faute de quoi, la RDC ne pourrait jouer le match prévu demain contre la Tunisie.
Zoom Eco
*La titraille est de Forum des AS

Zenithal, Inter et MWANGAZA les gagnants de la soirée à l’Euvokin
vendredi 23 février 2018

Le championnat de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa (EUVOKIN) poursuit tranquillement son cours au terrain annexe du stade des Martyrs. (...)
lire la suite
Cinq matches à l’Ouest et deux au centre-Sud reprogrammés
vendredi 23 février 2018

La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a réaménagé le calendrier de son championnat à quelques jours de la clôture de (...)
lire la suite
Linafoot /Zone-Ouest : Dcmp reste invaincu et termine en pôle position
jeudi 22 février 2018

Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa termine en tête de la Zone-Ouest de la 23ème Ligue nationale de football (Linafoot), avec 42 points et (...)
lire la suite
V. Club tombe sur Difaa Al Jadidi du Maroc, Maniema Union sur USM Alger,
jeudi 22 février 2018

Bonne prestation des clubs congolais aux préliminaires des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football. L’AS Maniema Union en (...)
lire la suite
DCMP affrontera Deportivo Niefang de la Guinée équatoriale
jeudi 22 février 2018

Le Daring Club Motema Pembe connaît désormais son adversaire des 16ème de finales de la Coupe de la Caf. Il s’agit de l’équipe Équato-guinéenne de (...)
lire la suite
Kindu acceuille ce mercredi son tout premier match international
mercredi 21 février 2018

Les habitants de Kindu sont impatients de voir leur Stade accueillir son tout premier match international. Ils promettent de se mobiliser (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting