AVEC A PEINE 600 USD REMIS A CHAQUE ATHLETE DEPUIS KINSHASA
Les Léopards/Basket réclament leurs primes avant d’affronter la Tunisie*
jeudi 14 septembre 2017

C’est un véritable cri de détresse que les Léopards Basket ont lancé au Président de la RD Congo. De Tunis où ils participent à la phase finale de l’AfroBasket 2017, les athlètes rappellent à Joseph Kabila sa promesse de soutenir le Basketball congolais. Ils sollicitent son intervention pour bénéficier d’une prime considérable. Depuis 3 mois de préparatifs jusqu’à ce niveau des quarts de final, ils affirment n’avoir touché qu’une prime totale de 600 USD chacun.

Les basketteurs congolais ont entamé la compétition depuis une semaine. Bien qu’ils réclament l’amélioration de leurs primes, ces Léopards Basket restent tout de même affamés de victoires devant les booster plus loin au-delà de cette compétition : Russie 2018.
" Nous nous sommes bien comportés lors des matches des pools et nous avons arrachés la qualification pour les quarts de final qui commencent demain. Nous allons affronter les tunisiens à domicile. C’est une étape délicate qui exige un soutien efficace aux athlètes. Excellence Monsieur le Président, vous nous avez promis votre soutien au basketball. Ce message nous a motivé à produire davantage de bons résultats ", a déclaré le Capitaine des Léopards dans un message vidéo adressé au Président de la République.

Si certains pays disqualifiés ont alloué une prime minimum de 5 000 USD à leurs basketteurs, les Léopards Baskets invitent le Gouvernement à faire preuve d’humanisme.
" Nous qui avons obtenu le ticket des quarts de finale grâce aux efforts fournis depuis trois mois des préparatifs, sans compter les maladies, les blessures, les charges familiales qui pèsent sur nous, mériter 600 USD, c’est à la limite insultant pour nous. C’est pourquoi nous vous demandons d’intervenir auprès du Gouvernement afin de nous accorder quelque chose de consistant ".
Dans le milieu des sportifs et supporters de cette discipline, les commentaires vont dans tous les sens. Mais tous s’accordent sur l’urgence pour le Gouvernement de débloquer 30 000 USD de prime pour soutenir ces athlètes qui défendent les couleurs de la RDC dans cette compétition africaine.
" L’Etat congolais n’est pas si pauvre pour motiver nos basketteurs de 1 500 USD chacun. Quand je fais le calcul, pour 21 membres qui composent l’équipe, c’est une somme de 31 500 USD. Si le Gouvernement arrive à dépenser de centaines de milliers de dollars pour le football congolais lors des compétitions, la participation des basketteurs à une telle compétition ne lui coûte que des miettes alors qu’il y a de bons résultats. Le Gouvernement devrait corriger cette attitude discriminatoire. Tous sont des Léopards. Ils méritent un traitement égal ", a commenté Marc Ndombe, un basketteur amateur.
Par ailleurs, le Gouvernement congolais est également sommé par la FIBA de payer ses arriérés de cotisations qui s’élèveraient à 70 200 USD. Faute de quoi, la RDC ne pourrait jouer le match prévu demain contre la Tunisie.
Zoom Eco
*La titraille est de Forum des AS

Paravolley Rwanda 2017 : la RDC maître du fair-flay à Kigali
vendredi 15 septembre 2017

* Le 7ème Championnat d’Afrique de Paravolley a débuté le mercredi 13 septembre à Kigali. *La RDC a joué dans les 2 versions. « Ils ont la volonté, (...)
lire la suite
Les Léopards quittent l’Afrobasket la tête haute
vendredi 15 septembre 2017

C’est tête haute et armes à la main que les Léopards de la République démocratique du Congo ont quitté l’Afrobasket hier jeudi 14 septembre à Tunis. (...)
lire la suite
Djuma Shabani, Jésus Moloko Ducapel et Zacharie Mombo rejoignent l’AS V.Club
jeudi 14 septembre 2017

Le mercato congolais continue son bonhomme de chemin. L’AS V.Club vient de recruter trois joueurs dont deux du FC Renaissance. Il s’agit du (...)
lire la suite
Les Léopards/Basket réclament leurs primes avant d’affronter la Tunisie*
jeudi 14 septembre 2017

C’est un véritable cri de détresse que les Léopards Basket ont lancé au Président de la RD Congo. De Tunis où ils participent à la phase finale de (...)
lire la suite
DCMP : Bahometo, Assumani, Ngimbi, Alongo ont débuté les entraînements hier au stade des Martyrs
mercredi 13 septembre 2017

Les immaculés du Daring Club Motema Pembe ont repris les entraînements hier mardi 12 septembre 2017 au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ce, en (...)
lire la suite
Les Congolais s’attendent à une revanche à l’Afrobasket
mardi 12 septembre 2017

Ça s’annonce très difficile pour la RDC à la 29ème édition du Men’s Afrobasket 2017. Après leur succès sur les champions en titre, à savoir les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting