Rondes des communes (Par Dina BUHAKE )
jeudi 14 septembre 2017

N’Djili : Des bouteilles abandonnées au point de collecte des déchets plastiques au quartier 7

Le point de collecte des déchets en plastiques au quartier7 de N’djili fait l’ombre de lui-même. Depuis des mois, les activités ont cessé de tourner. Des sacs abandonnés contenant des bouteilles et des bouchons en plastiques rendent insalubre cette voie située entre le Programme national riz(PNR) et l’Institut Biochimie de N’djili. Pourtant, comme son nom l’indique, cet site était aménagé dans le but de collecter des déchets plastiques pour les acheminer à l’usine de compactage de N’sele. Au regard des problèmes que posent la gestion des sachets et des bouteilles en plastiques dans la capitale rd-congolaise, cette initiative était bien saluée par la population. Mais, elle s’est arrêté à mi-chemin comme beaucoup d’autres projets.

Masina : la population a hâte de voir la fin de l’érection de la passerelle

Lancés depuis près de trois semaines, les travaux de construction de la passerelle à Masina, à l’arrêt Pascal, évoluent à grande vitesse. Ce, à la grande satisfaction de la population quibrûle d’impatience. Avec raison. Car une fois les travaux terminés, ce pont aérien facilitera la traversée des piétons dans les deux sens du Boulevard Lumumba. Ce qui, réduira incontestablement les cas d’accidents mortels souvent déplorés dans cette partie de la ville, comptée parmi les entités à forte démographie. Depuis le début des travaux, des jeunes passent leur temps, à contempler l’ouvrage.
Si à la Tshangu la population s’impatiente, certains passants préfèrent traverser à pied que d’emprunter les passerelles jetées à Limete. Respectivement sur la 13ème , 7ème et 1ère rue. Ils estiment que c’est un détour, donc un calvaire et un passe-temps pour eux. Dès lors, certains observateurs fustigent l’attitude des roulages qui ne conseillent pas aux passants de préférer ces passerelles aux tracées piétons habituelles.

Kasa-vubu : un marché de pain sur le boulevard Triomphal

Les passants sur la latérale gauche du boulevard Triomphal, se rendant vers le Palais du Peuple peuvent désormais, s’approvisoinner facilement en pains. Un marché s’est ouvert peu après ou avant (selon la provenance) le croisement de cette principale artère avec l’avenue des huilleries. Juste en diagonale ... Profitant du nombre important d’automobilistes qui empruntent cette voie, des vendeuses de pains ont quitté leurs anciens marchés pour s’y installer un point de vente visiblement bien choisi à cause, notamment, de sa proximité avec le siège du Parlement.
Selon une vendeuse contactée sur place, la plupart des clients se comptent parmi les personnes qui passent en voiture sur cet axe. « Les gens qui s’arrêtent ici pour se procurer du pain ne mettent pas beaucoup de temps parce que c’est déjà bien emballer. Il suffit que le client donne de l’argent pour lui remettre le sachet en fonction de sa demande. Ceux-là achètent en grande quantité. Il ya aussi des passants qui achètent moins », a indiqué Mamie Tshibola.

"Dans l’univers des hommes de science, seul compte le meilleur argument rationnel", estime le Pr Martin Kalonji
vendredi 23 février 2018

La polémique née de thèses de doctorat soutenues et défendues dans la capitale rd-congolaise est loin de s’arrêter. Et chaque jour qui passe apporte (...)
lire la suite
Plus de 230.000 dollars de l’UE en faveur des victimes des inondations et de choléra
vendredi 23 février 2018

La Commission européenne vient de débloquer 190.000 euros en faveur des victimes des inondations et de l’épidémie de choléra à Kinshasa. Ce fonds, qui (...)
lire la suite
L’Unicef lance la campagne mondiale "pour chaque enfant, une chance de vivre"
vendredi 23 février 2018

Le nombre de décès de nouveau-nés à l’échelle mondiale reste alarmant, en particulier dans les pays les plus pauvres, affirme (...)
lire la suite
L’Unicef lance la campagne mondiale "pour chaque enfant, une chance de vivre"
vendredi 23 février 2018

Le nombre de décès de nouveau-nés à l’échelle mondiale reste alarmant, en particulier dans les pays les plus pauvres, affirme (...)
lire la suite
RDC : des familles négligent la langue maternelle au profit des langues étrangères
jeudi 22 février 2018

Quelle est l’importance et la place de la langue maternelle dans les familles Rd-congolaise ? C’est à cette question que Forum des As s’est attelé, (...)
lire la suite
Le Complexe scolaire Song Wang célèbre la journée internationale de la langue maternelle
jeudi 22 février 2018

L’Espace Francophone Georges Ngal (EFRAGEN) RDC a célébré, mercredi 21 février, la 19ème Journée internationale de la Langue maternelle. Cadre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting