REUNIS A DUNHUANG EN CHINE
Les responsables des médias de 126 pays lancent deux plateformes pour accompagner « La Ceinture et La Route »
mercredi 20 septembre 2017

Déjà opérationnelle, l’initiative « La ceinture et la route » peut désormais compter sur deux plateformes médiatiques de taille. A savoir, le Centre de recherche sur les affaires internationales et le Centre de coopération intercommunale des médias pour des reportages conjoints sur cette vision stratégique, initiée par le Président chinois Xi Jinping. Cette double annonce a été faite hier mardi 19 septembre à l’occasion du Forum sur la coopération des médias sur l’initiative « La ceinture et la route », organisée dans la ville de Dunhuag, en Chine, par le Quotidien du peuple, premier journal chinois et l’un des géants de la presse planétaire.

Trois cents et trois participants de 265 médias de 126 pays viennent de prendre leur part dans l’initiative « La ceinture et la route ». Sous l’impulsion du Quotidien du peuple, ils ont lancé hier le Centre de recherches sur les affaires internationales. Un think tank pluridisciplinaire et destiné à nourrir la réflexion devant accompagner le grand projet de civilisation humaine qu’est l’initiative inspirée de l’ancienne route de la soie. Ce n’est pas tout. Un centre de coopération internationale des médias sur « La ceinture et la route » va permettre la réalisation des reportages conjoints sur les retombées positives de l’Initiative, lancée voici quatre ans par le Président Xi Jinping.
Conscients de l’enjeu planétaire de l’Initiative, les participants ont résolu d’oeuvrer ensemble pour la sauvegarde des médias traditionnels face à la déferlante des réseaux sociaux qui ne se caractérisent pas toujours par la véracité des nouvelles qu’ils charrient.
C’est pourquoi, tout en se servant des nouvelles technologies de l’information, les professionnels des médias ont pris l’engagement de privilégier le reportage avec ce que ce genre fondamental a de plus basique. A savoir la description des faits exacts, verdicts et donc vérifiables. C’est de cette manière que l’on peut repousser les fakes news.
C’est dans la très symbolique ville de Dunhuag que les deux plateformes médiatiques ont été lancées. Dunhuag, capitale de la province de Gansu était au cœur de l’ancienne route de la soie. Ses célèbres grottes témoignent du poids historique de cette ville. José Nawej depuis Dunhuang/ Chine

Le plus grand meeting médiatique
Mis en place depuis 2014 par Le Quotidien du peuple, le Forum des médias passe déjà pour le plus grand meeting du genre dans le monde. Pour l’édition 2017, 126 pays ont été représentés ! Une espèce d’assemblée générale de l’Onu côté média. Ce forum grandit à mesure qu’avance l’Initiative " La ceinture et la Route". Cette dernière étant déjà opérationnelle. Lancée depuis quatre ans par le Président Xi Jinping, l’initiative inspirée de l’ancienne route de la soie à déjà accouché de 56 zones de coopération économique, 18, 5 milliards de dollars ont été investis pour 1,1 milliards de recettes fiscales et 180 mille emplois. Le sommet sur La ceinture et La route, tenu début mai 2017 à Pékin, a marqué un tournant majeur et irréversible de l’Initiative chinoise. 29 chefs d’État, 149 pays et 1600 participants ont répondu présent. De fait, 69 pays soit plus du tiers des États membres de l’Onu ont déjà signé leur adhésion à ce chantier planétaire dont la vocation est la coopération gagnant gagnant le long de la route de la soie avec à la clé la prospérité partagée sur fond de communauté de destin. C’est en somme un vaste pont devant relier l’Orient et l’Occident en passant notamment par l’Afrique. La cinquième édition aura lieu dans la province chinoise du Hainan. Autre lieu symbolique du versant maritime de la route la soie. Présente hier à Dunhuang, l’autorité provinciale du Hainan LI Jun a donné rendez-vous en 2018 à tout ce beau monde.

MSF réduit ses effectifs au Nord-Kivu
mercredi 13 décembre 2017

Victime d’attaques multiples, d’enlèvements de ses équipes et de braquages, Médecins Sans Frontières (MSF) ne sait plus à quel saint se vouer. En (...)
lire la suite
La première édition du café-genre 2018 se tiendra à Goma
mercredi 13 décembre 2017

Le 1er café-genre 2018 sera organisé en février prochain, à Goma, la ville volcanique, lors du festival Amani. C’est l’annonce faite par Awa Seck, la (...)
lire la suite
La Chine appelle à des efforts conjoints avec la Russie et l’Inde pour préserver la stabilité internationale
mercredi 13 décembre 2017

NEW DELHI, 11 décembre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré lundi que la Chine, la Russie et l’Inde devaient (...)
lire la suite
La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre (...)
lire la suite
Statut d’Al-Qods : Le Maroc condamne vivement la décision des USA
jeudi 7 décembre 2017

Le Maroc, profondément inquiet, condamne vivement la décision des USA de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, (...)
lire la suite
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting