REUNIS A DUNHUANG EN CHINE
Les responsables des médias de 126 pays lancent deux plateformes pour accompagner « La Ceinture et La Route »
mercredi 20 septembre 2017

Déjà opérationnelle, l’initiative « La ceinture et la route » peut désormais compter sur deux plateformes médiatiques de taille. A savoir, le Centre de recherche sur les affaires internationales et le Centre de coopération intercommunale des médias pour des reportages conjoints sur cette vision stratégique, initiée par le Président chinois Xi Jinping. Cette double annonce a été faite hier mardi 19 septembre à l’occasion du Forum sur la coopération des médias sur l’initiative « La ceinture et la route », organisée dans la ville de Dunhuag, en Chine, par le Quotidien du peuple, premier journal chinois et l’un des géants de la presse planétaire.

Trois cents et trois participants de 265 médias de 126 pays viennent de prendre leur part dans l’initiative « La ceinture et la route ». Sous l’impulsion du Quotidien du peuple, ils ont lancé hier le Centre de recherches sur les affaires internationales. Un think tank pluridisciplinaire et destiné à nourrir la réflexion devant accompagner le grand projet de civilisation humaine qu’est l’initiative inspirée de l’ancienne route de la soie. Ce n’est pas tout. Un centre de coopération internationale des médias sur « La ceinture et la route » va permettre la réalisation des reportages conjoints sur les retombées positives de l’Initiative, lancée voici quatre ans par le Président Xi Jinping.
Conscients de l’enjeu planétaire de l’Initiative, les participants ont résolu d’oeuvrer ensemble pour la sauvegarde des médias traditionnels face à la déferlante des réseaux sociaux qui ne se caractérisent pas toujours par la véracité des nouvelles qu’ils charrient.
C’est pourquoi, tout en se servant des nouvelles technologies de l’information, les professionnels des médias ont pris l’engagement de privilégier le reportage avec ce que ce genre fondamental a de plus basique. A savoir la description des faits exacts, verdicts et donc vérifiables. C’est de cette manière que l’on peut repousser les fakes news.
C’est dans la très symbolique ville de Dunhuag que les deux plateformes médiatiques ont été lancées. Dunhuag, capitale de la province de Gansu était au cœur de l’ancienne route de la soie. Ses célèbres grottes témoignent du poids historique de cette ville. José Nawej depuis Dunhuang/ Chine

Le plus grand meeting médiatique
Mis en place depuis 2014 par Le Quotidien du peuple, le Forum des médias passe déjà pour le plus grand meeting du genre dans le monde. Pour l’édition 2017, 126 pays ont été représentés ! Une espèce d’assemblée générale de l’Onu côté média. Ce forum grandit à mesure qu’avance l’Initiative " La ceinture et la Route". Cette dernière étant déjà opérationnelle. Lancée depuis quatre ans par le Président Xi Jinping, l’initiative inspirée de l’ancienne route de la soie à déjà accouché de 56 zones de coopération économique, 18, 5 milliards de dollars ont été investis pour 1,1 milliards de recettes fiscales et 180 mille emplois. Le sommet sur La ceinture et La route, tenu début mai 2017 à Pékin, a marqué un tournant majeur et irréversible de l’Initiative chinoise. 29 chefs d’État, 149 pays et 1600 participants ont répondu présent. De fait, 69 pays soit plus du tiers des États membres de l’Onu ont déjà signé leur adhésion à ce chantier planétaire dont la vocation est la coopération gagnant gagnant le long de la route de la soie avec à la clé la prospérité partagée sur fond de communauté de destin. C’est en somme un vaste pont devant relier l’Orient et l’Occident en passant notamment par l’Afrique. La cinquième édition aura lieu dans la province chinoise du Hainan. Autre lieu symbolique du versant maritime de la route la soie. Présente hier à Dunhuang, l’autorité provinciale du Hainan LI Jun a donné rendez-vous en 2018 à tout ce beau monde.

Xi Jinping appelle à faire avancer le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère
vendredi 20 octobre 2017

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) — Xi Jinping a appelé jeudi les membres du Parti communiste chinois (PCC) et les citoyens de tous les groupes (...)
lire la suite
MSF:des décennies d’appui sanitaire aux Congolais
jeudi 19 octobre 2017

Organisation humanitaire internationale, Médecins sans frontières (MSF) se déploie depuis des décennies pour apporter une aide d’urgence aux (...)
lire la suite
Sahara marocain : Le nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU chez le Roi Mohammed VI
jeudi 19 octobre 2017

Nommé en août dernier comme envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Horst Kohler a été reçu, mardi 17 octobre à Rabat, (...)
lire la suite
Les étudiantes de l’ISAM invitées à être plus créatives
jeudi 19 octobre 2017

Le monde a célébré le mardi 17 octobre dernier la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Cette journée a été placée sous le thème : (...)
lire la suite
L’IGF promet d’appliquer la mesure du Gouvernement, malgré elle
mercredi 18 octobre 2017

L’Inspection générale des finances (IGF) accepte d’appliquer la décision du Gouvernement suspendant les missions de contrôle à la demande de la (...)
lire la suite
La voie unique choisie par la Chine pour assurer sa montée en puissance
mercredi 18 octobre 2017

Le 19ème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s’ouvre ce 18 octobre et est l’occasion d’élire la nouvelle direction pour le prochain (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting