DANS UN MEMO A L’ONU
L’UDPS propose une transition de 6 mois
vendredi 22 septembre 2017

* Dans un document adressé aux membres des Nations-Unies à New York, dont une copie a atterri par bon vent à la Rédaction de Forum des As, le parti cher à feu Etienne Tshisekedi, essaye de convaincre la communauté internationale de la justesse de son schéma de sortie de crise en Rd Congo.

On note de prime à bord dans ce document, que là où les experts du Gouvernement plaident pour la sortie de crise par des élections crédibles et apaisées mais avec Joseph Kabila comme président de la République, le parti cher à feu Etienne Tshisekedi propose « la démission pure et simple » de l’actuel chef de l’Etat au plus tard le 31 décembre 2017. Le plan de l’UDPS propose également une concertation entre les forces politiques et sociales pour identifier une personnalité consensuelle capable de diriger une courte transition de 6 mois pour préparer essentiellement les élections, la nomination d’un premier ministre désigné par l’Udps, la mise en place d’un gouvernement de 25 ministres avec un mandat électoral et la mise en place d’un parlement de transition... ».

Selon ce mémo adressé aux membres des Nations-Unies, signé par son Secrétaire général Jean Marc Kabund A Kabund et rendu public mercredi 20 septembre, l’UDPS demande aussi à mettre en place un parlement de transition et à entreprendre des réformes dans le secteur des médias, à la Ceni et dans les milieux judiciaires.
Au chapitre des recommandations, l’Union pour la démocratie et le progrès social exhorte la communauté internationale notamment la France, la Belgique, les Etats-Unis et le Canada à « rejeter fermement l’idée d’un troisième dialogue » et à soutenir le schéma proposé par elle « du fait qu’elle est la première force politique de la RDC, et qu’elle doit activement participer à son redressement en jouant un rôle clé dans la gouvernance des affaires de l’État. »
L’UDPS propose le renforcement du mandat de la Monusco, souvent accusée de mollesse devant les multiples violations des droits humains, incluant les meurtres, sans une réaction convaincante.
C’est donc à New York, à la 72ème Assemblée générale des Nations-Unies, que s’affrontent Majorité présidentielle et Opposition autour des schémas de sortie de crise en RDC. Reste à savoir en faveur de quel camp la communauté internationale va trancher. Didier KEBONGO

La croisade Luzolo accouche d’une souris
lundi 15 janvier 2018

* Le Parquet de Matete a déclaré les dossiers du Directeur aux Grands travaux (ACGT) du SG à l’Urbanisme, du Dg et Dga de la DGRK déclarés vides et (...)
lire la suite
Thomas Luhaka : vivement les élections
lundi 15 janvier 2018

A l’opposé de certains acteurs politiques Rd-congolais dont les actes sur terrain trahissent la peur des élections à venir, l’Autorité morale du (...)
lire la suite
Une méga marche verte ce dimanche 21 janvier
lundi 15 janvier 2018

* Pour la plateforme chère au Premier ministre Tshibala, cette procession sera organisée pour soutenir le processus électoral en cours Dans le (...)
lire la suite
La CENCO prend la défense de Laurent Monsengwo
vendredi 12 janvier 2018

* L’Episcopat congolais désapprouve « la diabolisation volontairement distillée à l’endroit de Son Eminence le Cardinal, Archevêque de Kinshasa et (...)
lire la suite
Antonio Guterres exhorte l’opposition à s’inscrire dans le processus électoral
jeudi 11 janvier 2018

*Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU appelle le Gouvernement à fournir l’appui financier à la CENI et à assurer la sécurisation des élections. (...)
lire la suite
Bruxelles revoit à la baisse son enveloppe à Kinshasa
jeudi 11 janvier 2018

*La Belgique aidera directement la population congolaise via l’assistance humanitaire. Elle conclura un nouveau programme bilatéral de coopération (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

En finir avec les mesures de décrispation

Mesures de décrispation ? Pourquoi ne pas vider cette hypothèque de toute sa substance. Une bonne résolution pour 2018. Plus fondamentalement, le parachèvement de ce cycle achèverait de déblayer le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting