ANALYSANT LES PROPOS DU MINISTRE DES SPORTS A L’EGARD DES BASKETTEURS
Le Manager des Léopards estime qu’il s’agit d’une vision constructive
vendredi 22 septembre 2017

« Le Ministre des Sports a fait montre d’une vision très constructive dans son adresse aux Léopards/basket de leur retour de Tunis. Bien que cela n’ait pas plu à d’autres dans sa forme. Mais au fond c’est une idée qui mérite d’être louée ». C’est du moins ce qu’estime le Manager général des équipes nationales de basketball dames et messieurs de la RDC, Joe Lolonga Nkoï. Interrogé hier jeudi 21 septembre, le coordonnateur des sélections nationales des Léopards n’est pas allé par quatre chemins pour relever la quintessence ainsi que les biens fondés des propos de Papy Niango envers les basketteurs hommes le mardi 19 du mois en cours.

« J’ai suivi l’allocution du Ministre des Sports en extrait, je n’étais pas présent au pays et encore moins à la cérémonie. Je dois dire que les propos du ministre sont constructifs. Bien que cela n’ait pas plu à certains, le numéro Un des sports n’est pas passé loin de l’adage qui dit que mieux vaut apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui offrir un poisson. Il est vrai que les primes leurs reviennent de droit. Mais les réclamer en quarts de finales n’était pas du tout une bonne idée. Car, je me demandais seulement s’ils auraient à réclamer d’autres une fois en demi-finales. Je leur ai dit personnellement qu’il était vraiment préférable de finir d’abord toute la compétition et finalement réclamer ce qui leur revenait de droit. Je crois que c’est dans cette vision là que le ministre les a dit qu’ils auraient bien fait de solliciter d’abord les infrastructures. Comme un terrain couvert par exemple pour leur faciliter les préparations. C’est ça en mon avis le fond du discours du ministre », a éclairé le manager des équipes nationales de basket de la RD Congo.

RESOLUMENT ENGAGE A PASSER LE PREMIER TOUR DES ELIMINATOIRES

A peine fini avec l’Afro basket, les Léopards devront vite renfiler leurs baskets car, dans un mois sera donné le coup d’envoi des éliminatoires du Mondial Chine 2019. Ainsi, le prochain rassemblement des basketteurs congolais interviendra à une semaine avant le démarrage de ce tour qualificatif qui se tiendra entre novembre 2017 et juillet 2018. Les athlètes bien qu’ayant rabiboché avec le tartan dans leurs championnats respectifs se retrouveront à nouveau sous le drapeau tricolore congolais vers la fin de ce mois d’octobre sous la houlette de Papy Kembe et Charly Buzangu, respectivement coach et coach adjoint.

Le manager des Léopards/basketball (FEBACO) que certains surnomment le « Booster », a tenu également à rassurer les Congolais en général quant à la participation de la RDC à ces éliminatoires. « La RDC n’a rien à espérer de la chance. C’est une équipe qui travaille pour produire des résultats positifs », avait-il indiqué en se référant au parcours élogieux des poulains de papy Kembe à la dernière CAN/basket.

« Aujourd’hui nous pouvons dire que notre bilan est positif. Après une longue absence de nos deux équipes à savoir 6 ans pour les dames et 10 ans pour les hommes, nous sommes revenus sur la scène. Ce n’est que le début. Nous sommes en train de poser la fondation pour que dans un proche avenir nous puissions revenir sur le toit de ce sport. Aujourd’hui vous savez que le basketball a acquis un certain engouement dans notre pays. Et nous espérons que le gouvernement va subventionner cette discipline dans l’avenir comme promis pour permettre à cette équipe d’être compétitive et glaner des titres », a-t-il poursuivi.

Pour cette édition, la FIBA prévoit de faire jouer deux tours pour la zone Afrique. Lors de ce premier tour, les quatre poules qualifieront 3 équipes chacune. Ces dernières (12 au total) constitueront les 2 groupes de six équipes du second tour dont le go sera donné entre septembre de l’année prochaine et février de 2019.

PLUS DE DETTE DE LA FEDERATION INTERNATIONALE

Et il faudra dire que la participation des Léopards à ce pré-mondial est bel et bien assuré. Le Gouvernement de la RDC a payé toutes les arriérées de la Fédération congolaise de basket à l’organe faitier du basketball mondial. « La dette envers la Fiba n’existe plus. La Febaco avait pris l’engagement de payer par tranche ladite dette. Mais en ce moment, le gouvernement a entièrement régularisé la situation. Donc notre équipe peut participer à toutes les compétitions de la FIBA sans être inquiété » a-t-il rassuré, avant de signaler que les deux stars de la NBA seront de nouveau convoquées. Si tout se passe bien avec leurs agendas, ils seront présents dans la sélection.

Bahati KASINDI

L’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa...
vendredi 20 juillet 2018

L’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa occupe désormais la 3ème place du groupe A. Ce, après avoir chuté en terre ghanéenne mercredi 18 (...)
lire la suite
Chicco Mukeba chez FC Renaissance
vendredi 20 juillet 2018

L’entraineur Chicco Mukeba vient de quitter Sa Majesté Sanga Balende pour s’attacher au Football Club Renaissance. Le transfuge de l’équipe chère à (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : la Saison 2018-2019 démarre le 15 septembre
mercredi 18 juillet 2018

La commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) fixe le début de son championnat exercice 2018-2019 au 15 septembre 2018. (...)
lire la suite
L’AS Nyuki gagne la finale et empoche 100.000 $ Us
mardi 17 juillet 2018

L’Association Sportive Nyuki de Butembo a remporté la 54ème édition de la Coupe du Congo de football. L’équipe de l’ex-Province Orientale s’est imposée (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : Sanga Balende menace de se retirer de la compétition
mardi 17 juillet 2018

Sa Majesté Sanga Balende conditionne sa participation à la prochaine édition de la Vodacom Ligue 1 à la démission du comité dirigé par Bosco Mwehu. (...)
lire la suite
Coupe du monde 2018 : Ce que Nzonzi et Kimpembe allaient rater s’ils avaient accepté les Léopards
lundi 16 juillet 2018

Si Steven Nzonzi et Prisnel Kimpembe avaient accepté d’enfiler le maillot des Léopards, ils ne seraient pas champions du monde avec la France. Les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting