INVITEE A LA CONFERENCE SUR LA PAIX A KANANGA
La famille Kamuina Nsapu fait son mea culpa devant les Kasaïens*
vendredi 22 septembre 2017

La famille régnante du groupement Kamuina Nsapu, en territoire de Dibaya, demande pardon à la communauté kasaïenne. Son représentant a fait cette déclaration mercredi 20 septembre à la conférence sur la paix, qui se tient à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.

Matthieu Ntolo, représentant la famille régnante, appelle les autorités nationales à s’attaquer aux causes de la crise qui a secoué la région :
« Nous, fils de Dibatayi, frères consanguins du feu grand chef Kamuina Nsapu Mpandi, nous avons l’obligeance de prendre parole au début de ces travaux pour deux choses. La première, c’est de demander pardon à toute la grande communauté du Kasaï pour la tragédie vécue, des faits et actes de notre défunt frère, le grand chef Mpandi Kamuina Nsapu. Notre démarche ne constitue en rien une aura sur pro domo, mais elle véhicule un sens aigu de repentance. Nous demandons respectueusement à l’autorité nationale de prendre en compte tous les éléments ayant déclenché la crise. »
Cette conférence sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace kasaïen a été ouverte mardi 19 septembre par le président Joseph Kabila. Pour ce dernier, ces assises se proposent de « baliser le chemin pour le rétablissement d’une paix durable dans cette partie du pays », qui a connu des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu.
Il faut que la justice soit rendue pour les victimes des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaïen, a-t-il souhaité.
Depuis août 2016, la région a connu une violence inouïe à la suite de la mort du chef traditionnel Kamuina Nsapu. Forces de l’ordre, miliciens Kamuina Nsapu ainsi que d’autres groupes plus ou moins connus sont accusés d’avoir perpétré de terribles exactions sur les populations civiles. Selon l’Eglise catholique, plus de 3000 personnes ont été tuées. Plus de 80 fosses communes ont été recensées. L’ONU a enregistré environ 1,4 million de personnes qui ont été contraintes de se déplacer pour fuir ces violences. RO *La titraille est de Forum des As

Francine Muyumba échange avec les présidents des deux chambres du Parlement
lundi 15 janvier 2018

* Au menu de leurs discussions, la problématique de l’épanouissement de la jeunesse congolaise La présidente de l’Union panafricaine de la (...)
lire la suite
Le CLC persiste et signe : de nouvelles marches le 21 janvier
lundi 15 janvier 2018

Le Comité laïc de coordination appelle à une journée de marche pacifique dimanche 21 janvier. Dans une correspondance datée du 13 janvier, les (...)
lire la suite
Mgr Fulgence Muteba a officié hier une messe à Bruxelles en présence de Katumbi
lundi 15 janvier 2018

Le prélat a salué la Belgique et l’UE qui se tiennent aux côtés du peuple congolais ! Il s’est aussi félicité du soutien de l’épiscopat belge à (...)
lire la suite
Lambert Mende est formel : « Je n’ai diabolisé personne »
vendredi 12 janvier 2018

« J’ai fait un point de presse. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir diabolisé quelqu’un. J’ai remis les choses dans leur juste proportion », réplique le (...)
lire la suite
Bemba : la Procureure Fatou Bensouda se bat pour 80 ans de prison !
vendredi 12 janvier 2018

Le procès en appel dans l’affaire Procureur près la CPI contre Jean-Pierre Bemba Gombo suit son bonhomme de chemin. Un double appel en fait. Celui (...)
lire la suite
Le gouvernement apporte son assistance humanitaire aux sinistrés
vendredi 12 janvier 2018

Les sinistrés de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale dans la nuit du 3 au 4 janvier courant peuvent pousser un ouf de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting