Donald Trump : « Nous surveillons de près les violences en cours au Soudan du Sud et au Congo »
vendredi 22 septembre 2017

Le président américain s’est adressé aux dirigeants africains au cours d’un déjeuner de travail à la Maison Blanche, selon le site d’informations en ligne Actualité.cd. A l’occasion, Donald Trump aurait évoqué la situation en RDC.

« Comme vous le savez, trop de gens souffrent des conflits en Afrique. En République centrafricaine, au Congo, en Libye, au Mali, en Somalie et au Soudan du Sud, entre autres, les choses sont très, très difficiles et dangereuses. Des groupes terroristes comme Daech, al-Shabaab, Boko Haram, et al-Qaïda menacent également la paix en Afrique. Les États-Unis sont fiers de collaborer avec vous pour anéantir les refuges de terroristes, couper leurs sources de financement et discréditer leur idéologie dépravée. Bon nombre d’entre vous m’ont dit – hier, en fait – que nous avons fait du très bon travail, surtout au cours des six, sept derniers mois », a dit Donald Trump lors d’un déjeuner de travail avec des dirigeants africains à la Maison-Blanche le 20 septembre dernier.
Le président Trump a également annoncé l’arrivée prochaine en Afrique de l’ambassadrice américaine auprès des Nations-Unies, Nikki Haley.

ENGAGEMENT SINCERE DES PARTIES

« Nous surveillons de près les violences en cours au Soudan du Sud et au Congo, et elles nous perturbent beaucoup. Des millions de vies sont en danger, et nous continuons d’apporter une aide humanitaire. Mais de véritables résultats pour mettre fin à cette catastrophe passent par un processus de paix africain et un engagement sincère, vraiment sincère, de toutes les parties. Je sais que vous y travaillez et que vous y travaillez très dur. Pour faciliter ces efforts, j’envoie l’ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des différents conflits et des résolutions, et, de façon plus importante, de la prévention », a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, le gouvernement américain s’était dit consterné par la violence et la mort de plus de 30 ressortissants burundais et d’un soldat congolais à Kamanyola le 15 septembre. « Nous demandons au gouvernement de la RDC de travailler avec le Bureau du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) et les Casques bleus de l’ONU pour atténuer les tensions entre les réfugiés burundais et leur population hôte. La cause de la violence doit être déterminée et les auteurs doivent être tenus responsables. Nous demandons instamment au Gouvernement de la RDC de protéger les civils touchés par la violence suite à de nouvelles attaques... ».

Les assurances de Bruno Tshibala
vendredi 20 octobre 2017

* « Mon Gouvernement fera tout son possible pour remplir toutes ses obligations en rapport avec l’organisation des prochaines élections telles que (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo : « Mon pays est une opportunité incontournable pour les entrepreneurs Canadiens »
vendredi 20 octobre 2017

Lors de son intervention à la tribune de NATURALLIA, Modeste Bahati Lukwebo a fait un véritable marketing en faveur de la RDC. Notre pays possède (...)
lire la suite
La réforme dans les régies financières et établissements publics se concrétise
vendredi 20 octobre 2017

Au cœur de l’ambitieuse politique de réforme et de modernisation de l’Administration publique impulsée par le président de la République, le ministre (...)
lire la suite
Onze ONG redoutent des tensions après le flou sur la Tripartite
vendredi 20 octobre 2017

La Synergie des missions d’observation électorale (Symocel) est inquiète. Elle redoute des tensions qui pourraient surgir en République du Congo si (...)
lire la suite
Dans un nouveau livre, le Pr Kabuya Lumuna se penche sur la démocratie congolaise
vendredi 20 octobre 2017

Le prof Célestin Kabuya Lumuna vient d’enrichir la bibliothèque congolaise. Il apporte au public son récent ouvrage intitulé : « Réflexions sur la (...)
lire la suite
Le PANECO pour un dialogue constitutionnel en RDC
vendredi 20 octobre 2017

* S’adressant au Chef de l’Etat, Bernard Kayumba, président du parti, écrit : « En tant que Garant de la Constitution, lorsque cette dernière devient (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting