Donald Trump : « Nous surveillons de près les violences en cours au Soudan du Sud et au Congo »
vendredi 22 septembre 2017

Le président américain s’est adressé aux dirigeants africains au cours d’un déjeuner de travail à la Maison Blanche, selon le site d’informations en ligne Actualité.cd. A l’occasion, Donald Trump aurait évoqué la situation en RDC.

« Comme vous le savez, trop de gens souffrent des conflits en Afrique. En République centrafricaine, au Congo, en Libye, au Mali, en Somalie et au Soudan du Sud, entre autres, les choses sont très, très difficiles et dangereuses. Des groupes terroristes comme Daech, al-Shabaab, Boko Haram, et al-Qaïda menacent également la paix en Afrique. Les États-Unis sont fiers de collaborer avec vous pour anéantir les refuges de terroristes, couper leurs sources de financement et discréditer leur idéologie dépravée. Bon nombre d’entre vous m’ont dit – hier, en fait – que nous avons fait du très bon travail, surtout au cours des six, sept derniers mois », a dit Donald Trump lors d’un déjeuner de travail avec des dirigeants africains à la Maison-Blanche le 20 septembre dernier.
Le président Trump a également annoncé l’arrivée prochaine en Afrique de l’ambassadrice américaine auprès des Nations-Unies, Nikki Haley.

ENGAGEMENT SINCERE DES PARTIES

« Nous surveillons de près les violences en cours au Soudan du Sud et au Congo, et elles nous perturbent beaucoup. Des millions de vies sont en danger, et nous continuons d’apporter une aide humanitaire. Mais de véritables résultats pour mettre fin à cette catastrophe passent par un processus de paix africain et un engagement sincère, vraiment sincère, de toutes les parties. Je sais que vous y travaillez et que vous y travaillez très dur. Pour faciliter ces efforts, j’envoie l’ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des différents conflits et des résolutions, et, de façon plus importante, de la prévention », a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, le gouvernement américain s’était dit consterné par la violence et la mort de plus de 30 ressortissants burundais et d’un soldat congolais à Kamanyola le 15 septembre. « Nous demandons au gouvernement de la RDC de travailler avec le Bureau du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) et les Casques bleus de l’ONU pour atténuer les tensions entre les réfugiés burundais et leur population hôte. La cause de la violence doit être déterminée et les auteurs doivent être tenus responsables. Nous demandons instamment au Gouvernement de la RDC de protéger les civils touchés par la violence suite à de nouvelles attaques... ».

Les Ninjas de Pasteur Ntoumi tuent et prennent des otages à Luozi
jeudi 14 décembre 2017

L’insécurisé se porte bien à Luozi, dans la province de Kongo central. Des rebelles Ninjas de Pasteur Ntoumi ont tiré à bout portant sur un chef du (...)
lire la suite
Le Tribunal militaire prend en délibéré les mémoires uniques de la défense
jeudi 14 décembre 2017

Le débat sur la forme dans le procès des présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu tend à sa fin. Après avoir arbitré, au cours de (...)
lire la suite
10 millions de dollars de Bruxelles pour les sinistrés du Kasaï
jeudi 14 décembre 2017

*Pam et Fao sont chargés de gérer ces fonds pour renforcer la sécurité alimenaire et nutritionnelle. L’Organisation des Nations Unies pour (...)
lire la suite
Kasaï : Samy Badibanga plaide pour une conférence internationale des donateurs
jeudi 14 décembre 2017

* Selon le Programme Alimentaire Mondiale, 250.000 enfants vont mourir si une aide alimentaire ne leur est pas apportée d’urgence Samy (...)
lire la suite
Henri Yav concrétise la libéralisation du secteur d’assurances en RDC
mercredi 13 décembre 2017

La libéralisation du secteur des assurances est désormais effective en RDC. La page du monopole vient d’être définitivement tournée. Le ministre des (...)
lire la suite
Des milices et des braconniers menacent les espèces sauvages
mercredi 13 décembre 2017

Les attaques contre les espèces sauvages prennent de l’ampleur en Afrique centrale. Elles sont perpétrées par des groupes armés étrangers, qui se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting