Moussa Faki : du classique
mardi 3 octobre 2017

Le patron de la Commission de l’Union africaine a clos sa mission à Kinshasa. Des rencontres avec le nec plus ultra de la classe politique, des animateurs des institutions citoyennes dont la CENI et le CNSA ainsi que les majors de la " Société civile ".
Un passage en revue des personnalités dont le point d’orgue a été l’entrevue avec le chef de l’Etat. Conclusion de Moussa Faki Mahamat : "ma mission a été un succès parfait " .Et le Président de la Commission de l’UA de noter que l’organisation panafricaine qui n’attend que la publication du calendrier électoral est disposée à accompagner le processus. Du classique.
Au demeurant, que devait-on en attendre d’autre ? De l’Union africaine comme de toutes les organisations sous régionales : SADC, CIRGL, CEMAC… La vocation de toutes ces institutions consistant principalement en le respect de la souveraineté des Etats. Un principe sacro-saint auquel l’Union africaine tient comme à la prunelle de ses yeux.
En plus, les dirigeants africains ont encore frais en mémoire les désastres que charrient des solutions imposées de l’extérieur. Les cas du Soudan du sud, de la Somalie et surtout de la Libye. Dans tous ces pays, des thérapies concoctées dans des labos lointains à l’aune des intérêts des puissances et autres lobbies se sont avérées plus dangereuses que "la maladie" qu’elles étaient censées soigner. Des alchimies "clé en main" qui se fracassent au contact des réalités africaines. Rétrospectivement, pas sûr par exemple que les Libyens "libérés" soient fiers de ce qu’est devenu leur pays. Ou plus exactement ce qui en reste.
Il ne reste plus qu’aux Congolais de faire ce que la sagesse de -Salomon ?- recommande. Préserver les intérêts vitaux du pays en recherchant une solution qui débouche pas sur la confrontation. Car, même les élections pour constitutionnelles qu’elles soient, elles ne sauraient se tenir que si l’Etat est sauf.
José NAWEJ

A nos devinettes…
mercredi 18 juillet 2018

Et soudain, le pays retient son souffle ! Une fois de plus. Plus exactement pour la énième fois. Et pour cause, une adresse présidentielle est (...)
lire la suite
Comment tirer le rideau sur le mondial russe...
mardi 17 juillet 2018

Comment tirer le rideau sur le mondial russe sans… tirer un chapeau au pays organisateur. Si la sélection russe n’a pas remporté le précieux trophée, (...)
lire la suite
Des décisions importantes…
lundi 16 juillet 2018

Alerte ? Révélation ? Scoop ? Sans doute, les trois à la fois. Lorsque le secrétaire général de l’ONU dont le job condamne au discours hyper filtré (...)
lire la suite
Honneur au MLC et au PPRD
vendredi 13 juillet 2018

Evénement dans l’événement. Le très kabiliste Emmanuel Shadary Ramazani aux premières loges à l’occasion de l’ouverture du 3ème congrès du Mouvement de (...)
lire la suite
Halte à la politique de l’autruche !
jeudi 12 juillet 2018

Avec le dépôt des candidatures pour les provinciales, l’avion estampillé CENI a pris la vitesse de croisière. On peut s’en féliciter. Dans un peu (...)
lire la suite
Un carré d’as aux couleurs africaines
mercredi 11 juillet 2018

Pour les Africains en général et les Congolais en particulier, le vainqueur du match Belgique-France importe peu. Même s’il est vrai que le cœur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting