L’enjeu en vaut la campagne
mercredi 4 octobre 2017

Difficile de faire un procès à Bruno Tshibala lorsqu’il révèle les ressorts de la campagne de vulgarisation des mesures urgentes du Gouvernement. Le Premier ministre étant dans le registre estampillé " bonne cause " ou " cause juste ".
Car, ce dont il est question, c’est de la survie de toute une nation. Au-delà des positionnements politiques et politiciens des uns et des autres. Indépendamment de chapelles des uns et des autres.
La triste réalité, c’est que du fait du caractère proverbialement extraverti de l’économie congolaise, la chute des cours des matières premières avait sonné le glas des recettes publiques. Ajouter à cela les vices -bien de chez nous ?- que sont notamment la corruption, la fraude fiscale et douanière. Résultat, les caisses de l’Etat sonnaient creux ou presque.
Comment, dans ces conditions, faire tourner un pays si les ressources publiques s’amenuisent de jour en jour ? Comment financer les élections si la trésorerie a du plomb dans l’aile ? Il y a donc urgence à agir.
Il faut donc, non seulement colmater les brèches, mais en plus mener une politique volontariste à l’effet de maximiser les recettes. ça passe notamment par la lutte contre la corruption. C’est ce que le chef du Gouvernement déclare entreprendre d’amorcer. Jugeons-le aux actes.
D’ores et déjà, qui reprocherait au Premier ministre d’initier cette croisade ? D’autant que dans l’état actuel des finances publiques, l’inaction conduirait à l’inanition du pays. Ce qui ne serait évidemment dans l’intérêt d’aucun congolais sensé. José NAWEJ

Vivement le parler vrai
vendredi 20 octobre 2017

Entre deux courses pour la survie quotidienne, des chiffres, des formules, des slogans… reviennent comme en écho dans les oreilles du Congolais. (...)
lire la suite
Le revers de la personnification des enjeux du pays
jeudi 19 octobre 2017

Une question qui ne devrait pas en être une, mais qui en devient une, contexte zaïro-congolais oblige : qui a été élu au Conseil onusien des droits (...)
lire la suite
Un congrès à enjeu planétaire
mercredi 18 octobre 2017

Au moins autant que celle des Etats-Unis, la politique intérieure chinoise intéresse le vaste monde. Aujourd’hui plus qu’hier. D’où, l’intérêt (...)
lire la suite
En attendant …Nikki Haley
vendredi 13 octobre 2017

Faudrait-il s’en formaliser, en pleurer ou… en rire ? « Juger, c’est refuser de comprendre » disait l’écrivain doublé d’académicien français, Jean (...)
lire la suite
En attendant …Nikki Haley
jeudi 12 octobre 2017

Faudrait-il s’en formaliser, en pleurer ou… en rire ? « Juger, c’est refuser de comprendre » disait l’écrivain doublé d’académicien français, Jean (...)
lire la suite
Encore et toujours l’Est
mercredi 11 octobre 2017

Kinshasa n’est pas le Zaïre, aimait à dire Mobutu dans toutes les langues. Cette citation culte du Maréchal-Président n’avait pas que son côté (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting