UPN : pas d’examens de seconde session ce lundi !
lundi 9 octobre 2017

* D’après une note circulaire du recteur, l’établissement attend les négociations en cours avec le Gouvernement pour décanter la grève de professeurs déclenchée depuis le 7 août dernier.

Il n’y aura pas d’examens de seconde session ce lundi 9 octobre à l’Université pédagogique nationale (UPN). Une note circulaire émanant du rectorat de cet établissement public vient de mettre fin à une certaine rumeur sur la tenue probable de ces épreuves ". De l’issue des négociations en cours initiées par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire dépend l’organisation de la seconde session.

En attendant l’issue de ces discussions, précise le recteur de l’UPN, le comité de gestion ne reste pas bras croisés. Selon cette note circulaire datée du 7 octobre, " le comité de gestion met la dernière main aux préparatifs des examens de la session dont la date sera communiquée incessamment ". D’où l’appel au calme lancé par le recteur Pèlerin Kimwanga encourageant la démarche du Gouvernement et le ministre de l’ESU pour son accompagnement à la recherche des solutions idoines.
Il y a peu, les étudiants de l’UPN demandaient à leurs professeurs en grève depuis le 7 août dernier d’observer un service minimum comme dans d’autres universités de la capitale. Au terme d’une réunion qui a réuni samedi 19 août les délégués des facultés, des départements, des chefs des promotions et leurs adjoints, le coordonnateur des étudiants de cette institution avait également appelé les enseignants à " la bonne foi " pour sauver l’année académique en cours en procédant au dépôt des fiches de cotation des examens de la première session et à la délibération des étudiants, conformément au calendrier académique.
Les étudiants de l’UPN "comprennent " cependant le mouvement de grève des professeurs, qu’ils jugent "légitime". Ils demandent par conséquent au gouvernement congolais "d’accélérer les négociations afin de trouver la solution aux revendications des professeurs " avait rapporté le coordonnateur des étudiants de l’UPN.
Mais jusqu’au 25 septembre, les revendications des étudiants n’avaient pas trouvé un écho favorable. Ce qui a provoqué un tollé. L’UPN s’est réveillée sous haute tension. Les étudiants en colère ont tenté de s’en prendre aux biens de l’établissement après qu’ils ont appris le report des examens la deuxième session initialement prévue ce même lundi 25 septembre. La situation s’est dégénérée à l’arrivée de la police qui a tenté de disperser les étudiants en tirant de balles de sommation en l’air.
Rachidi MABANDU

L’AFCC s’entretient avec des orphelins sur la fièvre à virus Ebola
mercredi 18 juillet 2018

L’Association des Femmes Chinoises en RDC (AFCC), a effectué une visite, le week-end dernier, au Centre d’encadrement la maison de mon père (...)
lire la suite
Kwango : Théophile Mbemba prépare sa base aux élections futures
lundi 16 juillet 2018

En perspective des élections législatives, prévues au mois de décembre 2018, Théophile Mbemba Fundu di Luyindu , élu de Kenge, a fait, dernièrement, (...)
lire la suite
Le WWF plaide pour la sauvegarde des parcs de la Salonga et des Vuirunga
lundi 16 juillet 2018

Des voix s’élèvent pour contrer le projet du Gouvernement de la République Démocratique du Congo visant l’exploration et l’exploitation pétrolière (...)
lire la suite
Des Jeunes engagés pour la paix contre l’appel du CLC
lundi 16 juillet 2018

* Ils plaident pour un environnement apaisé avant, pendant et après les élections. Les actions de rue ne sont pas les bienvenues chez les (...)
lire la suite
L’APNAC-RDC interpelle les congolais
vendredi 13 juillet 2018

La journée africaine de lutte contre les antivaleurs était célébrée mercredi 11 juillet. A cette occasion, le Réseau des parlementaires africains (...)
lire la suite
La Marine ougandaise continue à violer la frontière humide du lac Edouard !
vendredi 13 juillet 2018

* 12 à 20 pécheurs congolais enlevés et tués par les UPDF jusqu’à ce jour. La mission interministérielle congolaise se prépare à atteindre Goma, la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting