Encore et toujours l’Est
mercredi 11 octobre 2017

Kinshasa n’est pas le Zaïre, aimait à dire Mobutu dans toutes les langues. Cette citation culte du Maréchal-Président n’avait pas que son côté poncif. Elle renseignait surtout sur la complexité d’un pays aux dimensions d’un sous-continent.
Ce constat du lointain prédécesseur de Joseph Kabila n’a pas pris la moindre ride. Les tueries de Beni, au Nord-Kivu ne constituent -hélas - qu’un rappel brutal de cette réalité.
Pendant qu’à Kinshasa, ça se dispute "façon qui a raison, qui a tort" ; voilà que l’Est renvoie à la figure des professionnels de la politique politicienne ce qu’il est encore : une poudrière. Mieux, un volcan qui peut entrer en éruption à tout moment ».
Beni n’est qu’un échantillon de cet Est où s’entremêlent intrigues locales sur fond de groupes armés business, conflits régionaux et enjeux géostratégiques. Des enjeux existentiels qui contrastent avec le ressort, somme toute nombriliste, des bisbilles entre politiciens de Kinshasa.
A l’Est, se joue le futur de la RDC et de l’Afrique centrale. Combien en sont conscients dans le landerneau politique kinois ? Quand on voit le nombre de technostructures et autres ONGS internationales qui s’installent à Goma, Bukavu… ça donne le tournis. Ca devrait plus exactement inciter à une réflexion sur les ressorts de cette ruée sur l’Est.
D’autant qu’en proie à la même famine, aux mêmes épidémies, parfois aux mêmes violences-cas du Kasaï, la partie centrale et occidentale du pays ne semble pas intéresser les professionnels de la charité. En tout cas, pas dans les mêmes proportions que la partie orientale.
Au moment où la RDC hésite entre plusieurs voies, il est plus que temps pour les élites congolaises d’intégrer la donne Est dans la solution à la crise congolaise. Sinon, les autres -en commençant par les voisins particulièrement intéressés - le feront à notre place. Et surtout à notre détriment. José NAWEJ

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé (...)
lire la suite
La caravane CENI…avance
jeudi 20 septembre 2018

A trois mois des élections, on peut tout reprocher à la CENI. Sauf sa conformité au calendrier électoral. Hier, comme prévu, la Centrale électorale a (...)
lire la suite
Le lointain exemple coréen …
mercredi 19 septembre 2018

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner (...)
lire la suite
La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre (...)
lire la suite
Bruxelles contre Kinshasa
lundi 17 septembre 2018

Dès le seuil de l’indépendance, les relations entre la Belgique et le Congo évoluent sous la forme d’un feuilleton que l’on peut intituler à juste (...)
lire la suite
Surenchère d’avant négociations ?
vendredi 14 septembre 2018

On peut lire autant de fois que l’on veut la déclaration de six majors de l’Opposition, on aboutira à une seule conclusion. Les signataires de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eternel questionnement

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting