DECRISPATION POLITIQUE
Shadary appelle les partis touchés par le dédoublement à saisir la justice
mercredi 11 octobre 2017

Le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary appelle les formations politiques touchées par le dédoublement à saisir la justice. Le VPM l’a fait savoir au cours d’une réunion avec le CNSA sur l’évaluation des mesures de décrispation politique hier mardi 10 octobre.

Ramazani Shadary a évoqué la particularité de chaque parti politique concerné par l’Accord du point de vue politique et sur le plan juridique. C’est le cas notamment du MLC/L, de l’ARC, l’ACO, l’UNAFEC, du PDC, de l’UNADEF et du MSR. Le VPM dit être en règle avec les recommandations de l’Accord en rapportant l’arrêté pris avant lui qui enregistrait deux partis (cas du MLC et MLC/L déjà résolu par lui). Pour le dédoublement supposé de certains partis politiques, le VPM Shadary a prouvé avec force détail, l’absence des preuves sur plan de droit d’un quelconque dédoublement. Il a également mis à contribution le CNSA pour le dénouement commun de certaines questions sur le plan politique.
Le VPM rassure que son ministère ne s’ingère pas dans les conflits internes des partis politiques. Si différend il y a, c’est aux cours et tribunaux à trancher.
C’est en prévision de l’évaluation de l’Accord de la Saint Sylvestre dont les travaux démarrent ce jeudi 12 octobre, que le CNSA se concerte depuis la semaine dernière avec la CENI et le gouvernement. DK

Les Universités appelées à s’assumer comme hauts lieux de savoir
vendredi 16 février 2018

Les enjeux politiques en RD Congo ont ceci de particulier que la plupart des politiciens ont repris le chemin de l’école. Précisément des (...)
lire la suite
Procès Kamwina Nsapu : Le tribunal use de la confrontation des prévenus
vendredi 16 février 2018

Face à l’attitude des prévenus consistant à nier en bloc les préventions à leur charge, le tribunal militaire de garnison Kinshasa/Gombe n’a de choix (...)
lire la suite
La justice restauratrice pour une paix sociale
vendredi 16 février 2018

Le programme " enfant sans barreau " du Bureau international catholique pour l’enfance (BICE) a organisé mardi 13 février, une matinée de (...)
lire la suite
Les précisions du président du FLNC, Elie Kapend
vendredi 16 février 2018

Le Président nationale du Front de Libération Nationale du Congo (FLNC), Elie Kapend Kanyimbu, a tenu hier jeudi 15 février, à Kinshasa, une (...)
lire la suite
Djugu : l’aide du Gouvernement attendue dans les prochains jours
jeudi 15 février 2018

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité s’est rendu hier mercredi le 14 février à Djugu dans la province de l’Ituri. Dépêché par (...)
lire la suite
Kabila, Sassou et Lourenço contre l’accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles
jeudi 15 février 2018

La première tripartite « RD Congo-Angola-Congo-Brazzaville » pour l’année 2018 s’est tenue le 14 février 2018 au Palais de la Nation, à Kinshasa. Selon (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting