AU MENU DE DEUX JOURS D’ATELIERS
La production de l’huile de palme pour la relance de l’économie
mercredi 11 octobre 2017

"Elaborer un plan d’actions de mise en œuvre des principes nationaux pour une production responsable et durable d’huile de palme en RDC", tel a été l’objectif poursuivi dans la tenue du deuxième atelier sur le développement de la filière huile de palme, organisé par le Fonds mondial pour la conservation de la nature (WWF), du lundi 9 au mardi 10 octobre dernier, à Kinshasa.

Les principes régionaux de l’initiative pour l’huile de palme en Afrique de la Tropical Forest Alliance (TFA 2020), sur le développement durable de la filière huile de palme en RDC, été au coeur de ces assises.
"En tenant compte de l’importance de la filière huile de palme dans la lutte contre les changements climatiques, le développement économique et la lutte contre la pauvreté en milieu rural, nous osons croire que ce secteur continuera à contribuer à la relance de l’économie en RDC", a déclaré Flory Botamba.
Pour le Coordonnateur de PROFOREST, Louis Defo, la RDC joue un grand rôle dans la production et l’exportation des produits liés à l’huile de palme. Aussi, il est essentiel que le pays soit dans la mouvance TFA 2020.
" Notre rôle est de faciliter l’implémentation du projet. Il revient cependant aux acteurs locaux de pousser la filière au niveau escompté. Nous pouvons aussi faciliter la synergie entre les secteurs afin de travailler ensemble et ainsi atteindre les objectifs fixés ", a-t-il précisé.

UNE RICHESSE POUR LA RDC

Au cours de son speech, Louis Defo a rappelé qu’à une époque, la RDC représentait près de 44% de la production de l’huile de palme en Afrique. « Si tout est mis en œuvre à travers les initiatives présentées au cours de ces rencontres, il est possible que le pays reprenne cette place », a-t-il précisé.
La TFA 2020 (Tropical Forest Alliance 2020) est une initiative mondiale à laquelle, la RDC a souscrit depuis 2016. C’est aussi un partenariat public privé qui a pour but principal de réduire, à l’horizon 2020, la dévastation des forêts tropicales, de suite de la production des matières agricoles, telles que l’huile de palme, le soja,..
Pour la mise en œuvre de ce projet en RDC, 11 principes nationaux et quelques actions à mener ont été définis. Il s’agit entre autres, d’investir dans les zones savanicoles, la collaboration entre petits producteurs et grands producteurs, tenir compte des intérêts et bénéfices des communautés locales et peuples autochtones et de l’exploitation de l’huile de palme par tous les producteurs. Fyfy Solange TANGAMU

L’UCC s’en va-t-en guerre contre l’analphabétisme écologique
jeudi 21 juin 2018

L’Université Catholique du Congo (UCC) célèbre les 25 ans d’existence de sa Faculté des communications sociales.Prévue pour plusieurs mois, les (...)
lire la suite
Kimbuta lance un ultimatum de 15 jours aux taxis bus
jeudi 21 juin 2018

Les propriétaires des taxis bus ont 15 jours calendrier pour faire identifier leurs véhicules et les peindre en couleur jaune. Ce, conformément aux (...)
lire la suite
Les élèves dénoncent des cas de corruption de surveillants dans certains centres
mercredi 20 juin 2018

D’après certains échos, dans certains coins de la ville, on déplore le laxisme de certains surveillants. Certaines sources déplorent, sans les citer, (...)
lire la suite
Le Docteur Djodjo Kiamodja recommande un médecin de famille
mercredi 20 juin 2018

Médecin de famille : un concept quasiment méconnu en République démocratique du Congo, mais qui vaut son pesant d’or au regard de la déliquescence de (...)
lire la suite
Kinshasa : ces enfants qui font 2 kilomètres à pied pour suivre le Mondial
mardi 19 juin 2018

Bienvenue à Bel air. Ce quartier rural de la commune de la Nsele, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
Avenue Kapela : la prolifération des bars et terrasses trouble la quiétude des foyers
mardi 19 juin 2018

L’une des artères les plus fréquentées de la commune de Kalamu, l’avenue Kapela est devenue le carrefour des bars et terrasses. Désormais omniprésents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting