AU MENU DE DEUX JOURS D’ATELIERS
La production de l’huile de palme pour la relance de l’économie
mercredi 11 octobre 2017

"Elaborer un plan d’actions de mise en œuvre des principes nationaux pour une production responsable et durable d’huile de palme en RDC", tel a été l’objectif poursuivi dans la tenue du deuxième atelier sur le développement de la filière huile de palme, organisé par le Fonds mondial pour la conservation de la nature (WWF), du lundi 9 au mardi 10 octobre dernier, à Kinshasa.

Les principes régionaux de l’initiative pour l’huile de palme en Afrique de la Tropical Forest Alliance (TFA 2020), sur le développement durable de la filière huile de palme en RDC, été au coeur de ces assises.
"En tenant compte de l’importance de la filière huile de palme dans la lutte contre les changements climatiques, le développement économique et la lutte contre la pauvreté en milieu rural, nous osons croire que ce secteur continuera à contribuer à la relance de l’économie en RDC", a déclaré Flory Botamba.
Pour le Coordonnateur de PROFOREST, Louis Defo, la RDC joue un grand rôle dans la production et l’exportation des produits liés à l’huile de palme. Aussi, il est essentiel que le pays soit dans la mouvance TFA 2020.
" Notre rôle est de faciliter l’implémentation du projet. Il revient cependant aux acteurs locaux de pousser la filière au niveau escompté. Nous pouvons aussi faciliter la synergie entre les secteurs afin de travailler ensemble et ainsi atteindre les objectifs fixés ", a-t-il précisé.

UNE RICHESSE POUR LA RDC

Au cours de son speech, Louis Defo a rappelé qu’à une époque, la RDC représentait près de 44% de la production de l’huile de palme en Afrique. « Si tout est mis en œuvre à travers les initiatives présentées au cours de ces rencontres, il est possible que le pays reprenne cette place », a-t-il précisé.
La TFA 2020 (Tropical Forest Alliance 2020) est une initiative mondiale à laquelle, la RDC a souscrit depuis 2016. C’est aussi un partenariat public privé qui a pour but principal de réduire, à l’horizon 2020, la dévastation des forêts tropicales, de suite de la production des matières agricoles, telles que l’huile de palme, le soja,..
Pour la mise en œuvre de ce projet en RDC, 11 principes nationaux et quelques actions à mener ont été définis. Il s’agit entre autres, d’investir dans les zones savanicoles, la collaboration entre petits producteurs et grands producteurs, tenir compte des intérêts et bénéfices des communautés locales et peuples autochtones et de l’exploitation de l’huile de palme par tous les producteurs. Fyfy Solange TANGAMU

L’utilisation des normes peut rendre des villes plus intelligentes
jeudi 19 octobre 2017

* Pour sa part, l’association pour la promotion de la métrologie et la normalisation en RDC (APROMEN) recommande des campagnes de sensibilisation à (...)
lire la suite
Les premières destructions suscitent une vive polémique
jeudi 19 octobre 2017

Quelques maisons construites anarchiquement sur le site agricole de Kindibula, dans la commune de Mont Ngafula ont été démolies par des tracteurs (...)
lire la suite
Les décharges publiques chargent et polluent l’environnement à Kinshasa !
mercredi 18 octobre 2017

* Face à l’insalubrité devenue une marque de la ville, la responsabilisation des bourgmestres s’impose comme une nouvelle approche d’assainissement (...)
lire la suite
Goma : l’inauguration de l’Institut français fixée au 20 octobre prochain
mercredi 18 octobre 2017

L’Institut français de Goma sera inauguré le 20 octobre prochain. C’est Alain Remy, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, qui va (...)
lire la suite
La RDC attendue au Forum de l’initiative du Bassin du Nil au Rwanda
mercredi 18 octobre 2017

La RDC est attendue au 5ème forum biennal pour le développement du Bassin du Nil, qui se tiendra du 23 au 25 octobre prochain au Rwanda. Une (...)
lire la suite
La route de Kimwenza dévisagée par des ravins
mercredi 18 octobre 2017

La route de Kimwenza, prolongement de l’avenue des Cliniques universitaires, se présente aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Depuis (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting