MENAÇANT DE BOYCOTTER LA 23EME EDITION DE LA COMPETITION NATIONALE
Linafoot : les présidents des clubs exigent le départ de Jeff Kapondo
jeudi 12 octobre 2017

Les dirigeants des clubs engagés à la Ligue nationale de football (LINAFOOT) font front commun pour exiger le départ immédiat du Comité Jeff Kapondo de la présidence de cette instance organisatrice du football en Rdc. Ils menacent de boycotter la 23ème édition du championnat national de la Division I qui démarre ce 20 octobre, si leurs révendications ne sont pas exhaussées.

Ils étaient au moins 17 présidents, secrétaires généraux et représentants des clubs à s’être réunis hier mercredi 11 octobre au salon présidentiel du stade des Martyrs. Ils ont tous convenu de ne pas participer à un championnat dont le comité d’organisation est fin mandat et qui ne veut, selon leurs dires, fixer une date précise pour la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire élective (AGEE).
Ainsi, projettent-ils de boycotter le prochain championnat d’élite au cas où les élections ne seraient pas organisées pour chaque poste, bien avant le coup d’envoi.
Il faudra, soutiennent-ils, qu’il y ait une concertation entre le nouveau comité (élu à l’issue de l’AGEE réclamée) et les sociétaires pour assoir une nouvelle formule du championnat. Car, estiment-ils, le système de play-off défavorise 20 clubs sur les 28 inscrits au départ. Seules, 8 équipes participant au play-off, suivent la saison normalement, alors que les 20 autres sont contraints d’attendre une nouvelle saison. Bref, 20 formations ne sont en activité que pendant trois mois durant lesquels se jouent le tour préliminaire.

ASSOCIER LES CLUBS AUX NEGOCIATIONS AVEC LES SPONSORS
Il faudra également que les négociations avec les sponsors prennent en compte les clubs. Ces derniers dénoncent le fait qu’ils sont toujours écartés au profit de la Fecofa, seule. Alors que ce sont eux les vrais faiseurs du spectacle.
Ils exigent à cet effet que le comité entrant associe les clubs à ces pourparlers mais aussi pour ce qui concerne les droits télés des matches.

INCERTITUDE SUR LA DATE RETENUE POUR LE GO
Déjà bien avant ce mouvement, deux équipes menaçaient de se retirer du championnat de la Linafoot. Il s’agissait de Shark XI et de FC MK. Pour certains analystes, les raisons qu’avançaient les deux équipes précitées, ont permis même aux gros poissons du football congolais de ne plus souffrir de certaines dépenses.
Le calendrier de la Linafoot tel qu’établit, ne tient généralement pas compte des dates Fifa, des rencontres des clubs locaux engagés dans diverses compétitions de la CAF. Un vrai coup dur sur les dépenses des équipes lorsqu’il faut jouer en déplacement. Des clubs se retrouvent parfois avec 2 ou 3 matches à chaque voyage.
D’autres pensent également que c’est une pression indirecte faite à la Fecofa. Car, c’est elle qui coordonne tout. : négociations avec les partenaires financiers et autres...
Au cas où le régisseur du football en Rdc ne prendrait pas en compte ces recommandations, aucune équipe participera à la 23ème édition de la Linafoot qui, selon les prévisions du comité Kapondo, démarrera ce 20 octobre. Bahati KASINDI

Aliou Cissé : "Avec des techniciens comme Ibenge, un travail est en train d’être fait qui mérite le plus grand respect "
jeudi 21 juin 2018

Interpellé lors de la Conférence de presse d’après match Sénégal- Pologne (2-1) sur la situation des entraîneurs africains, le sélectionneur des Lions (...)
lire la suite
Les immaculés s’en prennent au coach Otis Ngoma
jeudi 21 juin 2018

*Même le point de presse d’après match n’a pas eu lieu pour éviter que des supporters n’attaquent physiquement les coaches et les journalistes ! (...)
lire la suite
Mondial/Russie 2018 : Le Sénégal lave l’affront de l’Afrique
mercredi 20 juin 2018

Le Sénégal sauve l’honneur de toute l’Afrique en cette Coupe du monde Russie 2018. C’était grâce à sa victoire des 2 buts à 1 sur la Pologne de Robert (...)
lire la suite
Dcmp-AS V. Club : Un derby déterminant pour la suite de la saison
mercredi 20 juin 2018

Le Daring Club Motema Pembe accueille cet après-midi sous le coup de 15h30, l’ AS V. Club au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ce derby de la (...)
lire la suite
V.Club déchire le brevet d’invincibilité de Mazembe (1-0) à la Linafoot
lundi 18 juin 2018

L’AS Vita Club de Kinshasa a profité du classico pour déchirer le brevet d’invincibilité du TP Mazembe de Lubumbashi en le battant par 1-0, dimanche (...)
lire la suite
Sur instructions royales, le Maroc se porte candidat à l’organisation du Mondial 2030
vendredi 15 juin 2018

Le Maroc se portera candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le ministre de la Jeunesse et des Sports, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting