MENAÇANT DE BOYCOTTER LA 23EME EDITION DE LA COMPETITION NATIONALE
Linafoot : les présidents des clubs exigent le départ de Jeff Kapondo
jeudi 12 octobre 2017

Les dirigeants des clubs engagés à la Ligue nationale de football (LINAFOOT) font front commun pour exiger le départ immédiat du Comité Jeff Kapondo de la présidence de cette instance organisatrice du football en Rdc. Ils menacent de boycotter la 23ème édition du championnat national de la Division I qui démarre ce 20 octobre, si leurs révendications ne sont pas exhaussées.

Ils étaient au moins 17 présidents, secrétaires généraux et représentants des clubs à s’être réunis hier mercredi 11 octobre au salon présidentiel du stade des Martyrs. Ils ont tous convenu de ne pas participer à un championnat dont le comité d’organisation est fin mandat et qui ne veut, selon leurs dires, fixer une date précise pour la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire élective (AGEE).
Ainsi, projettent-ils de boycotter le prochain championnat d’élite au cas où les élections ne seraient pas organisées pour chaque poste, bien avant le coup d’envoi.
Il faudra, soutiennent-ils, qu’il y ait une concertation entre le nouveau comité (élu à l’issue de l’AGEE réclamée) et les sociétaires pour assoir une nouvelle formule du championnat. Car, estiment-ils, le système de play-off défavorise 20 clubs sur les 28 inscrits au départ. Seules, 8 équipes participant au play-off, suivent la saison normalement, alors que les 20 autres sont contraints d’attendre une nouvelle saison. Bref, 20 formations ne sont en activité que pendant trois mois durant lesquels se jouent le tour préliminaire.

ASSOCIER LES CLUBS AUX NEGOCIATIONS AVEC LES SPONSORS
Il faudra également que les négociations avec les sponsors prennent en compte les clubs. Ces derniers dénoncent le fait qu’ils sont toujours écartés au profit de la Fecofa, seule. Alors que ce sont eux les vrais faiseurs du spectacle.
Ils exigent à cet effet que le comité entrant associe les clubs à ces pourparlers mais aussi pour ce qui concerne les droits télés des matches.

INCERTITUDE SUR LA DATE RETENUE POUR LE GO
Déjà bien avant ce mouvement, deux équipes menaçaient de se retirer du championnat de la Linafoot. Il s’agissait de Shark XI et de FC MK. Pour certains analystes, les raisons qu’avançaient les deux équipes précitées, ont permis même aux gros poissons du football congolais de ne plus souffrir de certaines dépenses.
Le calendrier de la Linafoot tel qu’établit, ne tient généralement pas compte des dates Fifa, des rencontres des clubs locaux engagés dans diverses compétitions de la CAF. Un vrai coup dur sur les dépenses des équipes lorsqu’il faut jouer en déplacement. Des clubs se retrouvent parfois avec 2 ou 3 matches à chaque voyage.
D’autres pensent également que c’est une pression indirecte faite à la Fecofa. Car, c’est elle qui coordonne tout. : négociations avec les partenaires financiers et autres...
Au cas où le régisseur du football en Rdc ne prendrait pas en compte ces recommandations, aucune équipe participera à la 23ème édition de la Linafoot qui, selon les prévisions du comité Kapondo, démarrera ce 20 octobre. Bahati KASINDI

Le FC St Eloi Lupopo a présenté ses joueurs aux supporters
vendredi 20 octobre 2017

Le Football Club Saint Eloi Lupopo a procédé à la présentation officielle de ses nouveaux joueurs.La cérémonie a eu lieu le mercredi 18 octobre au (...)
lire la suite
L’affaire Luyindama refait surface
vendredi 20 octobre 2017

On n’en finit pas avec l’affaire Luyindama et Badibake. Ce dossier refait surface dans l’actualité du football congolais. Selon Alphonse Ngoyi (...)
lire la suite
Un arbitre congolais a officié le match Brésil-Honduras (3-0)
jeudi 19 octobre 2017

Arbitre congolais, Olivier Safari était parmi les officiels du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans Inde 2017. La (...)
lire la suite
Athlétisme : Makorobondo promet de se qualifier aux JO 2020
jeudi 19 octobre 2017

Le marathonien rd congolais Dieu-merci Makorobondo vient de louper sa première occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (...)
lire la suite
Le TP Mazembe sans Coulibaly et Traoré face au Fus
jeudi 19 octobre 2017

Le Tout-Puissant Mazembe a quitté Lubumbashi hier mercredi 18 octobre 2017 pour le Maroc où il doit affronter Fath Union Sport (Fus) au Complexe (...)
lire la suite
Nathan Mabruki, un concurrent de taille pour Matampi ?
jeudi 19 octobre 2017

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a adressé une lettre à la direction du Daring Club Motema Pembe pour l’informer de la pré (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting