Ratification de l’Accord de Paris : le ministre de l’Environnement s’explique ce matin face aux députés
jeudi 12 octobre 2017

Le ministre de l’Environnement est attendu ce matin pour rencontrer les préoccupations soulevées par les députés nationaux. Ami Ambatobe aura à se défendre lors de la présentation du projet de loi autorisant la ratification, par la RDC, de l’Accord de Paris, en vertu de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, signé le 22 avril 2016 à New-York.

Pour Ami Ambatobe, en autorisant la ratification de l’Accord de Paris, la RDC traduit sa ferme détermination à accélérer son entrée en vigueur et à contribuer à la riposte internationale pour la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Selon le numéro 1 de l’Environnement et de la conservation de la nature, la RDC a soumis sa contribution au titre de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Elle devient ainsi éligible aux ressources financières fournies aux pays en développement dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord.
« Cette option s’inscrit dans le souci de renforcer les politiques, les stratégies, les règlements, les plans d’action et les mesures de lutte contre les changements climatiques tant en matières d’atténuation que d’adaptation, de façon à contribuer à la réalisation de l’objet de l’Accord tel que défini à l’article 2, a soutenu Ami Ambatobe.
D’après le ministre de l’Environnement, l’Accord insiste sur l’urgence d’accroitre l’appui fourni par les pays développés sous la forme de ressources financières et d’autres mécanismes du Fonds vert et du Fonds pour l’environnement mondial.
Cet Accord insiste sur la nécessité de promouvoir l’accès universel à l’énergie durable dans les pays en développement en renforçant le déploiement d’énergies renouvelables, a souligné le ministre.
Ensuite, le patron de l’Environnement a fait remarquer que l’Accord prend en compte le rôle joué par la conservation et le renforcement des puits et réservoirs de gaz à effet de serre. Notamment les mesures d’incitation positive concernant les activités liées à la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forets et de l’accroissement des stocks de carbone forestiers dans les pays en développement.
Les questions soulevées par les députés nationaux étaient axées notamment sur les obligations de cet Accord pour la RDC, les explications claires sur le bienfondé de la ratification de cet Accord surtout pour les communautés qui vivent à l’intérieur du pays ainsi que les retombées sur les plans, écologique ; financier et autres.
Mathy MUSAU

Routes de Kinshasa : le retour des pluies inquiète les usagers
mercredi 18 octobre 2017

(Un dossier de Orly-Darel NGIAMBUKULU, Zéphy VULA, Dina BUHAKE, Henock KUMBALI et Levi’s NZUZI, sous la coordination de Didier KEBONGO) Dans (...)
lire la suite
Le CNONGD et la LIFDED lancent un SOS pour les déplacés du Kasaï à Kikwit
lundi 16 octobre 2017

La situation difficile des déplacés du Kasaï à Kikwit a été au centre d’une rencontre entre la presse et le CNONGD vendredi 13 octobre dernier au siège (...)
lire la suite
Six rhinocéros noirs seront réintroduits au Tchad
vendredi 13 octobre 2017

Le Parc National de Zakouma, au Tchad, va bientôt recevoir six rhinocéros noirs pour la réintroduction d’une population fondatrice de cette espèce, (...)
lire la suite
Rutshuru : les « Mazembe », le NDC/R et les « Nyatura » s’affrontent à Bwito
vendredi 13 octobre 2017

* Sud-Kivu : ayant attaqué deux positions dans le Fizi, les « YAKUTUMBA » taillés en pièces par les Fardc, indique le porte-parole de l’Opération « (...)
lire la suite
Ratification de l’Accord de Paris : le ministre de l’Environnement s’explique ce matin face aux députés
jeudi 12 octobre 2017

Le ministre de l’Environnement est attendu ce matin pour rencontrer les préoccupations soulevées par les députés nationaux. Ami Ambatobe aura à se (...)
lire la suite
Enterrement de Papa Olangi : divergences à la Cifmc autour de la proposition d’André Kimbuta
jeudi 12 octobre 2017

*En attendant, la 17ème Rue revêt déjà sa plus belle robe pour accueillir les obsèques du co-fondateur de l’Eglise du combat spirituel. Divergences (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting