UNIKIS : professeurs et administratifs reprennent du service
jeudi 12 octobre 2017

Les professeurs et le personnel administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS), ont repris du service Après plus de deux semaines de grève. Comme eux, les étudiants ont retrouvé le chemin des auditoires. Mais, cette reprise des enseignements reste encore fragile.

La vie a repris à l’Université de Kisangani. D’après radio Okapi. net, les étudiants de certaines facultés ont présenté hier mercredi leurs épreuves de deuxième session. Pour leur part, ceux de la faculté des Lettres ont soutenu leurs travaux de fin de cycle. Le 7 octobre dernier, une frange d’étudiants avait, à ce propos organisé une marche pacifique devant le bâtiment administratif de l’Université. Ils réclamaient auprès du comité de gestion, la reprise des examens de deuxième session. 
Les corps enseignant et administratif avaient, en fait, déclenché cette grève pour réclamer, de la part du Gouvernement, le réajustement de leurs salaires au taux budgétaire et la mise sous statut de nouveaux professeurs.
Après plus de deux semaines, des syndicats des professeurs et du personnel administratif de l’UNIKIS ont tenu, le week-end dernier, une réunion d’évaluation. C’est à l’issue de cette rencontre qu’ils ont décidé de lever cette grève.
« Le vendredi dernier à l’issue d’une assemblée générale, ces associations des professeurs ont estimé que le Gouvernement a manifesté sa bonne foi à travers des pourparlers qu’il a engagés avec les délégués des corps académique et scientifique à Kinshasa », assure Radio Okapi.
Sceptique, l’association des assistants et chefs de travaux menace de paralyser les activités académiques à l’Unikis. Elle a encore les yeux rivés sur l’aboutissement des négociations en cours à Kinshasa entre le syndicat et le Gouvernement.
Aux dires des assistants et chefs de travaux de cette institution, réunis au sein de leur association professionnelle (ASUKIS), cette reprise de travail est temporaire, Selon eux, si les syndicats des professeurs et Gouvernement qui sont en pourparlers à Kinshasa, n’arrivaient pas à trouver un compromis, ils pourraient toujours reprendre leur mouvement de grève. Dina BUHAKE

L’UCC s’en va-t-en guerre contre l’analphabétisme écologique
jeudi 21 juin 2018

L’Université Catholique du Congo (UCC) célèbre les 25 ans d’existence de sa Faculté des communications sociales.Prévue pour plusieurs mois, les (...)
lire la suite
Kimbuta lance un ultimatum de 15 jours aux taxis bus
jeudi 21 juin 2018

Les propriétaires des taxis bus ont 15 jours calendrier pour faire identifier leurs véhicules et les peindre en couleur jaune. Ce, conformément aux (...)
lire la suite
Les élèves dénoncent des cas de corruption de surveillants dans certains centres
mercredi 20 juin 2018

D’après certains échos, dans certains coins de la ville, on déplore le laxisme de certains surveillants. Certaines sources déplorent, sans les citer, (...)
lire la suite
Le Docteur Djodjo Kiamodja recommande un médecin de famille
mercredi 20 juin 2018

Médecin de famille : un concept quasiment méconnu en République démocratique du Congo, mais qui vaut son pesant d’or au regard de la déliquescence de (...)
lire la suite
Kinshasa : ces enfants qui font 2 kilomètres à pied pour suivre le Mondial
mardi 19 juin 2018

Bienvenue à Bel air. Ce quartier rural de la commune de la Nsele, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
Avenue Kapela : la prolifération des bars et terrasses trouble la quiétude des foyers
mardi 19 juin 2018

L’une des artères les plus fréquentées de la commune de Kalamu, l’avenue Kapela est devenue le carrefour des bars et terrasses. Désormais omniprésents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting