UNIKIS : professeurs et administratifs reprennent du service
jeudi 12 octobre 2017

Les professeurs et le personnel administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS), ont repris du service Après plus de deux semaines de grève. Comme eux, les étudiants ont retrouvé le chemin des auditoires. Mais, cette reprise des enseignements reste encore fragile.

La vie a repris à l’Université de Kisangani. D’après radio Okapi. net, les étudiants de certaines facultés ont présenté hier mercredi leurs épreuves de deuxième session. Pour leur part, ceux de la faculté des Lettres ont soutenu leurs travaux de fin de cycle. Le 7 octobre dernier, une frange d’étudiants avait, à ce propos organisé une marche pacifique devant le bâtiment administratif de l’Université. Ils réclamaient auprès du comité de gestion, la reprise des examens de deuxième session. 
Les corps enseignant et administratif avaient, en fait, déclenché cette grève pour réclamer, de la part du Gouvernement, le réajustement de leurs salaires au taux budgétaire et la mise sous statut de nouveaux professeurs.
Après plus de deux semaines, des syndicats des professeurs et du personnel administratif de l’UNIKIS ont tenu, le week-end dernier, une réunion d’évaluation. C’est à l’issue de cette rencontre qu’ils ont décidé de lever cette grève.
« Le vendredi dernier à l’issue d’une assemblée générale, ces associations des professeurs ont estimé que le Gouvernement a manifesté sa bonne foi à travers des pourparlers qu’il a engagés avec les délégués des corps académique et scientifique à Kinshasa », assure Radio Okapi.
Sceptique, l’association des assistants et chefs de travaux menace de paralyser les activités académiques à l’Unikis. Elle a encore les yeux rivés sur l’aboutissement des négociations en cours à Kinshasa entre le syndicat et le Gouvernement.
Aux dires des assistants et chefs de travaux de cette institution, réunis au sein de leur association professionnelle (ASUKIS), cette reprise de travail est temporaire, Selon eux, si les syndicats des professeurs et Gouvernement qui sont en pourparlers à Kinshasa, n’arrivaient pas à trouver un compromis, ils pourraient toujours reprendre leur mouvement de grève. Dina BUHAKE

L’Institut supérieur théologique du Réveil largue ses 16 premiers lauréats
vendredi 12 janvier 2018

L’Institut Supérieur Théologique du Réveil (ISTR) est fier de lancer ses 16 premiers lauréats sur le marché de l’emploi. Honorés le 4 janvier dernier (...)
lire la suite
Des femmes chinoises offrent des vivres, des médicaments... aux personnes vivant avec handicap
jeudi 11 janvier 2018

L’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC) a remis hier des dons aux personnes vivant avec handicap. La cérémonie s’est déroulée ce mercredi (...)
lire la suite
Procès Kamwina Nsapu : l’instruction se poursuit ce jeudi
jeudi 11 janvier 2018

Commencée hier mercredi 10 janvier, à la prison militaire de Ndolo, l’instruction au fond dans l’affaire des présumés miliciens du mouvement terroriste (...)
lire la suite
La commune de Barumbu bientôt enclavée
mercredi 10 janvier 2018

La commune de Barumbu est en passe d’être coupée de la ville de Kinshasa, si l’on y prend garde. Les principales artères conduisant à cette (...)
lire la suite
L’UCOFEM vise à accroitre l’accès des femmes dans les médias
mercredi 10 janvier 2018

L’Union congolaise des femmes des médias vient de publier la 3ème édition du Répertoire des femmes ressources en RDC. Pour la directrice exécutive de (...)
lire la suite
Reprise timide des cours à Kinshasa suite à une mauvaise interprétation du deuil national
mardi 9 janvier 2018

Rentrée scolaire timide à Kinshasa après les fêtes de fin d’année. Les bleu et blanc ont été à peine visibles sur les principales artères de la capitale, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

En finir avec les mesures de décrispation

Mesures de décrispation ? Pourquoi ne pas vider cette hypothèque de toute sa substance. Une bonne résolution pour 2018. Plus fondamentalement, le parachèvement de ce cycle achèverait de déblayer le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting