UNIKIS : professeurs et administratifs reprennent du service
jeudi 12 octobre 2017

Les professeurs et le personnel administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS), ont repris du service Après plus de deux semaines de grève. Comme eux, les étudiants ont retrouvé le chemin des auditoires. Mais, cette reprise des enseignements reste encore fragile.

La vie a repris à l’Université de Kisangani. D’après radio Okapi. net, les étudiants de certaines facultés ont présenté hier mercredi leurs épreuves de deuxième session. Pour leur part, ceux de la faculté des Lettres ont soutenu leurs travaux de fin de cycle. Le 7 octobre dernier, une frange d’étudiants avait, à ce propos organisé une marche pacifique devant le bâtiment administratif de l’Université. Ils réclamaient auprès du comité de gestion, la reprise des examens de deuxième session. 
Les corps enseignant et administratif avaient, en fait, déclenché cette grève pour réclamer, de la part du Gouvernement, le réajustement de leurs salaires au taux budgétaire et la mise sous statut de nouveaux professeurs.
Après plus de deux semaines, des syndicats des professeurs et du personnel administratif de l’UNIKIS ont tenu, le week-end dernier, une réunion d’évaluation. C’est à l’issue de cette rencontre qu’ils ont décidé de lever cette grève.
« Le vendredi dernier à l’issue d’une assemblée générale, ces associations des professeurs ont estimé que le Gouvernement a manifesté sa bonne foi à travers des pourparlers qu’il a engagés avec les délégués des corps académique et scientifique à Kinshasa », assure Radio Okapi.
Sceptique, l’association des assistants et chefs de travaux menace de paralyser les activités académiques à l’Unikis. Elle a encore les yeux rivés sur l’aboutissement des négociations en cours à Kinshasa entre le syndicat et le Gouvernement.
Aux dires des assistants et chefs de travaux de cette institution, réunis au sein de leur association professionnelle (ASUKIS), cette reprise de travail est temporaire, Selon eux, si les syndicats des professeurs et Gouvernement qui sont en pourparlers à Kinshasa, n’arrivaient pas à trouver un compromis, ils pourraient toujours reprendre leur mouvement de grève. Dina BUHAKE

Mécanisation agricole : le Japon prêt à soutenir l’INPP
vendredi 21 septembre 2018

Le Japon s’est dit prêt à soutenir l’Institut national de Préparation Professionnelle (INPP) à travers des projets destinés à la mécanisation agricole. (...)
lire la suite
Cinq communautés locales obtiennent les droits fonciers sur leurs forêts
vendredi 21 septembre 2018

Cinq communautés locales de la province de l’Equateur se sont vu octroyer, cette semaine, des droits légaux sur leurs forêts. En d’autres termes, (...)
lire la suite
RDC : Sur les 25 % d’enfants enregistrés à l’Etat civil, seuls 14 % détiennent l’acte de naissance
vendredi 21 septembre 2018

La situation de l’enregistrement des enfants à l’État civil en RDC est alarmante. Seuls 25 % des enfants de moins de 5 ans sont enregistrés. (...)
lire la suite
Les journalistes s’engagent à vulgariser le protocole de Maputo par rapport à l’avortement sécurisé
vendredi 21 septembre 2018

L’atelier sur "le renforcement des capacités des professionnels des médias en santé sexuelle et réproductive (SSR) avec comme focus sur les soins de (...)
lire la suite
Rachel Kitsita : la journaliste préférée des internautes
jeudi 20 septembre 2018

Son androïd ne la lâche pas d’une semelle. Partout où elle se rend, Rachel Kitsita Ndongo prend bien la précaution d’emporter dans ses bagages son (...)
lire la suite
Le CSAC pour la régulation des médias numériques
jeudi 20 septembre 2018

La problématique de la régulation des médias numériques en RDC a été au centre d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes en ligne. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting