UNIKIS : professeurs et administratifs reprennent du service
jeudi 12 octobre 2017

Les professeurs et le personnel administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS), ont repris du service Après plus de deux semaines de grève. Comme eux, les étudiants ont retrouvé le chemin des auditoires. Mais, cette reprise des enseignements reste encore fragile.

La vie a repris à l’Université de Kisangani. D’après radio Okapi. net, les étudiants de certaines facultés ont présenté hier mercredi leurs épreuves de deuxième session. Pour leur part, ceux de la faculté des Lettres ont soutenu leurs travaux de fin de cycle. Le 7 octobre dernier, une frange d’étudiants avait, à ce propos organisé une marche pacifique devant le bâtiment administratif de l’Université. Ils réclamaient auprès du comité de gestion, la reprise des examens de deuxième session. 
Les corps enseignant et administratif avaient, en fait, déclenché cette grève pour réclamer, de la part du Gouvernement, le réajustement de leurs salaires au taux budgétaire et la mise sous statut de nouveaux professeurs.
Après plus de deux semaines, des syndicats des professeurs et du personnel administratif de l’UNIKIS ont tenu, le week-end dernier, une réunion d’évaluation. C’est à l’issue de cette rencontre qu’ils ont décidé de lever cette grève.
« Le vendredi dernier à l’issue d’une assemblée générale, ces associations des professeurs ont estimé que le Gouvernement a manifesté sa bonne foi à travers des pourparlers qu’il a engagés avec les délégués des corps académique et scientifique à Kinshasa », assure Radio Okapi.
Sceptique, l’association des assistants et chefs de travaux menace de paralyser les activités académiques à l’Unikis. Elle a encore les yeux rivés sur l’aboutissement des négociations en cours à Kinshasa entre le syndicat et le Gouvernement.
Aux dires des assistants et chefs de travaux de cette institution, réunis au sein de leur association professionnelle (ASUKIS), cette reprise de travail est temporaire, Selon eux, si les syndicats des professeurs et Gouvernement qui sont en pourparlers à Kinshasa, n’arrivaient pas à trouver un compromis, ils pourraient toujours reprendre leur mouvement de grève. Dina BUHAKE

Des journalistes africains débattent de leur rôle par rapport à l’Agenda 2063 de l’UA
vendredi 17 novembre 2017

Plus de 70 professionnels des médias africains prennent part à la 3ème édition du " Dialogue de haut niveau avec les médias en Afrique ", ouverte (...)
lire la suite
400 chaises et 400 tables pour meubler les bureaux du ministère du GFE
jeudi 16 novembre 2017

L’UNICEF vient de doter le ministère du Genre, Famille et Enfant de meubles pour ses bureaux et salles des réunions dans les communes de Masina, (...)
lire la suite
RDC : Amy Ambatobe explique le bien-fondé de la levée du moratoire sur les fôrets
jeudi 16 novembre 2017

Participant à la COP23 à Bonn, le ministre de l’Environnement et développement durable, Amy Ambatobe, s’est expliqué, devant les acteurs de la société (...)
lire la suite
Un jeune voleur tué à Limete Socopao
jeudi 16 novembre 2017

Un jeune homme âgé d’au plus 25 ans a trouvé la mort hier mercredi 15 novembre dans les premières heures de la journée.Il a succombé après avoir été (...)
lire la suite
Des résultats satisfaisants après sept ans de travail abattu
jeudi 16 novembre 2017

Le Programme de développement du secteur des médias (PDSM) est arrivé à terme. Menée pendant sept ans en République démocratique du Congo, cette (...)
lire la suite
Cop 23 : les pays africains déplorent la lenteur dans le financement sur le climat
mercredi 15 novembre 2017

Les finances de la campagne sur le climat ont été au menu de la journée consacrée à cette thématique à Bonn. Dans cette deuxième semaine, la 23ème (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting