UNIKIS : professeurs et administratifs reprennent du service
jeudi 12 octobre 2017

Les professeurs et le personnel administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS), ont repris du service Après plus de deux semaines de grève. Comme eux, les étudiants ont retrouvé le chemin des auditoires. Mais, cette reprise des enseignements reste encore fragile.

La vie a repris à l’Université de Kisangani. D’après radio Okapi. net, les étudiants de certaines facultés ont présenté hier mercredi leurs épreuves de deuxième session. Pour leur part, ceux de la faculté des Lettres ont soutenu leurs travaux de fin de cycle. Le 7 octobre dernier, une frange d’étudiants avait, à ce propos organisé une marche pacifique devant le bâtiment administratif de l’Université. Ils réclamaient auprès du comité de gestion, la reprise des examens de deuxième session. 
Les corps enseignant et administratif avaient, en fait, déclenché cette grève pour réclamer, de la part du Gouvernement, le réajustement de leurs salaires au taux budgétaire et la mise sous statut de nouveaux professeurs.
Après plus de deux semaines, des syndicats des professeurs et du personnel administratif de l’UNIKIS ont tenu, le week-end dernier, une réunion d’évaluation. C’est à l’issue de cette rencontre qu’ils ont décidé de lever cette grève.
« Le vendredi dernier à l’issue d’une assemblée générale, ces associations des professeurs ont estimé que le Gouvernement a manifesté sa bonne foi à travers des pourparlers qu’il a engagés avec les délégués des corps académique et scientifique à Kinshasa », assure Radio Okapi.
Sceptique, l’association des assistants et chefs de travaux menace de paralyser les activités académiques à l’Unikis. Elle a encore les yeux rivés sur l’aboutissement des négociations en cours à Kinshasa entre le syndicat et le Gouvernement.
Aux dires des assistants et chefs de travaux de cette institution, réunis au sein de leur association professionnelle (ASUKIS), cette reprise de travail est temporaire, Selon eux, si les syndicats des professeurs et Gouvernement qui sont en pourparlers à Kinshasa, n’arrivaient pas à trouver un compromis, ils pourraient toujours reprendre leur mouvement de grève. Dina BUHAKE

L’utilisation des normes peut rendre des villes plus intelligentes
jeudi 19 octobre 2017

* Pour sa part, l’association pour la promotion de la métrologie et la normalisation en RDC (APROMEN) recommande des campagnes de sensibilisation à (...)
lire la suite
Les premières destructions suscitent une vive polémique
jeudi 19 octobre 2017

Quelques maisons construites anarchiquement sur le site agricole de Kindibula, dans la commune de Mont Ngafula ont été démolies par des tracteurs (...)
lire la suite
Les décharges publiques chargent et polluent l’environnement à Kinshasa !
mercredi 18 octobre 2017

* Face à l’insalubrité devenue une marque de la ville, la responsabilisation des bourgmestres s’impose comme une nouvelle approche d’assainissement (...)
lire la suite
Goma : l’inauguration de l’Institut français fixée au 20 octobre prochain
mercredi 18 octobre 2017

L’Institut français de Goma sera inauguré le 20 octobre prochain. C’est Alain Remy, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, qui va (...)
lire la suite
La RDC attendue au Forum de l’initiative du Bassin du Nil au Rwanda
mercredi 18 octobre 2017

La RDC est attendue au 5ème forum biennal pour le développement du Bassin du Nil, qui se tiendra du 23 au 25 octobre prochain au Rwanda. Une (...)
lire la suite
La route de Kimwenza dévisagée par des ravins
mercredi 18 octobre 2017

La route de Kimwenza, prolongement de l’avenue des Cliniques universitaires, se présente aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Depuis (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting