CRISE POLITIQUE EN RDC
Jacob Zuma ce dimanche 15 octobre à Kinshasa
jeudi 12 octobre 2017

Le président sudafricain et président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Jacob Zuma, est attendu à Kinshasa ce dimanche 15 octobre selon un communiqué de la présidence sudafricaine cité par le site d’informations en ligne Politico.cd. C’est davantage sous sa casquette de président de la SADC que Zuma effectuera le déplacement de Kinshasa où il échangera avec le président Joseph Kabila sur les questions de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs, mais aussi sur la situation en RDC.

On explique que "la SADC s’est engagée à aider le Gouvernement et le peuple de la RDC à parvenir à une paix, une sécurité et une stabilité durables". Lors de la tenue en Afrique du Sud du 37ème sommet de la SADC, l’organisation sous-régionale avait unanimement, dans une de ses résolutions, reconnu l’impossibilité d’organiser les élections en 2017. Et avait par la même occasion, promis de dépêcher le plus rapidement possible un envoyé spécial pour suivre de près la situation de crise en RDC.
Si la majorité avait apprécié les déclarations de la SADC, dans l’opposition, l’organisation sous régionale avait essuyé de vives critiques.
Simple coïncidence ? Le président de la SADC arrive en RDC au moment la CENI s’apprête à publier le calendrier dont dépend la suite du processus électoral...
Didier KEBONGO

Elections 2018 : Bruxelles promet 5 millions d’euros sous condition
mardi 12 décembre 2017

Le Gouvernement belge s’attend à accorder un appui de 5 millions d’euros à la République Démocratique du Congo pour l’organisation des élections. (...)
lire la suite
UE : Des mesures pour le respect de la date du 23 décembre 2018
mardi 12 décembre 2017

* Parmi celles-ci, les 27 citent notamment la publication d’un budget crédible et un plan de décaissement réaliste, l’adoption de la législation (...)
lire la suite
Le Tribunal militaire se prononce ce mercredi sur les exceptions de la défense
mardi 12 décembre 2017

* Déjà, le ministère public a démontré textes à l’appui, le « caractère non fondé » des exceptions. Le procès des présumés miliciens du mouvement (...)
lire la suite
Elie Kapend Kanyimbu appelle la classe politique congolaise à l’unité
mardi 12 décembre 2017

C’est à juste titre l’un des vieux partis politiques de la RDC. Le Front de libération national du Congo (FNLC) vient de totaliser soixante ans (...)
lire la suite
La LRA, les ADF et Kamwina Nsapu qualifiés de mouvements terroristes
lundi 11 décembre 2017

* Le VPM Emmanuel Shadary fait élire la RDC au poste de rapporteur du bureau de l’UNSAC. La 45ème réunion du comité consultatif permanent des (...)
lire la suite
Le Tribunal militaire examine les exceptions soulevées par les avocats de la défense
lundi 11 décembre 2017

Suspendu il y a deux semaines après une audience consacrée à la présentation des prévenus et de leurs chefs d’accusation, le procès des présumés (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting