CRISE POLITIQUE EN RDC
Jacob Zuma ce dimanche 15 octobre à Kinshasa
jeudi 12 octobre 2017

Le président sudafricain et président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Jacob Zuma, est attendu à Kinshasa ce dimanche 15 octobre selon un communiqué de la présidence sudafricaine cité par le site d’informations en ligne Politico.cd. C’est davantage sous sa casquette de président de la SADC que Zuma effectuera le déplacement de Kinshasa où il échangera avec le président Joseph Kabila sur les questions de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs, mais aussi sur la situation en RDC.

On explique que "la SADC s’est engagée à aider le Gouvernement et le peuple de la RDC à parvenir à une paix, une sécurité et une stabilité durables". Lors de la tenue en Afrique du Sud du 37ème sommet de la SADC, l’organisation sous-régionale avait unanimement, dans une de ses résolutions, reconnu l’impossibilité d’organiser les élections en 2017. Et avait par la même occasion, promis de dépêcher le plus rapidement possible un envoyé spécial pour suivre de près la situation de crise en RDC.
Si la majorité avait apprécié les déclarations de la SADC, dans l’opposition, l’organisation sous régionale avait essuyé de vives critiques.
Simple coïncidence ? Le président de la SADC arrive en RDC au moment la CENI s’apprête à publier le calendrier dont dépend la suite du processus électoral...
Didier KEBONGO

Joao M. Goncalves Lourenço dépêche un envoyé spécial à Kinshasa
mardi 20 février 2018

Un envoyé spécial du Président de la République d’Angola auprès de son homologue congolais Joseph Kabila, est arrivé hier lundi 19 février à Kinshasa, (...)
lire la suite
Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo libres ce mardi 20 février
mardi 20 février 2018

Double bonne nouvelle. Eugène Diomi Ndonglala, président de la Démocratie chrétienne (DC), et Jean-Claude Muyambo, ancien bâtonnier de Lubumbashi et (...)
lire la suite
Ntantu Mey interpelle les initiateurs de la marche des chrétiens
mardi 20 février 2018

Un des initiateurs de la marche des chrétiens du 16 février 1992, Ntantu Mey remonte au créneau aux lendemains du 26ème anniversaire de cette (...)
lire la suite
"La suspension de la coopération n’a aucune incidence sur le processus électoral"
mardi 20 février 2018

Les relations tendues entre le Royaume de Belgique et la République démocratique du Congo focalisent l’attention de nombre de partenaires qui se (...)
lire la suite
RDC-Belgique : des voix s’élèvent pour privilégier le dialogue
mardi 20 février 2018

Entre Kinshasa et Bruxelles, le ciel est gris. Le Royaume de Belgique a été le premier à hausser le ton, en décidant de suspendre la coopération (...)
lire la suite
Présentation de MATATA PONYO Mapon et MABI MULUMBA à l’Ambassade de Grande-Bretagne, le 14 mars 2017 lors d’un cocktail consacré aux finances publiques
mardi 20 février 2018

Présentation de MATATA PONYO Mapon et MABI MULUMBA à l’Ambassade de Grande-Bretagne, le 14 mars 2017 lors d’un cocktail consacré aux finances (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting