RDC - USA : révélations sur le tête-à-tête Okitundu - Nikki Haley à New York
vendredi 13 octobre 2017

Le Vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, s’est entretenu, hier jeudi 12 octobre à New York, avec l’ambassadeur permanent des Etats-Unis aux Nations Unies, Mme Nikki Haley. Au menu de cette rencontre, la volonté américaine de recourir de nouveau aux canaux officiels, par le dialogue permanent avec la Kinshasa.

Au cours de leurs entretiens, les deux interlocuteurs ont tenu à renouer avec les canaux officiels par le dialogue permanent. Une initiative saluée par She Okitundu, désireux de voir la situation de la RDC mieux comprise à l’internationale. Le Vice-Premier ministre congolais a ainsi émis le voeu de voir Washington soutenir le Congo, pays considéré comme stratégique dans la région.
She Okitundu s’est réjoui de ce retour à la tradition, au dialogue diplomatique et politique entre les deux Etats. Une tradition qui, selon lui, rappelle "la relation séculaire et traditionnellement stratégique américano-congolaise".

RENDEZ-VOUS
Léonard She Okitundu s’est attelé à rassurer Nikki Haley sur le processus électoral qui, selon lui, est déjà "en phase finale". Il a fait part à son hôte de "l’amélioration de la situation sécuritaire au Kasaï".
Nikki Haley est attendue en RDC le 21 octobre. She Okitundu lui a d’emblée souhaité la bienvenue en RDC où la discussion entre les deux top diplomats sera approfondie.
À Kinshasa, le point culminant de la visite de l’envoyée spéciale de Donald Trump en RDC sera, sans aucun doute, sa rencontre avec le Président Joseph Kabila qui a réitéré le 11 octobre, sur la tribune de l’ONU, l’irréversibilité du processus électoral en cours. Y.K.

Antonio Guterres et Moussa Faki Mahamat autour du 8 août à Kinshasa !
mercredi 18 juillet 2018

Confirmation est enfin faite hier à New York sur la visite un moment annulé ou reporté, à Kinshasa du duo Antonio Guterrès, secrétaire général de (...)
lire la suite
« Loi Mutinga » : les raisons de son extension aux chefs de corps constitués
mercredi 18 juillet 2018

Les anciens Présidents de la république élus, les anciens speakers de deux chambres du Parlement, auront droit à une retraite honorable. En tout cas, (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale vote la loi Mutinga
mercredi 18 juillet 2018

* Toutefois, une commission mixte paritaire est prévue ce matin pour aplanir les divergences entre les deux Chambres du Parlement. La (...)
lire la suite
La présence du prévenu Edo Kashama s’est révélée à la prison de Makala aux heures de l’attaque
mercredi 18 juillet 2018

Les relevés téléphoniques fournis par les experts des compagnies de télécommunication renseignent que le prévenu Edo Kashama se trouvait aux environs (...)
lire la suite
Thambwe Mwamba a 48 heures pour faire son mea culpa, tonne l’UNPC
mercredi 18 juillet 2018

L’Union nationale de la presse du Congo est scandalisée par « les propos combien méprisants, irresponsables et irrespectueux » du Ministre de la (...)
lire la suite
« La participation des Etats au système du statut de Rome non seulement maintenue, mais aussi élargie »
mercredi 18 juillet 2018

17 juillet 1998 - 17 juillet 2018. Voici 20 ans depuis que la Communauté internationale a adopté le Statut de Rome, fondement juridique de la Cour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting