Trois projets de loi de ratification des finances adoptés
vendredi 13 octobre 2017

Trois projets de loi, traités en procédure d’urgence, ont été adoptés hier à l’Assemblée nationale et envoyés au Sénat pour seconde lecture.

Le premier projet de loi a porté ratification de l’Accord de crédit n°6018-ZR du 13 juin 2017, conclu entre la RDC et la Banque mondiale au titre du projet d’Accès et d’amélioration des services électriques « PAASE ».
Le deuxième projet de loi a concerné la ratification de l’Accord de prêt n°6034-ZR du 13 juin conclu entre la RDC et la BM, au titre de financement additionnel du Projet de développement urbain « PDU »
Enfin, le troisième projet de loi a porté sur la ratification de l’Accord de prêt n°210015003696 du 10 mars, conclu entre la RDC et la Banque Africaine de développement au titre du Projet d’Appui à la gouvernance et à l’amélioration du secteur électrique (PAGASE).
Dans sa réplique aux préoccupations des députés nationaux, le vice-ministre des Finances, Jean-François Mukuna qui a présenté ces projets de loi, a indiqué que les critères de sélection de ces projets s’alignent aux priorités arrêtées par le Gouvernement dans le cadre de son programme d’actions. Aux dires de Jean-François Mukuna, le Gouvernement et les bailleurs de fonds ont convenu de la répartition géographique des projets lors de la validité de la stratégie pays de chaque bailleur. Stratégie destinée à écarter tout le chevauchement ou superposition des interventions dans des zones déterminées.
Réagissant à une question sur la hauteur de l’endettement public du pays, le numéro 2 des Finances nationales a fait savoir que le taux d’endettement est de 15,88% du PIB, contre un seuil fixé en moyenne pour les pays à faible revenu à 36% du PIB.
S’agissant du projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agrobusiness, Jean-François Mukuna a souligné que le territoire national figure parmi les zones d’intervention ciblées par ce projet. Ce, en commençant par la ville de Kinshasa, les provinces de la Tshopo et du Sud Kivu. Ce projet pourrait, par la suite, s’étendre progressivement sur les autres provinces, a-t-il soutenu.
Enfin, les jeunes intéressés par ces projets doivent remplir certaines. Ils doivent avoir la nationalité congolaise, être détenteurs d’un diplôme d’enseignement supérieur et avoir au maximum 35 ans et porteur d’une carte de chômeur.
Mathy MUSAU

L’UNESCO souscrit à la construction d’une communauté de destin prônée par le président Xi Jinping*
mercredi 18 juillet 2018

BEIJING, 17 juillet (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi à Beijing la directrice générale de l’Organisation des Nations unies (...)
lire la suite
Message de vœux à l’occasion du 58ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance
vendredi 29 juin 2018

En ce jour mémorable où la RDC célèbre le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance, la Haute direction ainsi que l’ensemble du personnel de (...)
lire la suite
La main de l’Eternel n’est pas courte pour sauver
jeudi 28 juin 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Le monde se trouve dans une spirale de tensions couvées depuis plusieurs années et qui à ce jour se (...)
lire la suite
Steve Mbikayi : un plaidoyer pertinent, mais partiel
mercredi 27 juin 2018

*La nécessaire croisade du ministre de l’ESU pour la revalorisation du diplôme d’Etat gagnerait en efficacité si l’intéressé privilégiait une approche (...)
lire la suite
Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting