Medvedev quitte le Maroc avec des perspectives "prometteuses"
vendredi 13 octobre 2017

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev a quitté le Maroc, mercredi soir, au terme d’une visite de travail et d’amitié de deux jours.

Le responsable russe a eu, au cours de son séjour dans le Royaume, une série d’entretiens avec plusieurs responsables marocains, dont le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach et le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.
M. Medvedev a été accompagné, lors de cette visite, d’une importante délégation, composée de plusieurs membres du gouvernement russe, d’hommes d’affaires et de hauts responsables.
El Othmani, et Medvedev, se sont félicités des perspectives "vastes" et "prometteuses" des relations entre le Maroc et la Russie.
Lors d’un point de presse mercredi à l’issue d’une réunion de travail élargie aux délégations de hauts responsables marocains et russes, M. El Othmani a souligné l’importance économique et politique de la visite du Premier ministre russe, laquelle visite intervient dans le cadre du partenariat stratégique approfondi signé entre les deux pays lors de la visite historique du roi Mohammed VI en Russie en 2016.
Le Chef du gouvernement a noté que ce partenariat a jeté les bases d’une coopération nouvelle, "robuste et multidimensionnelle", ajoutant que les 11 accords signés à l’occasion de la visite du Premier ministre russe constituent un arsenal juridique à même de donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales.
Après avoir relevé que les deux pays attachent une grande importance au développement de leurs relations dans les secteurs prioritaires ayant trait aux domaines de l’énergie, de l’industrie et de l’agriculture, M. El Othmani a souligné la nécessité de continuer à œuvrer de concert afin de hisser le niveau des échanges commerciaux.
La partie russe a exprimé son souhait d’augmenter ses importations agricoles en provenance du Maroc, a indiqué M. El Othmani faisant savoir que la Russie importe le tiers de ses besoins en agrumes du Royaume.
Sur un tout autre registre, le Chef du gouvernement a indiqué que ’’le Maroc, conformément aux hautes instructions royales, est engagé à ouvrir la voie au renforcement de la coopération militaire et sécuritaire avec la Russie.
M. El Othmani a fait valoir, en outre, que les deux parties ont échangé des points de vues sur diverses questions internationales et régionales. Un accent a été particulièrement mis sur l’engagement du Maroc envers le continent africain, a-t-il dit, ajoutant que les deux parties ont examiné les moyens d’instaurer un partenariat en vue de renforcer leur présence en Afrique.
Le Chef du gouvernement a par ailleurs manifesté l’intérêt du Maroc, qui oeuvre à renforcer son positionnement international et établir un équilibre dans ses relations extérieures, de renforcer le partenariat avec l’Union économique eurasiatique, soulignant, à cet égard, que le renforcement de la coopération avec l’Union économique eurasiatique ouvrirait pour le Maroc un marché de plus de 200 millions de consommateurs.
Il a, par ailleurs, indiqué que le Maroc et la Russie ont examiné, lors de la réunion de travail élargie, les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, des nouvelles technologies, de l’agriculture, de l’enseignement, de la formation professionnelle et de la coopération militaire et sécuritaire, soulignant que le secteur de l’énergie, notamment le Gaz liquéfié, constitue l’un des aspects importants de la coopération entre les deux pays. Menara

L’UNESCO souscrit à la construction d’une communauté de destin prônée par le président Xi Jinping*
mercredi 18 juillet 2018

BEIJING, 17 juillet (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi à Beijing la directrice générale de l’Organisation des Nations unies (...)
lire la suite
Message de vœux à l’occasion du 58ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance
vendredi 29 juin 2018

En ce jour mémorable où la RDC célèbre le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance, la Haute direction ainsi que l’ensemble du personnel de (...)
lire la suite
La main de l’Eternel n’est pas courte pour sauver
jeudi 28 juin 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Le monde se trouve dans une spirale de tensions couvées depuis plusieurs années et qui à ce jour se (...)
lire la suite
Steve Mbikayi : un plaidoyer pertinent, mais partiel
mercredi 27 juin 2018

*La nécessaire croisade du ministre de l’ESU pour la revalorisation du diplôme d’Etat gagnerait en efficacité si l’intéressé privilégiait une approche (...)
lire la suite
Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting