Le 19ème Congrès national du PCC est extrêmement important pour la Chine et le monde (expert américain)
vendredi 13 octobre 2017

Le prochain 19ème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) a une « importance considérable pour la Chine et le monde », a affirmé un expert américain.

L’événement, qui s’ouvrira le 18 octobre à Beijing, « déterminera de plusieurs façons la direction de la Chine au cours des cinq prochaines années », a indiqué Robert Hormats, vice-président de Kissinger Associates, une société de conseil internationale basée à New York, lors d’une interview récemment accordée à l’agence Xinhua.
« Nous n’y avons pas prêté assez attention ici, mais je crois que nous devons être conscients de son importance », a ajouté M. Hormats, ancien sous-secrétaire d’Etat chargé de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement.
D’un point de vue global, le congrès du PCC est l’un des plus importants événements cet automne, a souligné l’économiste et ancien diplomate âgé de 73 ans, qui avait activement participé au processus de normalisation des relations sino-américaines dans les années 1970, sous l’administration de Richard Nixon.
Il a noté que le président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du PCC, « a fait des progrès remarquables en gouvernant au cours des cinq dernières années ».
« L’économie chinoise est actuellement sur la bonne voie à plusieurs niveaux », a-t-il déclaré, ajoutant que la monnaie chinoise est désormais une monnaie globale, puisqu’elle fait partie du panier SDR.
Quant à l’initiative « la Ceinture et la Route », lancée en 2013 par le président Xi, M. Hormats estime qu’il s’agit d’une vision « très globale et historique » pour le développement régional.
M. Hormats, qui a visité Beijing il y a tout juste six mois, s’est dit très impressionné par le développement rapide de la deuxième plus grande économie du monde.
« Chaque fois que je vais en Chine, je découvre une nouvelle Chine. De nouvelles choses se passent, des choses originales se passent en Chine », a-t-il ajouté, notant que le « dynamisme des jeunes Chinois est très puissant ».
Le niveau de l’innovation en Chine s’est développé très rapidement, selon M. Hormats. « Je crois que la Chine se porte bien car elle est très innovatrice, très travailleuse, et compétitive. »
« Si vous voulez réellement connaître la Chine, il faut observer la force interne de la Chine », a-t-il souligné, « il ne faut pas penser que la Chine n’a pas une économie domestique dynamique ».
En ce qui concerne les relations sino-américaines, l’expert assure que, sur la base d’une meilleure compréhension mutuelle, les deux pays doivent renforcer davantage la coopération dans les principaux domaines à l’échelle mondiale, tels que l’ouverture commerciale, le changement climatique et la lutte contre le terrorisme.
« Nous, les Américains et les Chinois, devons trouver un moyen de développer une meilleure réflexion stratégique sur les façons de travailler ensemble », a-t-il conclu.
Xinhua

L’UNESCO souscrit à la construction d’une communauté de destin prônée par le président Xi Jinping*
mercredi 18 juillet 2018

BEIJING, 17 juillet (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi à Beijing la directrice générale de l’Organisation des Nations unies (...)
lire la suite
Message de vœux à l’occasion du 58ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance
vendredi 29 juin 2018

En ce jour mémorable où la RDC célèbre le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance, la Haute direction ainsi que l’ensemble du personnel de (...)
lire la suite
La main de l’Eternel n’est pas courte pour sauver
jeudi 28 juin 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Le monde se trouve dans une spirale de tensions couvées depuis plusieurs années et qui à ce jour se (...)
lire la suite
Steve Mbikayi : un plaidoyer pertinent, mais partiel
mercredi 27 juin 2018

*La nécessaire croisade du ministre de l’ESU pour la revalorisation du diplôme d’Etat gagnerait en efficacité si l’intéressé privilégiait une approche (...)
lire la suite
Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting