Goma : l’inauguration de l’Institut français fixée au 20 octobre prochain
mercredi 18 octobre 2017

L’Institut français de Goma sera inauguré le 20 octobre prochain. C’est Alain Remy, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, qui va procéder à cette inauguration, annonce un communiqué de presse de la représentation diplomatique française en RDC.

En inaugurant ce complexe culturel, l’ambassade de la France en RDC, entend contribuer à la formation de la jeunesse congolaise dans la province du Nord Kivu.
Dernier né d’un vaste réseau mondial de coopération culturelle au niveau de la région de Grands lacs, l’Institut français de Goma sera doté d’un centre culturel dénommé "Halle des Volcans". Il aura pour vocation de promouvoir la culture locale, en multipliant des activités culturelles et intellectuelles à l’intention de la jeunesse.

PROMOTION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

"L’Institut français de Goma s’adresse en priorité à la jeunesse de la région. Il mettra l’accent sur les nouvelles technologies. Il vise avant tout à former des jeunes qui seront directement utiles à eux-mêmes et à la nation congolaise", souligne le communiqué.
"A l’instar des Instituts français de Kinshasa, de Lubumbashi, de Bukavu et de l’Alliance française de Kisangani, la Halle des Volcans aura pour but premier de faire vivre la francophonie dans toutes ses dimensions" renseigne le communiqué de presse.
Le complexe culturel de Goma se donne pour mission de promouvoir la langue française. A ce titre, il est prévu l’organisation des sessions des cours de français qui seront sanctionnés par des diplômes, reconnus au niveau international, certifiant les compétences en langue française du récipiendaire, souligne le communiqué de presse.
Aussi, il y sera régulièrement organisé des concerts populaires, des spectacles, des conférences débats et des ateliers de création à l’intention de la jeunesse. Ces manifestations culturelles seront organisées en partenariat avec les institutions locales, précise la source.
L’institut français de Goma va également abriter un espace "Campus France".Cet organe technique aura pour tâche d’assurer un accompagnement administratif des jeunes congolais qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Au plan de la francophonie économique, cet Institut va accueillir une antenne de la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC).

APPUI A L’INNOVATION DES JEUNES

En marge de cette inauguration, près de 70 jeunes "développeurs web" de la région participeront à un concours de 48 heures, qui va récompenser plusieurs projets d’innovation en robotique, en santé et en agriculture connectées. Les lauréats seront ensuite accompagnés pendant un an par "IF:Lab", premier incubateur de start-up en RDC, mentionne la source.
Ce concours bénéficie de l’appui des entrepreneurs de la "FrenchTech"- l’un des géants de la technologie française- qui feront le déplacement à Goma. En attendant l’ouverture d’une bibliothèque-médiathèque équipée d’outils numériques de pointe, le café "Nyumbani", proposera, outre une restauration légère, une sélection de revues francophones à l’intention du public.
La cérémonie d’inauguration de l’Institut français de Goma se déroulera en présence des autorités locales, de l’envoyée spéciale de Paris pour la région des Grands Lacs, l’ambassadrice Sophie Makame, et de plusieurs autres représentants des ambassades françaises à Kigali, à Kampala et à Bujumbura, indique le communiqué.
Orly-Darel NGIAMBUKULU

Mécanisation agricole : le Japon prêt à soutenir l’INPP
vendredi 21 septembre 2018

Le Japon s’est dit prêt à soutenir l’Institut national de Préparation Professionnelle (INPP) à travers des projets destinés à la mécanisation agricole. (...)
lire la suite
Cinq communautés locales obtiennent les droits fonciers sur leurs forêts
vendredi 21 septembre 2018

Cinq communautés locales de la province de l’Equateur se sont vu octroyer, cette semaine, des droits légaux sur leurs forêts. En d’autres termes, (...)
lire la suite
RDC : Sur les 25 % d’enfants enregistrés à l’Etat civil, seuls 14 % détiennent l’acte de naissance
vendredi 21 septembre 2018

La situation de l’enregistrement des enfants à l’État civil en RDC est alarmante. Seuls 25 % des enfants de moins de 5 ans sont enregistrés. (...)
lire la suite
Les journalistes s’engagent à vulgariser le protocole de Maputo par rapport à l’avortement sécurisé
vendredi 21 septembre 2018

L’atelier sur "le renforcement des capacités des professionnels des médias en santé sexuelle et réproductive (SSR) avec comme focus sur les soins de (...)
lire la suite
Rachel Kitsita : la journaliste préférée des internautes
jeudi 20 septembre 2018

Son androïd ne la lâche pas d’une semelle. Partout où elle se rend, Rachel Kitsita Ndongo prend bien la précaution d’emporter dans ses bagages son (...)
lire la suite
Le CSAC pour la régulation des médias numériques
jeudi 20 septembre 2018

La problématique de la régulation des médias numériques en RDC a été au centre d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes en ligne. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting