ELECTIONS
La MONUSCO attend de la CENI un calendrier réaliste
jeudi 19 octobre 2017

Quelques jours après la proposition du président de la CENI, Corneille Nangaa, sollicitant 504 jours après la fin du processus d’enrôlement sur toute l’étendue du territoire pour organiser les élections, la Monusco a réagi. "Nous attendons la publication d’un calendrier réaliste assorti d’un budget", a déclaré hier mercredi 18 octobre la porte-parole de la mission onusienne, Florence Marshall. Selon elle, ce calendrier permettra à son institution de "faire une évaluation" pour voir dans quelle mesure la Monusco peut apporter son soutien.

La porte-parole de la mission onusienne estime que ce calendrier doit respecter l’Accord-cadre du 31 décembre 2016 et doit avoir une forte adhésion des parties prenantes.
Concernant les stratégies à mettre en place au cas où l’Accord de la saint Sylvestre n’est pas respecté en décembre prochain, Florence Marshall a réaffirmé l’esprit du consensus qui a prévalu à la signature du protocole d’Accord du 31 décembre de l’année passée pour décanter la situation.
Par ailleurs, la mission onusienne reste déterminée à tout mettre en œuvre pour que son mandat, celui de protéger la population soit respecté et à mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés qui sèment la terreur à l’Est du pays, a répondu Florence Marshall à la question sur les massacres de Béni.
Au sujet de l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, la porte parole ai de la MONUSCO a déclaré que son institution n’a pas mandat de commenter cette élection.
Pour Florence Marshall, la mission onusienne en RDC poursuivra sa mission de monitoring des violations des droits de l’homme sur terrain et rendra public comme d’habitude son rapport. Elle a en plus rappelé le mandat de cette institution de la paix, celle de protéger la population congolaise. Mathy MUSAU

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting