ELECTIONS
La MONUSCO attend de la CENI un calendrier réaliste
jeudi 19 octobre 2017

Quelques jours après la proposition du président de la CENI, Corneille Nangaa, sollicitant 504 jours après la fin du processus d’enrôlement sur toute l’étendue du territoire pour organiser les élections, la Monusco a réagi. "Nous attendons la publication d’un calendrier réaliste assorti d’un budget", a déclaré hier mercredi 18 octobre la porte-parole de la mission onusienne, Florence Marshall. Selon elle, ce calendrier permettra à son institution de "faire une évaluation" pour voir dans quelle mesure la Monusco peut apporter son soutien.

La porte-parole de la mission onusienne estime que ce calendrier doit respecter l’Accord-cadre du 31 décembre 2016 et doit avoir une forte adhésion des parties prenantes.
Concernant les stratégies à mettre en place au cas où l’Accord de la saint Sylvestre n’est pas respecté en décembre prochain, Florence Marshall a réaffirmé l’esprit du consensus qui a prévalu à la signature du protocole d’Accord du 31 décembre de l’année passée pour décanter la situation.
Par ailleurs, la mission onusienne reste déterminée à tout mettre en œuvre pour que son mandat, celui de protéger la population soit respecté et à mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés qui sèment la terreur à l’Est du pays, a répondu Florence Marshall à la question sur les massacres de Béni.
Au sujet de l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, la porte parole ai de la MONUSCO a déclaré que son institution n’a pas mandat de commenter cette élection.
Pour Florence Marshall, la mission onusienne en RDC poursuivra sa mission de monitoring des violations des droits de l’homme sur terrain et rendra public comme d’habitude son rapport. Elle a en plus rappelé le mandat de cette institution de la paix, celle de protéger la population congolaise. Mathy MUSAU

Enfin, le projet de loi électorale déposé à l’Assemblée Nationale
mercredi 22 novembre 2017

Le Premier ministre a déposé hier lundi au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi électorale pour examen. Se confiant à la presse, Bruno (...)
lire la suite
RASSOP-MP, le choc frontal évité de justesse
mercredi 22 novembre 2017

* Dans sa lettre adressée au Gouverneur Kimbuta, Martin Fayulu donne les détails sur l’itinéraire. La marche du Rassemblement, initialement prévue (...)
lire la suite
Traite négrière du 21ème siècle : à qui la faute ?
mercredi 22 novembre 2017

Le monde entier est estomaqué et révolté par les faits contenus dans une vidéo circulant sur le net qui reprend un reportage d’une enquête menée en (...)
lire la suite
La venue de Didier Reynders à Kinshasa pose problème
mardi 21 novembre 2017

* L’alignement jugé systématique du chef de la diplomatie belge sur les positions du Rassop nuit à la nécessaire neutralité positive qui sied à (...)
lire la suite
Des anti paludéens contrefaits circulent en RDC, alerte le ministre Oly Ilunga
mardi 21 novembre 2017

Des médicaments anti-malaria contrefaits circulent sur le marché congolais. Dans un communiqué signé mardi 14 octobre par le ministre de la Santé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting