Xi Jinping appelle à faire avancer le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère
vendredi 20 octobre 2017

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) — Xi Jinping a appelé jeudi les membres du Parti communiste chinois (PCC) et les citoyens de tous les groupes ethniques du pays à faire avancer le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère.

M. Xi s’est ainsi exprimé lors d’une discussion de groupe avec les délégués de la province du Guizhou, qui sont venus participer au 19e congrès national du PCC.
En commentant le développement du Guizhou au cours des cinq dernières années, M. Xi a indiqué que le socialisme à la chinoise était entré dans une "nouvelle ère".
Il a souligné que cela était "une évaluation politique majeure" aussi bien qu’une "réflexion stratégique concernant la situation générale".
"L’évolution de la principale contradiction à laquelle la société chinoise est confrontée représente une transition historique touchant à la situation d’ensemble", a indiqué M. Xi, en faisant écho au rapport qu’il a prononcé lors de l’ouverture du congrès du Parti, quand il a fait état de "la contradiction entre un développement déséquilibré et insuffisant et l’aspiration sans cesse croissante de la population à une vie meilleure".
M. Xi a appelé les délégués du Guizhou à déployer des efforts pour résoudre le développement déséquilibré et insuffisant et satisfaire l’aspiration sans cesse croissante du peuple à une vie meilleure.
Djibouti : le président Guelleh inaugure "l’Ecole d’Excellence", entièrement financée par la Chine
DJIBOUTI, 18 octobre (Xinhua) — Le chef de l’Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a procédé mercredi à l’inauguration officielle de "l’Ecole d’Excellence", un établissement qui accueillera, à l’issue d’un test préalable, les enfants les plus éveillés et les mieux à même d’assimiler rapidement les connaissances intellectuelles.

Don de la Chine qui l’a construit et équipé, l’établissement scolaire jouit d’infrastructures modernes et possède des salles de classe spécialisées dotées d’équipements et de matériels de dernière génération.

Unique en son genre, cet établissement réunit toutes les conditions de la stimulation et de l’épanouissement intellectuels et personnels, pour accroître les chances de réussite scolaire et professionnelle des élèves.
L’école accueille pour sa première année quelque 125 élèves répartis en cinq divisions pédagogiques, dont notamment une classe de 2ème année, deux classes de 3ème année et deux classes de 6ème année.
Un accent particulier est mis sur l’enseignement des mathématiques et les sciences expérimentales. Les langues internationales, comme l’arabe et l’anglais, en plus du français, sont renforcées pour former de parfaits trilingues, et les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement sont partie intégrante des programmes et des pratiques pédagogiques.
"Après le droit à l’Education pour tous, réforme menée avec succès, nous avons estimé que notre pays se devait de remédier à un retard pris dans le domaine de la qualité de son enseignement", a indiqué le président Guelleh dans une déclaration effectuée à cette occasion.
Selon lui, la création d’une Ecole d’Excellence s’ajoute à une série de réformes engagées en vue du renforcement de la qualité de l’enseignement à Djibouti qui, a-t-il rappelé, a débuté récemment avec une série de mesures dont la réduction du nombre d’élèves par classe, ou encore la réalisation d’un nombre sans cesse continu d’établissements scolaires.
"L’Ecole d’Excellence est un des dispositifs à travers lesquels notre société entend mieux s’insérer dans un monde de plus en plus sophistiqué et de plus en plus intelligent", a-t-il fait savoir.
Il a rappelé par ailleurs que la caractéristique particulière de cet établissement scolaire est la place de choix qu’il concède au recours à l’informatique et au numérique dans le processus d’apprentissage en classe.
"Le statut prééminent accordé au recours à l’informatique au sein de l’Ecole de l’Excellence est loin d’être anodin. Il s’inscrit dans le droit fil de notre volonté de connecter les nouvelles générations aux pratiques d’un monde de plus en plus rapide où, les connaissances se transmettent essentiellement à travers les technologies de l’information et du numérique", a-t-il conclu.
"L’Ecole d’Excellence" a paraphé une convention de coopération avec le groupe Sahara Global Education, propriétaire de l’International School of Africa (ISA) ou Ecole International d’Afrique.
L’accord de coopération stipule que l’ISA apporte son expertise et assure des formations à l’équipe pédagogique et aux documentalistes du centre d’information et de documentation de l’Ecole d’Excellence.

Djibouti : le représentant des sociétés et entreprises chinoises reçu par le secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports

DJIBOUTI, 17 octobre (Xinhua) — Le secrétaire d’Etat djiboutien à la Jeunesse et aux Sports, Hassan Mohamed Kamil, a reçu cette semaine dans son cabinet le représentant des sociétés et entreprises chinoises opérant à Djibouti, Nicolas Huang, annonce un communiqué de ce département publié mardi.
"Evoquant d’emblée les liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays, les deux parties se sont notamment entretenues au sujet de la mise en place d’infrastructures sportives en faveur de la jeunesse djiboutienne", peut-on lire.
M. Kamil et son hôte ont également abordé les voies et moyens susceptibles de promouvoir un panel des structures sportives et de valoriser les centres de développement communautaire dans la capitale et les régions de l’intérieur.
Toujours selon ce document, la formation de plusieurs milliers de jeunes Djiboutiens en Chine comme techniciens qualifiés pour répondre aux opportunités d’emplois qu’offrira le méga projet d’une zone franche à la périphérie de la capitale djiboutienne - qui est entièrement financé par la Chine - a été aussi évoqué lors de cette rencontre
Djibouti : le ministère de l’Education signe une convention avec un groupe chinois de l’équipement informatique
DJIBOUTI, 18 octobre (Xinhua) — Le ministre djiboutien de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP), Moustapha Mohamed Mahamoud, a signé mercredi un mémorandum d’entente avec le directeur général du groupe chinois Haier pour l’Afrique et le moyen Orient, Robinson Luo.
Ce mémorandum d’entente permettra au MENFOP d’acquérir avec certaines facilités les équipements numériques et informatiques nécessaires à la politique numérique de l’école publique djiboutienne.
A terme, il est prévu que le fabricant chinois de matériels et équipements informatiques et numérique installe à Djibouti une unité de production de son usine pour faciliter l’accès aux outils informatiques et démocratiser l’usage du numérique à l’ensemble des écoles publiques de ce pays.

Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
EPS : les deux premières années du secondaire s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’éducation de base
lundi 11 juin 2018

* Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de (...)
lire la suite
RDC : les 7 géants miniers menacent de recourir à des moyens juridiques
vendredi 8 juin 2018

La résolution 1515 ( XV ) du 15/12/1960 relative à " l’action concertée en vue du développement économique des pays économiquement peu développés " par (...)
lire la suite
L’ambassadeur de la Corée du sud favorable à la dénucléarisation de la péninsule coréenne
jeudi 7 juin 2018

* Le chef du département des Relations internationales de l’Unikin salue les qualités intellectuelles de Ki-Chang Kwon. L’ambassadeur de la (...)
lire la suite
Moni Della exige la libération de Gecoco Mulumba
jeudi 7 juin 2018

Pour un coup de gueule doublé d’un S.O.S c’en est un. L’opposant Moïse Moni Della n’en peut plus de voir un Gecoco Mulumba gravement malade détenu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting