OPPOSANT LE TP MAZEMBE A SANGA BALENDE
L’affaire Luyindama refait surface
vendredi 20 octobre 2017

On n’en finit pas avec l’affaire Luyindama et Badibake. Ce dossier refait surface dans l’actualité du football congolais. Selon Alphonse Ngoyi Kasanji, son club ne connaît pas de crise financière. Il réclame juste de rentrer dans ses droits dans un dossier qu’il qualifie d’abus de confiance.

Ces deux dossiers opposent depuis peu TP Mazembe, le club de Lubumbashi, à la formation Kasaïenne de Sanga Balende sur les vrais montants de transfert. Et c’est finalement lui même Alphonse Ngoyi Kasanji, président de coordination de Sa Majesté Sanga Balende, qui en fait le point devant la presse sportive kinoise en début de semaine.
Le patron des Sang et Or de Mbuji-Mayi a balayé d’un revers de la main, toutes les spéculations autour de cette affaire. Il a livré des détails prouvant ce qui apparaît à ses yeux comme la mauvaise foi de Mazembe de refuser de payer à son club les 40% sur le transfert du défenseur central vers le club belge de Standard de Liège.
Car, selon lui, un club qui se veut professionnel et bien assis financièrement n’éprouverait pas de difficultés à respecter ses engagements. « Je me souviens, après avoir pris contact avec les autorités de ce club que j’avais délégué mon secrétaire général pour s’enquérir de la situation. La réaction qui ne m’a pas plû ». Pour Ngoyi Kasanji, le staff des Corbeaux a mal perçu ce que les dirigeants de Sanga Balende considéraient comme des droits. Aujourd’hui, cette gué-guerre semble destabiliser les finances des Sang et or », déplore Kasanji.

PRECHER PAR L’EXEMPLE
Le patron de SM Sanga Balende a tenu à éclairer l’opinion sur la manière dont les équipes doivent être gérées. Il a ainsi voulu prêcher par l’exemple, en évoquant le cas du joueur Bukasa en provenance de l’AC Rangers.
« Je prouve la bonne foi et le sérieux de mon club. J’ai transféré le joueur Bukassa vers DCMP, mais je dois verser dans les prochaines heures les 15% au club de Rangers qui détient des droits sur le joueur sur la convention que nous avons signée et le joueur lui-même à déjà perçu ses 10% », explique Ngoyi Kasanji en se posant comme un dirigeant de clubsérieux et respectueux des principes.
C’est l’opacité dont les corbeaux lushois continuent de faire preuve dans cette affaire qui n’est pas propre à un club de son envergure, note Kasanji. « Au lieu de savoir entretenir les liens qui unissent nos clubs, voilà qu’ils nous traitent de club qui manquent d’argent », s’est-il indigné.
Ngoyi Kasanji voudrait tout simplement démontrer le manque de volonté de corbeaux de respecter leurs engagements envers son club. Cela même vis-à-vis du joueur Luyindama « qui réclame encore à ce jour son pourcentage » .
« Le club de Mbuji-Mayi a attendu depuis le paiement promis par le manager de Mazembe au 30 septembre et même la réaction de Mazembe aux instructions de la FECOFA sur ce dossier, mais en vain », regrette le boss du club de Mbuji-Mayi.
Outre ce dossier Luyindama, Mazembe doit verser également un solde de 80.000$ à Sanga Balende sur le transfert du joueur Badibake. Bahati KASINDI

CAN 2019 : le pays organisateur sera connu le 9 janvier
mardi 11 décembre 2018

Le pays qui abritera la Coupe d’Afrique des Nations édition 2019, retirée au Cameroun fin novembre sera connu le 9 janvier 2019, a annoncé Ahmad (...)
lire la suite
La RDC chute en demi-finale face au Sénégal (21-22)
mardi 11 décembre 2018

Les Léopards dames de la RDC disputeront la 3ème place ce mercredi 12 décembre avec un adversaire encore à découvrir. Les athlètes congolaises ont (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : AS Dauphin Noir résiste au DCMP (0-0)
mardi 11 décembre 2018

L’AS Dauphin Noir maintient sa belle dynamique. Hier lundi 10 décembre 2018, l’équipe de Goma a tenu tête au Daring Club Motema Pembe (0-0) au stade (...)
lire la suite
La RDC en demi-finale
lundi 10 décembre 2018

Les Léopards dames Handball de la RDC se sont qualifiées pour les demi-finales de la 23e édition la coupe d’Afrique de la spécialité qui se joue au (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : FC Renaissance sèche le terrain, concède son 2ème forfait à domicile
lundi 10 décembre 2018

* AC Rangers et Sanga Balende se sont neutralisés (1-1) ce dimanche au stade des Martyrs. Le match remis de la 2è journée du championnat national (...)
lire la suite
Organisation de la CAN 2019 : Le Congo-Brazzaville avait bel et bien manifesté son intérêt
lundi 10 décembre 2018

Le Congo-Brazzaville avait réellement sollicité l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. C’était une initiative de la Fédération (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting