OPPOSANT LE TP MAZEMBE A SANGA BALENDE
L’affaire Luyindama refait surface
vendredi 20 octobre 2017

On n’en finit pas avec l’affaire Luyindama et Badibake. Ce dossier refait surface dans l’actualité du football congolais. Selon Alphonse Ngoyi Kasanji, son club ne connaît pas de crise financière. Il réclame juste de rentrer dans ses droits dans un dossier qu’il qualifie d’abus de confiance.

Ces deux dossiers opposent depuis peu TP Mazembe, le club de Lubumbashi, à la formation Kasaïenne de Sanga Balende sur les vrais montants de transfert. Et c’est finalement lui même Alphonse Ngoyi Kasanji, président de coordination de Sa Majesté Sanga Balende, qui en fait le point devant la presse sportive kinoise en début de semaine.
Le patron des Sang et Or de Mbuji-Mayi a balayé d’un revers de la main, toutes les spéculations autour de cette affaire. Il a livré des détails prouvant ce qui apparaît à ses yeux comme la mauvaise foi de Mazembe de refuser de payer à son club les 40% sur le transfert du défenseur central vers le club belge de Standard de Liège.
Car, selon lui, un club qui se veut professionnel et bien assis financièrement n’éprouverait pas de difficultés à respecter ses engagements. « Je me souviens, après avoir pris contact avec les autorités de ce club que j’avais délégué mon secrétaire général pour s’enquérir de la situation. La réaction qui ne m’a pas plû ». Pour Ngoyi Kasanji, le staff des Corbeaux a mal perçu ce que les dirigeants de Sanga Balende considéraient comme des droits. Aujourd’hui, cette gué-guerre semble destabiliser les finances des Sang et or », déplore Kasanji.

PRECHER PAR L’EXEMPLE
Le patron de SM Sanga Balende a tenu à éclairer l’opinion sur la manière dont les équipes doivent être gérées. Il a ainsi voulu prêcher par l’exemple, en évoquant le cas du joueur Bukasa en provenance de l’AC Rangers.
« Je prouve la bonne foi et le sérieux de mon club. J’ai transféré le joueur Bukassa vers DCMP, mais je dois verser dans les prochaines heures les 15% au club de Rangers qui détient des droits sur le joueur sur la convention que nous avons signée et le joueur lui-même à déjà perçu ses 10% », explique Ngoyi Kasanji en se posant comme un dirigeant de clubsérieux et respectueux des principes.
C’est l’opacité dont les corbeaux lushois continuent de faire preuve dans cette affaire qui n’est pas propre à un club de son envergure, note Kasanji. « Au lieu de savoir entretenir les liens qui unissent nos clubs, voilà qu’ils nous traitent de club qui manquent d’argent », s’est-il indigné.
Ngoyi Kasanji voudrait tout simplement démontrer le manque de volonté de corbeaux de respecter leurs engagements envers son club. Cela même vis-à-vis du joueur Luyindama « qui réclame encore à ce jour son pourcentage » .
« Le club de Mbuji-Mayi a attendu depuis le paiement promis par le manager de Mazembe au 30 septembre et même la réaction de Mazembe aux instructions de la FECOFA sur ce dossier, mais en vain », regrette le boss du club de Mbuji-Mayi.
Outre ce dossier Luyindama, Mazembe doit verser également un solde de 80.000$ à Sanga Balende sur le transfert du joueur Badibake. Bahati KASINDI

La Fecofa nomme Christian Nsengi Biembe directeur technique national
vendredi 21 septembre 2018

Alors que les rumeurs dans les milieux sportifs le donnaient pour le potentiel nouvel entraîneur des Léopards, la FECOFA a décidé autrement. (...)
lire la suite
Léopards : Trésor Lualua désormais membre du staff technique
vendredi 21 septembre 2018

L’ancien international congolais Trésor Lomana Lualua rejoint le staff technique de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). (...)
lire la suite
Coupes interclubs de la Caf : Une victoire de Mazembe s’impose devant Primeiro do Agosto
vendredi 21 septembre 2018

* Par ailleurs V.Club séjourne au Maroc depuis hier pour défier RS de Berkane dimanche à 20h00 Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi est obligé (...)
lire la suite
Classement Fifa : La RDC occupe la 3ème place en Afrique et 40ème au monde
vendredi 21 septembre 2018

La République démocratique du Congo occupe la 3ème place sur le continent et 40ème au monde dans le classement mensuel publié par la Fédération (...)
lire la suite
D2 Angleterre : Bolasie ouvre son compteur but avec Aston Villa
jeudi 20 septembre 2018

* Pour sa part, le Congolais Afobe s’est distingué comme passeur permettant à Stoke City de gagner. Deux internationaux congolais se sont (...)
lire la suite
Ligue 2 : La Linafoot juge 17 des 30 clubs qualifiés non viables
jeudi 20 septembre 2018

La commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) annonce de nouvelles inscriptions à la première édition de son championnat de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting