2018 ou rien
mardi 7 novembre 2017

Après le passage fort remarqué de l’envoyée spéciale du Président Trump à Kinshasa, 2018 avait tout d’une échéance couperet. Une espèce de ligne Maginot à ne guère franchir. Au siège de la Centrale électorale, Nikki Haley avait martelé dans toutes les langues : les élections en 2018. Sinon, les Etats-Unis et la communauté internationale ne se sentiraient plus concernés. Ça sentait la menace.
Présentant, hier, le calendrier électoral, la CENI a placé son curseur sur…2018. Ceci expliquerait-il cela ? Poser la question équivaudrait à y répondre. Ou presque. Exit donc les 504 jours avec la perspective de voir les élections se tenir en 2019.
Reste que ce calendrier-là a tout d’une patate chaude. D’abord dans la bouche du Gouvernement qui devrait mobiliser l’essentiel de ressources financières. Des centaines de millions de dollars. Pas évident par ces temps de basse conjoncture. Pas sûr non plus que les partenaires dits traditionnels - en somme les capitales occidentales- soient en capacité de combler l’inévitable GAP. Confrontés qu’ils sont à des défis internes qui s’appellent déficits, chômage de masse, lutte contre le terrorisme…
2018 ressemble aussi à un piège pour la classe politique rd congolaise. Combien sont-ils en situation d’aller aux élections sans passer par la case "gouvernement" ? Autrement dit, au-delà des postures, très peu d’acteurs politiques disposent de moyens financiers comme logistiques pour battre campagne dans ce pays-continent.
Les initiés aux arcanes politiques zaïro-congolais savent précisément que la surenchère actuelle -dans toutes les loges politiques- procède de la traditionnelle stratégie d’avant négociation. Créer un rapport de force en vue de mieux négocier. Même après avoir renoncé à son chronogramme initial pour adhérer à l’échéancier-fétiche, la CENI retrouvera dès ce jour des contestataires sur sa route. José NAWEJ

Et voici la machine à diviser !
mardi 23 octobre 2018

De la machine à voter, que de galéjades ! "Machine à tricher", "machine à voler"… Voilà que s’invite une plaisanterie, pas du goût des opposants. A (...)
lire la suite
Les signes d’un tournant
lundi 22 octobre 2018

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les (...)
lire la suite
Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting