Les Etats-Unis et la Chine devraient développer « une meilleure réflexion stratégique » sur leur coopération
mardi 7 novembre 2017

Les Etats-Unis et la Chine devraient développer « une meilleure réflexion stratégique » en ce qui concerne leur coopération bilatérale et multilatérale, a estimé Robert Hormats, ancien sous-secrétaire d’Etat responsable de la croissance, de l’énergie et de l’environnement, dans un entretien accordé récemment à Xinhua.

« Nous, les Américains et les Chinois, devons trouver des moyens de développer une meilleure réflexion stratégique sur les façons de travailler ensemble alors que nous avançons dans le XXIe siècle », a déclaré l’ancien responsable du gouvernement de l’ex-président américain Barack Obama.
En ce sens, les deux premières économies au monde ne devraient pas s’arrêter à des problèmes bilatéraux tels que les déficits commerciaux et les suppressions d’emplois, mais avoir une « vision très large » et voir les choses de manière globale, a estimé M. Hormats.
« Le déficit commercial est un problème. Je pense qu’il est important d’avoir un dialogue afin de trouver des moyens de le réduire de façon rationnelle, mais je pense que cela devrait faire partie du dialogue, il y a d’autres questions plus importantes qui devraient également en faire partie », a indiqué M. Hormats, qui est à présent vice-président de Kissinger Associates, un cabinet de conseil international basé à New York.
« Il y a beaucoup de questions humaines, économiques et sociales qui concernent les deux parties, et elles devraient travailler ensemble », a-t-il estimé. « Je pense toujours que nous ne devrions pas rester butés sur des questions commerciales particulières et que nous devrions échanger des idées sur les moyens de régler ces problèmes. »
Pour M. Hormats, la prochaine visite du président Donald Trump en Chine est « très importante » et sera « profondément révélatrice » pour cet ancien homme d’affaires âgé de 70 ans, qui ne s’est jamais rendu dans le pays.
« Je suis content qu’il y aille. J’espère que ces voyages seront couronnés de succès. Je pense qu’ils aideront M. Trump à comprendre quel genre de pays la Chine est devenue », a estimé ce vétéran de la diplomatie américaine, qui a été le témoin du tout début des relations sino-américaines.
« Je me suis rendu [en Chine] en 1972 et j’y suis allé cent fois. J’ai vu la Chine d’hier et ce qu’elle est devenue aujourd’hui. C’est remarquable, c’est l’une des plus grandes histoires de l’histoire humaine », a commenté M. Hormats.
Il estime que cette visite permettra à M. Trump de voir « le dynamisme, l’énergie et la capacité d’innovation du peuple chinois » et qu’elle aidera son gouvernement à comprendre « comment les Etats-Unis et la Chine peuvent travailler ensemble ».
Xinhua

Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
EPS : les deux premières années du secondaire s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’éducation de base
lundi 11 juin 2018

* Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de (...)
lire la suite
RDC : les 7 géants miniers menacent de recourir à des moyens juridiques
vendredi 8 juin 2018

La résolution 1515 ( XV ) du 15/12/1960 relative à " l’action concertée en vue du développement économique des pays économiquement peu développés " par (...)
lire la suite
L’ambassadeur de la Corée du sud favorable à la dénucléarisation de la péninsule coréenne
jeudi 7 juin 2018

* Le chef du département des Relations internationales de l’Unikin salue les qualités intellectuelles de Ki-Chang Kwon. L’ambassadeur de la (...)
lire la suite
Moni Della exige la libération de Gecoco Mulumba
jeudi 7 juin 2018

Pour un coup de gueule doublé d’un S.O.S c’en est un. L’opposant Moïse Moni Della n’en peut plus de voir un Gecoco Mulumba gravement malade détenu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting