D’accord, pas d’accord
mercredi 8 novembre 2017

Où l’on retrouve une classique des chamailleries politiciennes bien de chez nous. D’accord, pas d’accord. J’aime, j’aime pas. La publication du calendrier électoral nous renvoie - une fois de plus- à la figure la caricature de la classe politique congolaise. A savoir des hommes et des femmes qui ne se mettent jamais d’accord sur rien.
Un pays au consensus introuvable, comme aime à l’écrire, non sans beaucoup d’à-propos, un confrère sur la brèche depuis les années Mobutu. Une classe politique où chacun voit midi invariablement à sa porte . Caricatural comme jugement ? Juste à peine. Plutôt un constat. Une constatation aussi vieille que la Transition débutée voici 27 ans.
Pour sûr , la polémique naissante sur le calendrier électoral va rythmer pour longtemps la vie au sein du landerneau politique kinois. Une pluie de déclarations en perspective. Des tonnes de communiqués en vue. Du rififi garanti .Beaucoup de chaleur pour fort peu -c’est un euphémisme- de lumière.
Outre-tombe, la légendaire ambassadrice américaine Melissa Wells va réaliser que son diagnostic des débats politiques zaïro-congolais n’a pas pris le moindre ride. Pas plus que le Sénégalais Abdoulaye Wade n’aura à " rougir " de sa sentence sur la classe politique au pays de Mobutu.
Dans ce pays où, seul l’étranger est -en règle générale- capable de ramener les uns et les autres à la raison, il faudra sans doute attendre qu’un énième entremetteur surgisse pour mettre -provisoirement- un terme aux bisbilles en cours. Peut-être en proposant un énième partage du pouvoir. Les élections requérant des ressources que très peu d’acteurs politiques tenus à l’écart des " affaires " possèdent .Et si ceci expliquait-en partie - cela ? José NAWEJ

Et voici la machine à diviser !
mardi 23 octobre 2018

De la machine à voter, que de galéjades ! "Machine à tricher", "machine à voler"… Voilà que s’invite une plaisanterie, pas du goût des opposants. A (...)
lire la suite
Les signes d’un tournant
lundi 22 octobre 2018

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les (...)
lire la suite
Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting