A L’AFFICHE PARMI UNE CENTAINE D’INVENTEURS REUNIS A BERLIN
Un chercheur sénégalais créé une poubelle qui parle
jeudi 9 novembre 2017

* La Rdc, est, quant à elle, représentée par l’éditrice d’un site sur l’environnement.

La technologie est à l’honneur à Berlin, capitale de la République Fédérale d’Allemagne.En prélude à la Conférence de Failling Walls 2017 qui se tiendra ce matin, dans cette ville institutionnelle, plus ou moins cent chercheurs ont présenté leurs inventions scientifiques, hier mercredi 8 novembre, à l’académie des Arts de Berlin, dans le cadre du Failling Walls Lab, une plateforme de présentation d’idées scientifiques qui organisent des concours chaque année.

Cette plateforme accueille des scientifiques venus de différents pays dans le monde et qui sont invités, chacun, à une démonstration de 3 minutes de leurs inventions, susceptibles de briser le mur du développement. Ces inventions concernent tous les domaines notamment l’agriculture, la médecine, la technologie, l’environnement… A l’issue de ces présentations, le jury, composé d’éminents scientifiques et hommes d’affaires, choisira les trois gagnants, rapporte InfoCongo.Org.
Au cours de ce marathon de présentations, les plus remarquées étaient notamment celles d’un africain, Aliouna Badara Mbengue, de nationalité sénégalaise, qui a présenté une poubelle intelligente à compartiment, afin de briser le mur de la gestion des déchets en Afrique.
Ce jeune chercheur a, en effet, équipé une poubelle de capteurs à ultrasons. Lorsqu’une personne approche pour jeter ses déchets, la poubelle lui parle et lui indique comment les trier et dans quels compartiments les jeter.
"Je pense que cette poubelle intelligente pourra aider les gens á changer leur comportements dans le traitement des déchets. Les données que nous aurons collectées, nous permettront de mettre en place une plus large gestion des déchets efficaces en Afrique", explique Aliouna.

UN SITE POUR LA PRESSE SCIENTIFIQUE

Du côté du vieux continent, Zoltán Andrássy de la Hongrie a présenté un réservoir de stockage de l’énergie thermique qui peut être utilisé pour les énergies renouvelables, une opportunité dans la lutte contre le changement et la consommation de l’énergie électrique dans les ménages. La particularité de son invention est sa capacité de stockage qui est de 20% de plus que les réservoirs déjà existants.
Pour le compte des Etats- Unis, Kate Bredbenner a présenté sa plateforme d’informations en ligne, www.simplebiologist.com axée sur la communication scientifique. Cette plateforme permet aux journalistes scientifiques de mieux communiquer sur le domaine de la science et atteindre un public non scientifique, tout en utilisant un langage et un style adaptés.
"SimpleBiologist.com a pour ambition de faire tomber le mur existant entre la science et le public. Pour s’informer, ce dernier recourt quotidiennement à diverses plateformes d’informations, parce qu’il n’a véritablement pas le temps de décrypter le jargon scientifique. Et pourtant, ces informations scientifiques doivent lui être délivrées de manière à l’atteindre le plus efficacement possible", a fait savoir Kate Bredbenner.

UNE FEMME REPRESENTE LA RDC

En plus des chercheurs, la Fondation Falling Walls, organisatrice de la Falling Walls conférence, a également sélectionné 6 journalistes scientifiques venus du monde entier. La RDC y est représentée par Afy Malungu, journaliste indépendante et éditrice d’InfoCongo.Org, une plateforme d’informations environnementales dans le bassin du Congo.
La Falling Walls conférence est une réunion mondiale annuelle des personnes progressistes, venues de 80 pays dans le monde. Organisée le 9 novembre de chaque année, jour de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, ce rendez-vous permet aux scientifiques les plus prometteurs du monde de présenter leurs recherches révolutionnaires.
Cette conférence a pour objectif, non seulement d’identifier les tendances, opportunités et solutions des défis mondiaux, mais aussi de connecter des chercheurs extraordinaires de différentes disciplines. Occasion aussi de soutenir les échanges d’idées interdisciplinaires à travers le monde et en même temps, construire un pont entre la science et la société dans le secteur privé, les politiques, l’académie et les arts.
La conférence se veut également un espace de promotion des plus récentes découvertes scientifiques auprès d’une audience plus large. Fyfy Solange TANGAMU

Mon juste vivra par sa foi
vendredi 23 février 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Depuis quelques années, nous sommes témoins de plusieurs évènements qui déstabilisent notre quiétude. Des (...)
lire la suite
Super Coupe de la CAF : l’arbitrage vidéo autorisé pour le choc Wac-Mazembe
vendredi 23 février 2018

L’arbitrage vidéo (VAR) sera utilisé lors du match de la Super Coupe de la CAF entre le Wydad Athletic Casablanca, vainqueur de la Ligue des (...)
lire la suite
Le Roi Mohammed VI interpelle la Communauté internationale
jeudi 22 février 2018

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé la communauté internationale en général et les grandes puissances agissantes en particulier, à assumer (...)
lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE
mardi 20 février 2018

SEMINAIRE SUR LE TRAFIC DE DROGUE PAR VOIE MARITIME DANS LE GOLFE DE GUINEE L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), sis à l’Académie (...)
lire la suite
Le Procureur de la Cour pénale internationale...
mardi 20 février 2018

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a remercié la Coalition pour la CPI et ses membres du monde entier pour leur (...)
lire la suite
Travail : le secteur privé risque la paralysie
mardi 20 février 2018

*Les travailleurs en passe d’aller en grève revendiquent l’application du nouveau SMIG de 5 dollars américains arrêté entre le Gouvernement, la FEC et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting