A L’AFFICHE PARMI UNE CENTAINE D’INVENTEURS REUNIS A BERLIN
Un chercheur sénégalais créé une poubelle qui parle
jeudi 9 novembre 2017

* La Rdc, est, quant à elle, représentée par l’éditrice d’un site sur l’environnement.

La technologie est à l’honneur à Berlin, capitale de la République Fédérale d’Allemagne.En prélude à la Conférence de Failling Walls 2017 qui se tiendra ce matin, dans cette ville institutionnelle, plus ou moins cent chercheurs ont présenté leurs inventions scientifiques, hier mercredi 8 novembre, à l’académie des Arts de Berlin, dans le cadre du Failling Walls Lab, une plateforme de présentation d’idées scientifiques qui organisent des concours chaque année.

Cette plateforme accueille des scientifiques venus de différents pays dans le monde et qui sont invités, chacun, à une démonstration de 3 minutes de leurs inventions, susceptibles de briser le mur du développement. Ces inventions concernent tous les domaines notamment l’agriculture, la médecine, la technologie, l’environnement… A l’issue de ces présentations, le jury, composé d’éminents scientifiques et hommes d’affaires, choisira les trois gagnants, rapporte InfoCongo.Org.
Au cours de ce marathon de présentations, les plus remarquées étaient notamment celles d’un africain, Aliouna Badara Mbengue, de nationalité sénégalaise, qui a présenté une poubelle intelligente à compartiment, afin de briser le mur de la gestion des déchets en Afrique.
Ce jeune chercheur a, en effet, équipé une poubelle de capteurs à ultrasons. Lorsqu’une personne approche pour jeter ses déchets, la poubelle lui parle et lui indique comment les trier et dans quels compartiments les jeter.
"Je pense que cette poubelle intelligente pourra aider les gens á changer leur comportements dans le traitement des déchets. Les données que nous aurons collectées, nous permettront de mettre en place une plus large gestion des déchets efficaces en Afrique", explique Aliouna.

UN SITE POUR LA PRESSE SCIENTIFIQUE

Du côté du vieux continent, Zoltán Andrássy de la Hongrie a présenté un réservoir de stockage de l’énergie thermique qui peut être utilisé pour les énergies renouvelables, une opportunité dans la lutte contre le changement et la consommation de l’énergie électrique dans les ménages. La particularité de son invention est sa capacité de stockage qui est de 20% de plus que les réservoirs déjà existants.
Pour le compte des Etats- Unis, Kate Bredbenner a présenté sa plateforme d’informations en ligne, www.simplebiologist.com axée sur la communication scientifique. Cette plateforme permet aux journalistes scientifiques de mieux communiquer sur le domaine de la science et atteindre un public non scientifique, tout en utilisant un langage et un style adaptés.
"SimpleBiologist.com a pour ambition de faire tomber le mur existant entre la science et le public. Pour s’informer, ce dernier recourt quotidiennement à diverses plateformes d’informations, parce qu’il n’a véritablement pas le temps de décrypter le jargon scientifique. Et pourtant, ces informations scientifiques doivent lui être délivrées de manière à l’atteindre le plus efficacement possible", a fait savoir Kate Bredbenner.

UNE FEMME REPRESENTE LA RDC

En plus des chercheurs, la Fondation Falling Walls, organisatrice de la Falling Walls conférence, a également sélectionné 6 journalistes scientifiques venus du monde entier. La RDC y est représentée par Afy Malungu, journaliste indépendante et éditrice d’InfoCongo.Org, une plateforme d’informations environnementales dans le bassin du Congo.
La Falling Walls conférence est une réunion mondiale annuelle des personnes progressistes, venues de 80 pays dans le monde. Organisée le 9 novembre de chaque année, jour de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, ce rendez-vous permet aux scientifiques les plus prometteurs du monde de présenter leurs recherches révolutionnaires.
Cette conférence a pour objectif, non seulement d’identifier les tendances, opportunités et solutions des défis mondiaux, mais aussi de connecter des chercheurs extraordinaires de différentes disciplines. Occasion aussi de soutenir les échanges d’idées interdisciplinaires à travers le monde et en même temps, construire un pont entre la science et la société dans le secteur privé, les politiques, l’académie et les arts.
La conférence se veut également un espace de promotion des plus récentes découvertes scientifiques auprès d’une audience plus large. Fyfy Solange TANGAMU

Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
EPS : les deux premières années du secondaire s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’éducation de base
lundi 11 juin 2018

* Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de (...)
lire la suite
RDC : les 7 géants miniers menacent de recourir à des moyens juridiques
vendredi 8 juin 2018

La résolution 1515 ( XV ) du 15/12/1960 relative à " l’action concertée en vue du développement économique des pays économiquement peu développés " par (...)
lire la suite
L’ambassadeur de la Corée du sud favorable à la dénucléarisation de la péninsule coréenne
jeudi 7 juin 2018

* Le chef du département des Relations internationales de l’Unikin salue les qualités intellectuelles de Ki-Chang Kwon. L’ambassadeur de la (...)
lire la suite
Moni Della exige la libération de Gecoco Mulumba
jeudi 7 juin 2018

Pour un coup de gueule doublé d’un S.O.S c’en est un. L’opposant Moïse Moni Della n’en peut plus de voir un Gecoco Mulumba gravement malade détenu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting