A L’AFFICHE PARMI UNE CENTAINE D’INVENTEURS REUNIS A BERLIN
Un chercheur sénégalais créé une poubelle qui parle
jeudi 9 novembre 2017

* La Rdc, est, quant à elle, représentée par l’éditrice d’un site sur l’environnement.

La technologie est à l’honneur à Berlin, capitale de la République Fédérale d’Allemagne.En prélude à la Conférence de Failling Walls 2017 qui se tiendra ce matin, dans cette ville institutionnelle, plus ou moins cent chercheurs ont présenté leurs inventions scientifiques, hier mercredi 8 novembre, à l’académie des Arts de Berlin, dans le cadre du Failling Walls Lab, une plateforme de présentation d’idées scientifiques qui organisent des concours chaque année.

Cette plateforme accueille des scientifiques venus de différents pays dans le monde et qui sont invités, chacun, à une démonstration de 3 minutes de leurs inventions, susceptibles de briser le mur du développement. Ces inventions concernent tous les domaines notamment l’agriculture, la médecine, la technologie, l’environnement… A l’issue de ces présentations, le jury, composé d’éminents scientifiques et hommes d’affaires, choisira les trois gagnants, rapporte InfoCongo.Org.
Au cours de ce marathon de présentations, les plus remarquées étaient notamment celles d’un africain, Aliouna Badara Mbengue, de nationalité sénégalaise, qui a présenté une poubelle intelligente à compartiment, afin de briser le mur de la gestion des déchets en Afrique.
Ce jeune chercheur a, en effet, équipé une poubelle de capteurs à ultrasons. Lorsqu’une personne approche pour jeter ses déchets, la poubelle lui parle et lui indique comment les trier et dans quels compartiments les jeter.
"Je pense que cette poubelle intelligente pourra aider les gens á changer leur comportements dans le traitement des déchets. Les données que nous aurons collectées, nous permettront de mettre en place une plus large gestion des déchets efficaces en Afrique", explique Aliouna.

UN SITE POUR LA PRESSE SCIENTIFIQUE

Du côté du vieux continent, Zoltán Andrássy de la Hongrie a présenté un réservoir de stockage de l’énergie thermique qui peut être utilisé pour les énergies renouvelables, une opportunité dans la lutte contre le changement et la consommation de l’énergie électrique dans les ménages. La particularité de son invention est sa capacité de stockage qui est de 20% de plus que les réservoirs déjà existants.
Pour le compte des Etats- Unis, Kate Bredbenner a présenté sa plateforme d’informations en ligne, www.simplebiologist.com axée sur la communication scientifique. Cette plateforme permet aux journalistes scientifiques de mieux communiquer sur le domaine de la science et atteindre un public non scientifique, tout en utilisant un langage et un style adaptés.
"SimpleBiologist.com a pour ambition de faire tomber le mur existant entre la science et le public. Pour s’informer, ce dernier recourt quotidiennement à diverses plateformes d’informations, parce qu’il n’a véritablement pas le temps de décrypter le jargon scientifique. Et pourtant, ces informations scientifiques doivent lui être délivrées de manière à l’atteindre le plus efficacement possible", a fait savoir Kate Bredbenner.

UNE FEMME REPRESENTE LA RDC

En plus des chercheurs, la Fondation Falling Walls, organisatrice de la Falling Walls conférence, a également sélectionné 6 journalistes scientifiques venus du monde entier. La RDC y est représentée par Afy Malungu, journaliste indépendante et éditrice d’InfoCongo.Org, une plateforme d’informations environnementales dans le bassin du Congo.
La Falling Walls conférence est une réunion mondiale annuelle des personnes progressistes, venues de 80 pays dans le monde. Organisée le 9 novembre de chaque année, jour de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, ce rendez-vous permet aux scientifiques les plus prometteurs du monde de présenter leurs recherches révolutionnaires.
Cette conférence a pour objectif, non seulement d’identifier les tendances, opportunités et solutions des défis mondiaux, mais aussi de connecter des chercheurs extraordinaires de différentes disciplines. Occasion aussi de soutenir les échanges d’idées interdisciplinaires à travers le monde et en même temps, construire un pont entre la science et la société dans le secteur privé, les politiques, l’académie et les arts.
La conférence se veut également un espace de promotion des plus récentes découvertes scientifiques auprès d’une audience plus large. Fyfy Solange TANGAMU

Construire une communauté de destin Chine-Afrique, ouvrir une nouvelle époque de l’amitié sino-africaine
mardi 18 septembre 2018

(Par WANG Tongqing, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en RDC) Le Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (...)
lire la suite
Les Jonas des temps modernes
mardi 18 septembre 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Evangéliste congolais, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par l’ampleur que prend aujourd’hui la déchéance (...)
lire la suite
Sur le lit de l’hôpital, le journaliste sportif Papy Basakisa a besoin de poursuivre les soins à l’étranger
jeudi 13 septembre 2018

Papy BasakisaLuteteLubasa, journaliste sportif à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC I), en sérieuse difficulté de santé malgré son (...)
lire la suite
Les défis d’une théologie réaliste et contextuelle dans la perspective de Walter Kasper
mercredi 12 septembre 2018

(Par Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe, Docteur en Théologie) Docteur en Théologie, Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe publie, à travers les lignes qui (...)
lire la suite
Les défis d’une théologie réaliste et contextuelle dans la perspective de Walter Kasper
mardi 11 septembre 2018

(Par Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe, Docteur en Théologie) Docteur en Théologie, Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe publie, à travers les lignes qui (...)
lire la suite
Face à Pyongyang, Moscou préfère la diplomatie aux sanctions "Le Forum sur la coopération sino-africaine salué comme un modèle d’interaction multilatérale
lundi 10 septembre 2018

La présidente du Sénat russe a qualifié de "draconiennes" les sanctions imposées à l’encontre de la Corée du Nord dont le dirigeant vient d’accepter (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting