A L’AFFICHE PARMI UNE CENTAINE D’INVENTEURS REUNIS A BERLIN
Un chercheur sénégalais créé une poubelle qui parle
jeudi 9 novembre 2017

* La Rdc, est, quant à elle, représentée par l’éditrice d’un site sur l’environnement.

La technologie est à l’honneur à Berlin, capitale de la République Fédérale d’Allemagne.En prélude à la Conférence de Failling Walls 2017 qui se tiendra ce matin, dans cette ville institutionnelle, plus ou moins cent chercheurs ont présenté leurs inventions scientifiques, hier mercredi 8 novembre, à l’académie des Arts de Berlin, dans le cadre du Failling Walls Lab, une plateforme de présentation d’idées scientifiques qui organisent des concours chaque année.

Cette plateforme accueille des scientifiques venus de différents pays dans le monde et qui sont invités, chacun, à une démonstration de 3 minutes de leurs inventions, susceptibles de briser le mur du développement. Ces inventions concernent tous les domaines notamment l’agriculture, la médecine, la technologie, l’environnement… A l’issue de ces présentations, le jury, composé d’éminents scientifiques et hommes d’affaires, choisira les trois gagnants, rapporte InfoCongo.Org.
Au cours de ce marathon de présentations, les plus remarquées étaient notamment celles d’un africain, Aliouna Badara Mbengue, de nationalité sénégalaise, qui a présenté une poubelle intelligente à compartiment, afin de briser le mur de la gestion des déchets en Afrique.
Ce jeune chercheur a, en effet, équipé une poubelle de capteurs à ultrasons. Lorsqu’une personne approche pour jeter ses déchets, la poubelle lui parle et lui indique comment les trier et dans quels compartiments les jeter.
"Je pense que cette poubelle intelligente pourra aider les gens á changer leur comportements dans le traitement des déchets. Les données que nous aurons collectées, nous permettront de mettre en place une plus large gestion des déchets efficaces en Afrique", explique Aliouna.

UN SITE POUR LA PRESSE SCIENTIFIQUE

Du côté du vieux continent, Zoltán Andrássy de la Hongrie a présenté un réservoir de stockage de l’énergie thermique qui peut être utilisé pour les énergies renouvelables, une opportunité dans la lutte contre le changement et la consommation de l’énergie électrique dans les ménages. La particularité de son invention est sa capacité de stockage qui est de 20% de plus que les réservoirs déjà existants.
Pour le compte des Etats- Unis, Kate Bredbenner a présenté sa plateforme d’informations en ligne, www.simplebiologist.com axée sur la communication scientifique. Cette plateforme permet aux journalistes scientifiques de mieux communiquer sur le domaine de la science et atteindre un public non scientifique, tout en utilisant un langage et un style adaptés.
"SimpleBiologist.com a pour ambition de faire tomber le mur existant entre la science et le public. Pour s’informer, ce dernier recourt quotidiennement à diverses plateformes d’informations, parce qu’il n’a véritablement pas le temps de décrypter le jargon scientifique. Et pourtant, ces informations scientifiques doivent lui être délivrées de manière à l’atteindre le plus efficacement possible", a fait savoir Kate Bredbenner.

UNE FEMME REPRESENTE LA RDC

En plus des chercheurs, la Fondation Falling Walls, organisatrice de la Falling Walls conférence, a également sélectionné 6 journalistes scientifiques venus du monde entier. La RDC y est représentée par Afy Malungu, journaliste indépendante et éditrice d’InfoCongo.Org, une plateforme d’informations environnementales dans le bassin du Congo.
La Falling Walls conférence est une réunion mondiale annuelle des personnes progressistes, venues de 80 pays dans le monde. Organisée le 9 novembre de chaque année, jour de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, ce rendez-vous permet aux scientifiques les plus prometteurs du monde de présenter leurs recherches révolutionnaires.
Cette conférence a pour objectif, non seulement d’identifier les tendances, opportunités et solutions des défis mondiaux, mais aussi de connecter des chercheurs extraordinaires de différentes disciplines. Occasion aussi de soutenir les échanges d’idées interdisciplinaires à travers le monde et en même temps, construire un pont entre la science et la société dans le secteur privé, les politiques, l’académie et les arts.
La conférence se veut également un espace de promotion des plus récentes découvertes scientifiques auprès d’une audience plus large. Fyfy Solange TANGAMU

Théodore Ngoy, Maurice Masheke, Marie-José Ifoko…. Invisibles !
vendredi 7 décembre 2018

Près des deux semaines après le lancement de la campagne électorale, certains candidats président restent invisibles sur le terrain. C’est le cas (...)
lire la suite
La Chine envoie en Guinée-Bissau une mission d’appui pour augmenter la production de riz
vendredi 7 décembre 2018

BISSAU, 5 décembre (Xinhua) — Le gouvernement chinois a envoyé une mission agricole en Guinée-Bissau pour étudier la mise en œuvre d’une technique (...)
lire la suite
La Chine optimiste quant à l’accord revitalisé au Soudan du Sud
vendredi 7 décembre 2018

JUBA, 5 décembre (Xinhua) — L’ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, He Xiangdong, s’est dit optimiste quant à l’Accord revitalisé récemment signé sur (...)
lire la suite
Quid de la légitimité du Polisario ?
jeudi 6 décembre 2018

Il se tient depuis hier à Genève la table ronde sur la question du Sahara. Notre propos n’est pas de revenir sur l’historique de ce conflit, dont (...)
lire la suite
Marie-Ange Lukiana installe les structures de base de Limete
jeudi 6 décembre 2018

Le comité provincial de coordination de la Plate-forme des Communautés de Base (PCB) ville de Kinshasa poursuit l’installation de ses structures de (...)
lire la suite
La Chine joue un rôle crucial dans la direction des actions internationales pour lutter contre le changement climatique (ONU)
mercredi 5 décembre 2018

KATOWICE (Pologne), 4 décembre (Xinhua) — La Chine joue un "rôle crucial" dans la lutte contre le changement climatique et accomplit "des progrès (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting