Le compte à rebours a déjà commencé !
vendredi 10 novembre 2017

Dimanche 23 décembre…2018. Ça parait lointain. Un sursis pour les locataires hors bail à tous les niveaux du pouvoir rd congolais. Une éternité même pour ceux qui n’en peuvent plus de ronger leurs freins. Dans l’Opposition comme au sein de la…Majorité. Erreur.
Car, au regard des préalables herculéens, les quelques 13 mois qui nous séparent désormais du jour " j " vont s’égrener vite. Très vite même. De fait, le décompte a déjà commencé. A chaque jour devrait correspondre une activité. Le temps nous est compté.
Un regard dans le rétroviseur suffit pour réaliser à quel point les échéances, a priori, lointaines nous ont rattrapés en peu de temps. Décembre 2016 pour la fin du mandat du Président de la république et de la législature. Décembre 2017 soit dans un peu moins de deux mois. Horizon fixé comme terme des prolongations post-accord de la Saint Sylvestre.
Mutatis mutandis, il en sera de même de cet énième deadline de la CENI. Surtout si les uns et les autres ne remplissent pas leur part de contrat dans le délai.
Le Gouvernement, avec le financement, la sécurisation du processus électoral et le parachèvement de la concrétisation des mesures de décrispation. Le Parlement pour ce qui est du vote de la loi électorale avec son annexe sur la répartition des sièges.
Les acteurs politiques, toutes loges confondues, qui devraient ranger leurs postures politiciennes pour battre enfin campagne. Les partenaires extérieurs, dont on attend toujours de voir combien ils vont mettre sur la table.
Plus personne n’a donc droit au repêchage. Pour emprunter au lexique académique de la belle époque, c’est l’ultime session. En cas d’échec, l’étudiant était non seulement refusé, mais en plus déclaré inapte aux études universitaires.
Toutes les parties prenantes aux élections sont donc prévenues. Sinon, la majorité silencieuse, qui n’a toujours eu de dividende social du cycle électoral enclenché en 2006, pourrait s’inviter au débat. A sa manière. José NAWEJ

En finir avec les mesures de décrispation
vendredi 12 janvier 2018

Mesures de décrispation ? Pourquoi ne pas vider cette hypothèque de toute sa substance. Une bonne résolution pour 2018. Plus fondamentalement, le (...)
lire la suite
L’heure de vraies questions
jeudi 11 janvier 2018

Que faire ? Vu du landerneau politique rd congolais, cette question s’avère à très large spectre au seuil de 2018. D’abord, pour le Raïs. Le (...)
lire la suite
Derrière l’anti-kabilisme proclamé
mercredi 10 janvier 2018

Dans la galaxie oppositionnelle, cela fait très tendance de faire porter tous les chapeaux à Joseph Kabila. Ce dernier est ainsi présenté comme (...)
lire la suite
Un énième sacré coup au…sacré
mardi 9 janvier 2018

L’histoire est un perpétuel recommencement. Attribuée à l’historien athénien Thucydide, cette affirmation n’a pas pris la moindre ride sous les (...)
lire la suite
Année électorale
lundi 8 janvier 2018

C’est bien 2018. On y est. De plain pied. Une année synonyme d’élections dont la consultation phare. A savoir l’élection présidentielle. Celle qui est (...)
lire la suite
Année électorale
vendredi 5 janvier 2018

C’est bien 2018. On y est. De plain pied. Une année synonyme d’élections dont la consultation phare. A savoir l’élection présidentielle. Celle qui est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le dernier de 2017 !

Pour le dernier édito de 2017, nous espérions donner dans du léger, du soft. Espoir démenti et déçu. L’actualité politique congolaise charriant presqu’invariablement de la gravité. Hélas, pas dans le sens (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting