INAUGURE EN PRESENCE DU ROI MOHAMMED VI
Le musée du Louvre Abou Dhabi : un pont entre l’Orient et l’Occident
vendredi 10 novembre 2017

Abu Dhabi, 08/11/2017 (MAP) - Le musée universel du Louvre d’Abou Dhabi, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu mercredi en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un projet pharaonique franco-émirati qui se veut un pont entre l’Orient et l’Occident et un centre de rayonnement culturel célébrant l’ensemble de la création artistique de l’humanité, de la préhistoire à nos jours.

Ce projet, qui a pu voir le jour après huit ans de travaux, est situé au quartier culturel de Saadiyat, une zone entièrement dédiée à la culture et aux arts qui abrite, outre le Louvre Abou Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, et le Musée Zayed, et visant à attirer des visiteurs locaux, régionaux et internationaux en leur proposant des expositions uniques, des collections permanentes, des productions et des performances.
S’étendant sur une superficie de 85.000 m2, le Musée du Louvre Abou Dhabi abrite des galeries qui racontent l’histoire de l’Humanité en douze chapitres (Premiers villages, Premiers grands pouvoirs ; Civilisations et Empires ; Religions universelles ; les routes asiatiques des échanges, de la Méditerranée à l’Atlantique ; Le Monde en perspective ; A la Cour des Princes ; Un nouvel art de vivre ; Un monde moderne ; La modernité en question ; Une scène globale).
Chaque chapitre se concentre sur des idées ou des thèmes partagés afin d’en révéler les liens communs, de l’art préhistorique à l’art contemporain. Au total, plus de 600 œuvres y sont exposées provenant soit de la collection du musée soit des prêts des plus importants musées français. Le Louvre Abou Dhabi comprend, en plus des 12 galeries permanentes, un espace d’exposition temporaire, un musée des enfants, un auditorium, un restaurant, une boutique et un café. Pièce maitresse de cette prouesse architecturale est l’immense dôme argenté qui semble flotter au-dessus du musée. Malgré son apparente légèreté, le dôme pèse plus de 7.500 tonnes (le même poids que la Tour Eiffel à Paris).
Inspiré par la coupole, forme caractéristique de l’architecture arabe, le dôme est une structure géométrique complexe de 7.850 étoiles superposées sur huit couches (quatre couches extérieures revêtues d’acier inoxydable, quatre couches intérieures revêtues d’aluminium) et dont le motif se répète sou différentes tailles et différents angles.
Lorsque les rayons du soleil s’éclairent, la lumière est filtrée créant sous l dôme un effet saisissant connu sous le nom de pluie de lumière. Au-delà de sa beauté, le dôme du Louvre d’Abou Dhabi remplit également un certain nombre de fonctions environnementales. Conçu tel une canopée, il protège de la chaleur du soleil les places publiques et les bâtiments situés sous celui-ci. Il offre aussi un certain confort aux visiteurs, leur permettant de déambuler entre les galeries du musée, les expositions temporaires, le musée des enfants et l’auditorium, la place centrale, le café et le restaurant. L’ombre réduit en outre la consommation énergétique de chacun des bâtiments couverts.
Le musée crée son propre microclimat grâce à des techniques de conception passive inspirées de l’architecture régionale traditionnelle, des techniques d’économie d’eau et d’énergie passive, ainsi que des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage et des équipements sanitaires extrêmement efficaces.
Les autres techniques développées incluent l’utilisation de l’effet de protection solaire fournie par le dôme et l’auto-ombrage des bâtiments, l’optimisation des perforations du toit qui permettent un éclairage naturel sans apport solaire ou flux d’air excessifs, et enfin une masse thermique exposée, telle que le sol en pierre et des revêtements qui peuvent bénéficier du refroidissement nocturne. En somme, la concrétisation du projet du Louvre d’Abou Dhabi conforte la capitale émiratie en tant que destination où le respect pour le passé nourrit le présent et façonne le futur.
Elle met en valeur la grande diversité, la modernité et le caractère cosmopolite de l’Emirat qui rayonne à la faveur de ses déserts, ses oasis, ses sommets montagneux, ses plages fabuleuses, ses eaux chaudes et transparentes, et ses îles singulières.
* Le surtitre est de Forum des As

Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
EPS : les deux premières années du secondaire s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’éducation de base
lundi 11 juin 2018

* Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de (...)
lire la suite
RDC : les 7 géants miniers menacent de recourir à des moyens juridiques
vendredi 8 juin 2018

La résolution 1515 ( XV ) du 15/12/1960 relative à " l’action concertée en vue du développement économique des pays économiquement peu développés " par (...)
lire la suite
L’ambassadeur de la Corée du sud favorable à la dénucléarisation de la péninsule coréenne
jeudi 7 juin 2018

* Le chef du département des Relations internationales de l’Unikin salue les qualités intellectuelles de Ki-Chang Kwon. L’ambassadeur de la (...)
lire la suite
Moni Della exige la libération de Gecoco Mulumba
jeudi 7 juin 2018

Pour un coup de gueule doublé d’un S.O.S c’en est un. L’opposant Moïse Moni Della n’en peut plus de voir un Gecoco Mulumba gravement malade détenu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting