MORT DE DEUX EXPERTS ONUSIENS A KANANGA :
Un procureur canadien nommé pour diriger l’équipe d’experts
vendredi 10 novembre 2017

Le Procureur canadien,
Robert Petit, dirigera désormais l’équipe d’experts qui va appuyer l’enquête de la justice congolaise relative aux assassinats de Zaida Catalán et Michael Sharp, et de leurs accompagnateurs congolais. C’est hier jeudi 9 novembre que le Secrétaire général de l’ONU, Guterres, l’a nommé pour assumer cette fonction.

Dans une correspondance, M. Guterres note que Robert Petit se rendra en République démocratique du Congo, "régulièrement et à chaque fois que cela sera nécessaire, pour assurer la liaison avec les autorités congolaises et toutes les parties compétentes, ainsi que pour superviser le travail des experts techniques".
L’équipe d’experts que dirigera le Canadien sera basée à Kananga, souligne la lettre du patron de l’ONU qui annonce, par ailleurs, qu’elle va intégrer le groupe d’enquêteurs mis en place par les autorités congolaises pour mener les enquêtes sur la mort de Zaida Catalan et Michael Sharp.
"Je suis convaincu que les autorités congolaises coopéreront et accorderont un plein accès aux experts de l’ONU ", écrit le SG de l’ONUl dans sa lettre.
Dans une déclaration adoptée mardi dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU fait savoir, une nouvelle fois, que le gouvernement congolais doit mener une enquête complète sur le meurtre de deux membres du Groupe d’experts et traduire les auteurs en justice.
Il se dit également prêt "à désigner, aux fins de sanctions les personnes et les groupes responsables d’actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité de la RDC, y compris le fait de planifier, de diriger ou de commanditer des attaques contre des soldats de la paix de la MONUSCO ou des membres du personnel des Nations Unies".
Le 12 mars 2017, les deux experts des Nations unies, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, ont été exécutés au Kasaï-Central. L’assassinat, filmé s’est déroulé non loin de l’épicentre d’une insurrection populaire sans précédent contre l’autorité de l’Etat menée par les hommes de Kamwena Nsapu.
Rachidi MABANDU

Enfin, le projet de loi électorale déposé à l’Assemblée Nationale
mercredi 22 novembre 2017

Le Premier ministre a déposé hier lundi au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi électorale pour examen. Se confiant à la presse, Bruno (...)
lire la suite
RASSOP-MP, le choc frontal évité de justesse
mercredi 22 novembre 2017

* Dans sa lettre adressée au Gouverneur Kimbuta, Martin Fayulu donne les détails sur l’itinéraire. La marche du Rassemblement, initialement prévue (...)
lire la suite
Traite négrière du 21ème siècle : à qui la faute ?
mercredi 22 novembre 2017

Le monde entier est estomaqué et révolté par les faits contenus dans une vidéo circulant sur le net qui reprend un reportage d’une enquête menée en (...)
lire la suite
La venue de Didier Reynders à Kinshasa pose problème
mardi 21 novembre 2017

* L’alignement jugé systématique du chef de la diplomatie belge sur les positions du Rassop nuit à la nécessaire neutralité positive qui sied à (...)
lire la suite
Des anti paludéens contrefaits circulent en RDC, alerte le ministre Oly Ilunga
mardi 21 novembre 2017

Des médicaments anti-malaria contrefaits circulent sur le marché congolais. Dans un communiqué signé mardi 14 octobre par le ministre de la Santé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting