MORT DE DEUX EXPERTS ONUSIENS A KANANGA :
Un procureur canadien nommé pour diriger l’équipe d’experts
vendredi 10 novembre 2017

Le Procureur canadien,
Robert Petit, dirigera désormais l’équipe d’experts qui va appuyer l’enquête de la justice congolaise relative aux assassinats de Zaida Catalán et Michael Sharp, et de leurs accompagnateurs congolais. C’est hier jeudi 9 novembre que le Secrétaire général de l’ONU, Guterres, l’a nommé pour assumer cette fonction.

Dans une correspondance, M. Guterres note que Robert Petit se rendra en République démocratique du Congo, "régulièrement et à chaque fois que cela sera nécessaire, pour assurer la liaison avec les autorités congolaises et toutes les parties compétentes, ainsi que pour superviser le travail des experts techniques".
L’équipe d’experts que dirigera le Canadien sera basée à Kananga, souligne la lettre du patron de l’ONU qui annonce, par ailleurs, qu’elle va intégrer le groupe d’enquêteurs mis en place par les autorités congolaises pour mener les enquêtes sur la mort de Zaida Catalan et Michael Sharp.
"Je suis convaincu que les autorités congolaises coopéreront et accorderont un plein accès aux experts de l’ONU ", écrit le SG de l’ONUl dans sa lettre.
Dans une déclaration adoptée mardi dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU fait savoir, une nouvelle fois, que le gouvernement congolais doit mener une enquête complète sur le meurtre de deux membres du Groupe d’experts et traduire les auteurs en justice.
Il se dit également prêt "à désigner, aux fins de sanctions les personnes et les groupes responsables d’actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité de la RDC, y compris le fait de planifier, de diriger ou de commanditer des attaques contre des soldats de la paix de la MONUSCO ou des membres du personnel des Nations Unies".
Le 12 mars 2017, les deux experts des Nations unies, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, ont été exécutés au Kasaï-Central. L’assassinat, filmé s’est déroulé non loin de l’épicentre d’une insurrection populaire sans précédent contre l’autorité de l’Etat menée par les hommes de Kamwena Nsapu.
Rachidi MABANDU

Un mouvement pro-Kabila pour « affronter » le CLC ce dimanche !
vendredi 23 février 2018

* L’autorité urbaine appelée à de nouvelles stratégies en faveur de la paix. Ils ne seront pas seuls dans les rues de Kinshasa, ce dimanche 25 (...)
lire la suite
Le G7 appelle ses combattants à se joindre à la marche pacifique
vendredi 23 février 2018

* A la suite du CLC, la plateforme proche de Katumbi demande à ses partisans de se munir de chapelets, de crucifix et de bibles. Le Groupe (...)
lire la suite
La marche de ce dimanche jugée inopportune
vendredi 23 février 2018

A jour J-2, la troisième marche du Comité laïc de coordination (CLC), prévue pour ce dimanche 25 février, est sur toutes les lèvres. Aura, n’aura pas (...)
lire la suite
Le Mouvement Citoyen "Conscience pour la République" adhère au GPI
vendredi 23 février 2018

Désormais, le Mouvement Citoyen " Conscience pour la République " va évoluer au sein de la plateforme dénommée Groupe des Partis Indépendants (GPI). (...)
lire la suite
Signature de deux accords pour la construction d’un Centre culturel et l’annulation de la dette
vendredi 23 février 2018

La RDC et la Chine ont signé, le mardi 20 février, deux conventions sur la coopération bilatérale. La première est estimée à 6 millions de dollars, (...)
lire la suite
Affaire Vache : Moise Moni Della menacé
vendredi 23 février 2018

Un communiqué signé par Pierre Kanku Mukuna, Commissaire National chargé de l’éducation du CONADE (Conservateur de la nature et démocrate), fait état (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting