MORT DE DEUX EXPERTS ONUSIENS A KANANGA :
Un procureur canadien nommé pour diriger l’équipe d’experts
vendredi 10 novembre 2017

Le Procureur canadien,
Robert Petit, dirigera désormais l’équipe d’experts qui va appuyer l’enquête de la justice congolaise relative aux assassinats de Zaida Catalán et Michael Sharp, et de leurs accompagnateurs congolais. C’est hier jeudi 9 novembre que le Secrétaire général de l’ONU, Guterres, l’a nommé pour assumer cette fonction.

Dans une correspondance, M. Guterres note que Robert Petit se rendra en République démocratique du Congo, "régulièrement et à chaque fois que cela sera nécessaire, pour assurer la liaison avec les autorités congolaises et toutes les parties compétentes, ainsi que pour superviser le travail des experts techniques".
L’équipe d’experts que dirigera le Canadien sera basée à Kananga, souligne la lettre du patron de l’ONU qui annonce, par ailleurs, qu’elle va intégrer le groupe d’enquêteurs mis en place par les autorités congolaises pour mener les enquêtes sur la mort de Zaida Catalan et Michael Sharp.
"Je suis convaincu que les autorités congolaises coopéreront et accorderont un plein accès aux experts de l’ONU ", écrit le SG de l’ONUl dans sa lettre.
Dans une déclaration adoptée mardi dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU fait savoir, une nouvelle fois, que le gouvernement congolais doit mener une enquête complète sur le meurtre de deux membres du Groupe d’experts et traduire les auteurs en justice.
Il se dit également prêt "à désigner, aux fins de sanctions les personnes et les groupes responsables d’actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité de la RDC, y compris le fait de planifier, de diriger ou de commanditer des attaques contre des soldats de la paix de la MONUSCO ou des membres du personnel des Nations Unies".
Le 12 mars 2017, les deux experts des Nations unies, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, ont été exécutés au Kasaï-Central. L’assassinat, filmé s’est déroulé non loin de l’épicentre d’une insurrection populaire sans précédent contre l’autorité de l’Etat menée par les hommes de Kamwena Nsapu.
Rachidi MABANDU

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting